Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



COD + pronom personnel

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


COD + pronom personnel
Message de grimst posté le 08-03-2021 à 17:44:42 (S | E | F)
Bonjour !
J'ai 40 ans, j'habite à Genève et je me suis mis (remis) au français afin de progresser un peu en orthographe et en grammaire.Voilà pour la présentation rapide.
Je me sens perdu face aux règles de français que je pensais intégrées.
En bref, je me suis attelé à l'accord verbe+pronom personnel (me, te ,se, etc.)
Même chaudes, je ne les voudrais pas. (en parlant de pommes par exemple)
Question:
Quelle est la règle qui stipule que 'voudrais' ne s'accorde pas alors que 'les' est bien COD AVANT LE VERBE.
Même chaudes, je les ai mangées. Ici, on va conjuguer avec le COD, non ? serait-ce une exception avec le verbe auxiliaire avoir on va accorder sinon pas d'accord ?
Bref, je suis un peu paumé.Si une bonne âme pouvait m'aider, ce serait hyper chouette.
Merci beaucoup à tous
-------------------
Modifié par grimst le 08-03-2021 18:02
Je me réfère à cette page : Lien internet
La règle n'est pas clairement expliquée je trouve. Devrait-on comprendre par soi-même suivant les exemples donnés ?
exemple : 'J'aime les pommes. Je les aime.' => doit-on en conclure qu'il n'y a pas d'accord suivant l'exemple ?
-----------------
Modifié par bridg le 08-03-2021 20:41
gris + remise en forme de la demande.



Réponse : COD + pronom personnel de gerondif, postée le 08-03-2021 à 18:24:21 (S | E)
Bonjour
C'est le participe passé du verbe qui s'accorde avec le cod placé avant lui.
J'ai mangé des pommes.
Les pommes que j'ai mangées étaient délicieuses.
Ai s'accorde avec je.
Idem pour.
Ces pommes, je ne les aime pas. Aime s'accorde avec je.
Ces pommes, je ne les ai pas aimées. Là, le participe passé s'accorde avec le cod, pas l'auxiliaire avoir, le verbe actif qui s'accorde avec son sujet.



Réponse : COD + pronom personnel de grimst, postée le 08-03-2021 à 18:48:03 (S | E)
OK merci pour la réponse.
Donc en gros :
pronom COD  + VERBE, on n'accorde pas le verbe =>  exemple :je les mange.
pronom COD + AUX AVOIR + VERBE (=participe passé), on accord le verbe  => exemple : je les ai mangée.
si c'est cela je dis : Youpiiii et surtout ... Merci bien pour la réponse!



Réponse : COD + pronom personnel de jij33, postée le 08-03-2021 à 18:50:00 (S | E)
Bonsoir
Certaines notions me semblent un peu confuses dans votre esprit...
Reprenons certaines de vos phrases : 'Même chaudes, je ne les voudrais pas' (en parlant de pommes par exemple)
Question:
Quelle est la règle qui dit que 'voudrais' ne s'accorde pas alors que 'les' est bien COD AVANT LE VERBE ??
.
Ici, le verbe est au conditionnel présent ; c'est pour cela qu'il prend un s final, contrairement au futur simple de l'indicatif, et il ne s'accorde pas avec le COD "les", mais avec le sujet "je" : même chaudes je ne les veux pas, si l'on met la phrase au présent.
Même chaudes, je les ai mangées' ici on va conjuguer avec le COD, non ?? On ne "conjugue" pas avec le COD, on accorde le participe passé avec le COD "les", placé avant l'auxiliaire avoir. Vous le verrez dans ces liens : Lien internet
et, pour revoir l'accord du participe passé employé avec être et avoir : Lien internet
Dans "j'aime les pommes -> je les aime", le verbe est à la 1re personne du singulier et il s'accorde avec son sujet "je" ; dans "j'aime les pommes et je les ai toujours aimées", le second verbe (souligné) est conjugué au passé composé. Il est formé avec l'auxiliaire avoir et le participe passé, qui, respectant la règle vue plus haut, s'accorde avec le COD "les", qui reprend "pommes". En revanche, vous devriez écrire : j'aime et j'ai toujours aimé les pommes.
Est-ce plus clair pour vous ?



Réponse : COD + pronom personnel de grimst, postée le 08-03-2021 à 19:08:28 (S | E)
Bonsoir,
Un peu plus clair mais pas totalement, parce que je suis un jeune "Padawane" en français qui re-débute ! Alors je vais rapidement regarder vos liens … Merci pour tout !
En tout les cas, c'est super sympathique d'avoir de la matière, comme on dit: " Il n'y a plus qu'à maintenant."
Salutations
------------------
Modifié par bridg le 08-03-2021 20:49
Merci d'avoir l'amabilité d'écrire correctement vos demandes.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.