Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Emploi du mot élève

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Emploi du mot élève
Message de helena2020 posté le 10-09-2021 à 01:56:10 (S | E | F)
Bonjour,
Selon le dictionnaire,“2. Élève = celui, celle qui reçoit un enseignement dans un établissement scolaire (école primaire, collège, lycée, école d'enseignement supérieur). Les élèves d'une école primaire, d'un lycée ; c'est une ancienne élève de Polytechnique, de Normale sup'.
3. Étudiant, e = celui, celle qui reçoit un enseignement dans un établissement universitaire (institut universitaire ou faculté).”
S’il vous plaît, pourrait-on s’exprimer comme cela ?

C'est une ancienne élève de l’université de XX.
J’étudie dans cette université et je suis votre élève.

Merci d'avance pour votre aide !


Réponse : Emploi du mot élève de hinot49, postée le 10-09-2021 à 05:49:13 (S | E)
Bonjour Helena.
On peut considérer que le mot élève s'applique à tous ceux qui étudient (primaire, secondaire ou études supérieures).
Cependant il me semblerait que nous parlions d'écoliers pour ceux qui sont à l'école primaire.
Nous pourrions éventuellement d'élèves pour ceux qui sont au collège ou au lycée ensuite, et dire que le mot "étudiant" serait réservé à ceux qui suivent des études supérieures.
D'autres avis viendront compléter ou améliorer mon avis.
Bonne continuation.



Réponse : Emploi du mot élève de bridg, postée le 10-09-2021 à 09:49:40 (S | E)
Bonjour
Voici un lien qui vous donnera toutes les explications nécessaires :
Lien internet

Bon apprentissage !



Réponse : Emploi du mot élève de helena2020, postée le 13-09-2021 à 01:55:21 (S | E)
Bonjour hinot49,bridg,
Merci infiniment pour votre explication et conseil !!
J'ai tenté d'ouvrir le lien Internet proposé, mais je n'y arrive pas. Je peux naviguer sur notre site, pas de problème.
Elève, indique surtout les élèves des grandes écoles.
C'est une ancienne élève(étudiante) de l’université de XX.
J’étudie dans cette université et je suis votre élève (étudiant).
Dans ces deux phrases, je crois que étudiant convient mieux.



Réponse : Emploi du mot élève de jij33, postée le 13-09-2021 à 07:38:39 (S | E)
Bonjour helena2020
Voici deux extraits du lien fourni dans la réponse précédente :
« Élève
Élève peut être un terme générique ou un terme spécifique. Comme terme générique, il désigne toute personne qui étudie, sans égard à l'ordre dont il fait partie (primaire, secondaire, universitaire). Comme terme spécifique, il désigne celui ou celle qui fréquente l'école secondaire.

Étudiante, étudiant
Étudiant est un terme spécifique qui était, jusqu'à récemment, réservé uniquement à la personne qui étudie à l'université. Depuis 1993, l'Office de la langue française a statué que étudiant s'applique à tout élève qui fréquente une institution postsecondaire. »

Et maintenant, pour vous répondre :
Elève, indique surtout les élèves des grandes écoles. "Élève" désigne surtout ceux qui fréquentent les écoles primaires, les collèges et les lycées, mais aussi les grandes écoles.
C'est une ancienne élève (étudiante) de l’université de XX.
J’étudie dans cette université et je suis votre élève (étudiant).
Dans ces deux phrases, je crois que étudiant convient mieux. Oui, "étudiant" convient mieux, car ce terme s'applique à toute personne qui suit des cours dans l'enseignement supérieur. Il n'est cependant pas erroné d'employer aussi "élève" dans ce cas.
Bonne continuation dans votre étude du français.



Réponse : Emploi du mot élève de helena2020, postée le 14-09-2021 à 13:58:49 (S | E)
Bonjour, jij33
Merci infiniment pour votre explication et précision !!👍
Avec plus d'informations sur l'emploi des mots, je les comprends de mieux en mieux.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.