Créer un test
Connectez-vous!

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Dialogue

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Dialogue
Message de bonbon posté le 16-07-2020 à 11:59:39 (S | E | F)
Bonjour à tous.
Je viens d'apprendre de nouvelles expressions françaises et je tiens à les employer dans des phrases pour bien les assimiler. S'il vous plaît, merci de me guider. Je signale que c'est le français familier et courant que j'aimerais apprendre, et non soutenu que j'apprends depuis des années et qui finalement, ne me sert même pas à bien comprendre les films français où le langage familier est très fréquent ou à tenir une longue discussion avec un Français natif sans qu'il ne me dise : "Toi, tu parles un français démodé.. comme un livre. C'est pas comme ça qu'on parle ici en France." et sans que moi, je ne me dise : "Ah ! Les Français, ils ne savent même plus parler leur propre langue.
Avant, lors de discussions avec un natif, lorsqu'il m'écrivait des phrases comme " je sais pas au lieu de " je ne... ; t'es qui, toi ? " au lieu de " qui es-tu ? " Je vais te parlé au lieu de " ...te parler. " Tu veux quoi au lieu de " que veux-tu ? ", je me disais : " Le français est si difficile que même les Français ont du mal à bien l'écrire." et j'étais fier de ne pas commettre ce genre d'erreurs.
Bien que sachant qu'il existait différents niveaux de langage, j'évitais de parler comme mes correspondants français, pensant que leur français n'était pas le bon et que celui que moi, je parlais et écrivais, était le meilleur. Ce n'est qu'avec le temps en grandissant que j'ai compris que le but principal d'une langue, était la communication et qu'il n'existait pas de mauvais français. Donc, pour moi, ce qui importe le plus dans une langue, c'est d'être compris....

Voici le dialogue :
- Salut, frangin. Qu'est-ce qu'il y a ? Quoi de neuf ? Aujourd'hui, tu es heureux comme un roi au milieu de ses amis. Je me demande ce qui t'arrive.
- Dis donc ! Paul, tu es sérieux là ? Tu n'es pas au courant que Jean a obtenu son bac avec mention excellent et qu'il bénéficie d'une bourse d'études à l'étranger ?
- Je suppose que tu sais maintenant pourquoi je suis sur un petit nuage ce matin, Paul car Le Bouc de Porte t'a tout expliqué.
- Eh oui ! Je comprends enfin pourquoi. Toutes mes félicitations, mon ami Jean !  J'étais sûr que tu l'obtiendrais avec mention, ton baccalauréat car tu tenais beaucoup à tes études. 
- C'est très gentil de ta part, Paul. 
- Franchement, Paul, ce que tu dis, je ne l'entend pas de cette oreille. Pour moi, tenir à ses études ne suffit pour obtenir son bac avec mention. Il n'y a que le travail qui compte.
- Ah bon. Le Bouc, je n'approuve pas totalement ton opinion. En effet, moi personnellement, j'ai travaillé comme un fou et j'ai pour autant loupé mon bac. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'un ne peut pas aller sans l'autre. Il faut aimer ce que l'on fait puis donner des moyens pour le réussir.
- Mon pote, Paul, tu dois savoir que ton échec s'explique aussi par le fait que tu as fait fi des conseils que tes professeurs te donnaient, séchant les cours et n'étant pas attentif en classe.
- C'est vrai, Jean, sauf que ne te prends pas la tête. Et il vaut mieux que l'on fasse croix sur cela et change de sujet. Ça vous dit d'aller nager ?
- Allons-y !

Merci d'avance.
------------------
Modifié par bridg le 16-07-2020 12:53
gris + mise en forme



Réponse : Dialogue de lumie27, postée le 16-07-2020 à 13:35:36 (S | E)
Bonjour,
-------
- Salut, frangin. Qu'est-ce qu'il y a ? Quoi de neuf ? Aujourd'hui, tu es heureux comme un roi au milieu de ses amis. Je me demande ce qui t'arrive.
Ici on utilise bien "être heureux comme un roi" mais la personne s'interroge sur la raison. Par conséquent, j'emploierais plutôt le verbe "sembler" ou la tournure "avoir l'air" que le verbe "être".


