Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



De + infinitif passé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


De + infinitif passé
Message de zhong posté le 12-08-2020 à 04:40:07 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Dans un livre de grammaire, j’ai rencontré un exemple utilisant de + infinitif passé :
D’avoir tant crié, j’ai la voix brisée.
Dont le sens paraît équivalent à Après avoir tant crié, j’ai la voix brisée.
J’aimerais savoir si le premier exemple est aussi courant ou plus soutenu que le second.
Je vous remercie par avance pour votre explication.


Réponse : De + infinitif passé de lumie27, postée le 12-08-2020 à 05:59:19 (S | E)
Bonjour,

Selon moi, le premier exemple est peu courant, notamment à l'oral.
Il est effectivement plus soutenu que le second.

Bonne continuation.🙃



Réponse : De + infinitif passé de bridg, postée le 12-08-2020 à 08:25:22 (S | E)
Bonjour
"D’avoir tant crié, j’ai la voix brisée." ou : "D’avoir tant crié, j’en ai la voix brisée."
Ce sont deux formes utilisées plus spécifiquement en langage littéraire. Mais dans les milieux s'exprimant en langage soutenu vous pourrez entendre plus souvent la phrase inversée :
"J'ai la voix brisée d'avoir tant crié."

Je pense que dire "après" change l'idée. Je dirais plutôt : "à force d'avoir tant crié, j'ai la voix brisée".
Dans un registre encore moins soutenu "tant" sera remplacé par "tellement" ainsi que l'inversion de la phrase : "J'ai la voix brisée à force d'avoir tellement crié."
En rétrogradant encore, "brisée" sera remplacé par "cassée" : "J'ai la voix cassée à force d'avoir tellement crié"
Plus bas : "J'ai tellement crié que j'ai la voix cassée."
Et en bas de l'échelle : "J'ai la voix cassée à force de crier / d'avoir crié."
A++



Réponse : De + infinitif passé de jij33, postée le 12-08-2020 à 09:12:42 (S | E)
Bonjour
En effet, "d'avoir tant crié" ou "à force d'avoir tellement crié" contiennent une relation de cause à effet ne figurant pas dans" après", qui exprime essentiellement la temporalité et change donc le sens de la phrase.



Réponse : De + infinitif passé de zhong, postée le 12-08-2020 à 14:28:18 (S | E)
Merci beaucoup à tous ceux qui ont apporté leur contribution pour m'aider.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.