Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Le passé composé suffit

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le passé composé suffit
Message de prima5 posté le 06-06-2020 à 19:47:36 (S | E | F)
Bonjour.
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
On me dit que
dans la phrase suivante, on peut se passer du PQP plus-que-parfait, le passé composé suffit.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci.
Il dit qu’Adam (n’avait) n’a pas croqué la pomme, mais (l’avait) l’a juste cueillie.
-----------------
Modifié par bridg le 06-06-2020 20:05
Introduction de la demande.



Réponse : Le passé composé suffit de bridg, postée le 06-06-2020 à 20:15:31 (S | E)
Bonjour.
Le passé composé permet, dans un récit passé, de relater des événements de premier plan, une histoire, des actions ancrées dans le moment de l'énonciation.

Pour utiliser plus-que-parfait, la phrase aurait commencé par "il disait" (imparfait) ou "il a dit" (passé composé)
A++



Réponse : Le passé composé suffit de prima5, postée le 06-06-2020 à 20:33:26 (S | E)
Bonjour Bridg.

Et si je supprime "il dit que", qui semble devenir le problème, puis-je écrire :
Adam n'a pas croqué la pomme, mais l'a juste cueillie.
Ou dois-je écrire :
Adam n'avait pas croqué la pomme, mais l'avait juste cueillie.

Merci.



Réponse : Le passé composé suffit de bridg, postée le 06-06-2020 à 20:39:51 (S | E)
Lisez ce que je vous ai écrit sur l'emploi du passé composé pour relater un fait passé ancré dans le moment de l'énonciation. Gardez ce temps.
Cordialement.



Réponse : Le passé composé suffit de gerold, postée le 06-06-2020 à 21:20:34 (S | E)
Bonjour

Les formes du verbe "dire" sont identiques au singulier du présent et du passé simple. "Il dit" peut donc être un passé simple et, dans ce cas, la concordance des temps impose le plus-que-parfait dans la subordonnée :

"Il dit qu'il avait eu des affaires, des affaires sérieuses. Ce ne fut que vers minuit ... qu'il devint tendre et expansif." (Émile Zola). "Dit" est un passé simple, comme "fut" et "devint".

Le passé simple est devenu rare dans la langue courante, mais vous le recontrerez souvent dans des textes littéraires.



Réponse : Le passé composé suffit de prima5, postée le 06-06-2020 à 21:41:27 (S | E)
Bonjour Bridg,
Merci pour votre patience, mais je n'ai toujours pas de réponse et je n'ai rien compris malgré ma longue expérience de la langue et ma très grande intelligence avérée.
Pourquoi me parlez-vous du passé simple et pourquoi revenez-vous sur "il a dit" puisque j'y ai renoncé ?



Réponse : Le passé composé suffit de bridg, postée le 06-06-2020 à 22:54:17 (S | E)
Votre réponse est pour gerold, pas pour moi




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.