- Dis donc ! Paul, tu es sérieux là ? Tu n'es pas au courant que Jean a obtenu son bac avec mention excellent (La mention "excellent" n'existe pas en France. Il y a la mention "très bien" (On l'obtient avec une note supérieure ou égale à 16/20.) et la mention "très bien ; avec les félicitations du jury" (On l'obtient avec une note supérieure ou égale à 18/20.) ; cette dernière étant peu reconnue en réalité : c'est plus à titre indicatif en fait.) et qu'il bénéficie d'une bourse d'études* à l'étranger ?


- Je suppose que tu sais maintenant pourquoi je suis sur un petit nuage ce matin, (Si l'on garde cette virgule, il faudrait ajouter une marque de ponctuation après "Paul".) Paul car Le Bouc de Porte** t'a tout expliqué.


- Eh oui ! Je comprends enfin pourquoi. Toutes mes félicitations, mon ami Jean*** ! (Il y a une espace en trop ici.) J'étais sûr que tu l'obtiendrais avec mention,(Si l'on met une virgule, il faudrait ajouter une marque de ponctuation après "baccalauréat".) ton baccalauréat car tu tenais beaucoup à tes études (Les études ne commencent qu'après, pour ceux qui continuent. On pourrait dire "tenir à ce diplôme" par exemple.).


- C'est très gentil de ta part, Paul.


- Franchement, Paul, ce que tu dis, je ne l'entend (Accord.) pas de cette oreille. Pour moi, tenir à ses études ne suffit pour obtenir son bac avec mention. Il n'y a que le travail qui compte.


- Ah bon. Le Bouc**, je n'approuve pas totalement ton opinion. En effet, moi personnellement (Soit vous mettez une virgule entre "moi" et "personnellement" ; soit vous employez une tournure comme "pour moi" ou "personnellement".), j'ai travaillé comme un fou et j'ai pour autant (On dirait plus facilement "pourtant".) loupé mon bac. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'un ne peut pas aller sans l'autre. Il faut aimer ce que l'on fait puis donner des moyens pour le réussir¤.


- Mon pote, Paul, tu dois savoir que ton échec s'explique aussi par le fait que tu as fait fi des conseils que tes professeurs te donnaient, séchant les cours et n'étant pas attentif en classe.


- C'est vrai, Jean, sauf que (Une conjonction de coordination sonnerait mieux, selon moi.) ne te prends pas la tête. Et (On peut enlever ce mot.) il vaut mieux que l'on fasse (Il manque un mot.) croix¤¤ sur cela et change de sujet. Ça vous¤¤¤ dit d'aller nager ?


- Allons-y ! >>
---
* : il me semble que l'on met soit tout au pluriel, soit tout au singulier.

** : je ne connais pas donc je ne me prononcerai pas sur ça.
Faites-vous référence à une personne ? (Est-ce son nom je veux dire.)

*** : en français courant on ne dirait pas forcément "mon ami ...". Le prénom n'est pas forcément utile car il est précisé "mon ami" avant. On peut également remplacer le "mon" par "cher" par exemple.

¤ : on emploierait plus facilement "se donner les moyens pour/de réussir".

¤¤ : on dit aussi "tirer un trait sur quelque chose".

¤¤¤ : il y avait tutoiement jusque-là.
---
Effectivement, bon nombre de tournures sont très peu employées aujourd'hui.
Par exemple "faire fi" ne se dit plus vraiment, sauf si l'on fait la caricature de quelque chose ou de quelqu'un (On critique souvent l'ancien français en utilisant ses termes.). On dirait plutôt "ignorer les conseils" aujourd'hui.
La répétition des prénoms est aussi assez redondante (Même si je pense que c'est surtout pour mieux comprendre, vu que c'est à l'écrit.).
Les expressions comme "C'est très gentil de ta part" sont aussi remplacées, en général, par des "merci", "merci beaucoup", "c'est trop gentil" ou encore "c'est adorable".
-------
Malgré tout ça : c'est vraiment très bien écrit.🙃
Bonne continuation.😇

P.S. : pensez à d'abord finir votre précédent sujet.
-------------------
Modifié par lumie27 le 16-07-2020 14:34





Réponse : Dialogue de bonbon, postée le 16-07-2020 à 23:49:20 (S | E)
Bonsoir, lumie27. Merci de votre sage correction. J'ai aimé.


