Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Analyse

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Analyse
Message de riemann posté le 30-05-2020 à 12:09:06 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous.
J’aurais besoin de votre aide avec l’analyse de la phrase suivante, s’il vous plaît :

Mon guide, cependant, mangeait peu, buvait encore moins, et ne parlait pas du tout, bien que depuis le commencement de notre voyage il se fût révélé à moi comme un bavard sans pareil.

Ce qui m’intéresse est quelle est la proposition principale? Est-ce que c’est et ne parlait pas du tout parce que la proposition bien que depuis le commencement de notre voyage il se fût révélé à moi comme un bavard sans pareil dépend d’elle ?
Merci d'avance et bonne journée.


Réponse : Analyse de gerold, postée le 30-05-2020 à 12:29:50 (S | E)
Bonjour riemann

Votre analyse est correcte, et ne parlait pas du tout est bien la proposition principale, dont dépend la subordonnée concessive bien que depuis le commencement de notre voyage il se fût révélé à moi comme un bavard sans pareil. Mon guide, cependant, mangeait peu et buvait encore moins sont des propositions indépendantes.

-------------------
Modifié par gerold le 30-05-2020 12:30





Réponse : Analyse de riemann, postée le 30-05-2020 à 20:05:37 (S | E)
Bonsoir gerold. Merci beaucoup pour votre réponse.



Réponse : Analyse de riemann, postée le 31-05-2020 à 16:35:25 (S | E)
Bonjour. Pourriez-vous me dire encore une chose ? Est-ce que dans cette phrase la principale est coordonnée à la proposition indépendante buvait encore moins ou à toutes deux indépendantes, c'est-à-dire à Mon guide, cependant, mangeait peu, buvait encore moins ?



Réponse : Analyse de jij33, postée le 31-05-2020 à 17:25:27 (S | E)
Bonjour riemann

Mon guide, cependant, mangeait peu (proposition indépendante), buvait encore moins (proposition indépendante juxtaposée), (théoriquement, on ne met pas de virgule avant "et", surtout si le sujet est le même pour plusieurs verbes) et ne parlait pas du tout (proposition principale), bien que...
Les conjonctions de coordination relient des mots ou des groupes de même nature et de même fonction. Cependant une principale peut être coordonnée à une indépendante ; c'est le cas ici. Elle est coordonnée seulement à "buvait encore moins", même si le sens des trois premières propositions forme un tout.




Réponse : Analyse de riemann, postée le 31-05-2020 à 18:32:02 (S | E)
Bonsoir jij. Merci beaucoup, cela m'a beaucoup aidée. Bonne soirée.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.