Voici le dialogue :
- Salut, frangin. Qu'est-ce qu'il y a ? Quoi de neuf ? Aujourd'hui, tu sembles heureux comme un roi au milieu de ses amis. Je me demande ce qui t'arrive.
- Dis donc ! Paul, tu es sérieux là ? Tu n'es pas au courant que Jean a obtenu son bac avec mention excellent(je suis désolé mais, moi, je ne vis pas en France et la mention excellent existe dans mon pays")et qu'il bénéficie d'une bourse d'étude à l'étranger ?
- Je suppose que tu sais maintenant pourquoi je suis sur un petit nuage ce matin, Paul, car Bouc(un personnage)t'a tout expliqué.
- Eh oui ! Je comprends enfin pourquoi. Toutes mes félicitations, mon ami Jean ! J'étais sûr que tu l'obtiendrais avec mention, ton baccalauréat, car tu tenais beaucoup à ce diplôme.
- Merci beaucoup, Paul.
- Franchement, ce que tu dis, je ne l'entends pas de cette oreille. Pour moi, tenir à ce diplôme ne suffit pas pour l'obtenir avec mention. Il n'y a que le travail qui compte.
- Ah bon. Bouc, je n'approuve pas totalement ton opinion. En effet, moi, personnellement, j'ai travaillé comme un fou et j'ai pourtant loupé mon bac. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'un ne peut pas aller sans l'autre. Il faut aimer ce que l'on fait puis se donner les moyens pour le réussir.
- cher ami, Paul, tu dois savoir que ton échec s'explique aussi par le fait que tu as fait fi des conseils que tes professeurs te donnaient, séchant les cours et n'étant pas attentif en classe.
- C'est vrai, Jean, mais ne te prends pas la tête. Et il vaut mieux que l'on fasse une croix sur cela et change de sujet. Ça vous(ici, Paul propose à ses deux amis, Jean et Bouc)dit d'aller nager ?
- Allons-y !

Lumie27 comme ton pseudo semble l'indiquer, tu es une lumière. Tu expliques en fait super bien. Merci infiniment. À bientôt.




Réponse : Dialogue de jij33, postée le 18-07-2020 à 09:10:29 (S | E)
Bonjour

Lumie27 ne s'étant pas manifestée, je prends le relais . Tâche facile, puisque vous avez fait du bon travail, tous les deux !

Voici le dialogue :
- Salut, frangin. Qu'est-ce qu'il y a ? Quoi de neuf ? Aujourd'hui, tu sembles heureux comme un roi au milieu de ses amis. Je me demande ce qui t'arrive.
- Dis donc ! Paul, tu es sérieux là ? Tu n'es pas au courant que Jean a obtenu son bac avec mention excellent et qu'il bénéficie d'une bourse d'étude à l'étranger ?
- Je suppose que tu sais maintenant pourquoi je suis sur un petit nuage ce matin, Paul, car Bouc t'a tout expliqué.
- Eh oui ! Je comprends enfin pourquoi. Toutes mes félicitations, mon ami Jean ! J'étais sûr que tu l'obtiendrais avec mention, ton baccalauréat, car tu tenais beaucoup à ce diplôme.
- Merci beaucoup, Paul.
- Franchement, ce que tu dis, je ne l'entends pas de cette oreille. Pour moi, tenir à ce diplôme ne suffit pas pour l'obtenir avec mention. Il n'y a que le travail qui compte.
- Ah bon. Bouc, je n'approuve pas totalement ton opinion. En effet, moi, personnellement, j'ai travaillé comme un fou et j'ai pourtant loupé mon bac. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'un ne peut pas aller sans l'autre. Il faut aimer ce que l'on fait puis se donner les moyens pour le (inutile) réussir.
- cher ami, Paul (Pourquoi pas Mon cher Paul avec majuscule au début ?), tu dois savoir que ton échec s'explique aussi par le fait que tu as fait fi des conseils que tes professeurs te donnaient, séchant les cours et n'étant pas attentif en classe.
- C'est vrai, Jean, mais ne te prends pas la tête. Et il vaut mieux que l'on fasse une croix sur cela et change de sujet. Ça vous dit d'aller nager ?
- Allons-y !

Votre texte est correct, en langage parfois familier, mais correct, et il est inutile de le renvoyer.
Bonne continuation.



Réponse : Dialogue de bonbon, postée le 18-07-2020 à 17:32:42 (S | E)
Bonsoir, Jij33. C'est très gentil de votre part. À bientôt !



Réponse : Dialogue de jij33, postée le 18-07-2020 à 22:11:18 (S | E)
À bientôt, bonbon !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.