Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Lettre au Maire - Manque de propreté dan

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Lettre au Maire - Manque de propreté dan
Message de niine posté le 06-04-2022 à 21:28:04 (S | E | F)
Bonjour ! Pourriez-vous m'aider à corriger ce travail s'il vous plaît ? Merci d'avance et bonne journée !

Monsieur le Maire,

Au nom de l'association ville propre, dont je fais partie, je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur un problème courant dans notre ville, à savoir, le manque de propreté dans les rues. Je suis indignée par cette situation inadmissible. En effet, ce n'est pas difficile de constater ce problème, lorsque nous sortons de la maison, soit pour aller au travail, soit pour aller se promener, nous trouvons toute sorte de déchets qui traînent par terre : des mégots de cigarettes, des papiers sales, alors qu'il existe de corbeilles de rue implantées sur la vue publique. Emprenter les trottoirs devient un sacré défi, il y a des chewing-gums et des crottes de chien partout, impossible de faire deux pas sans salir les chaussures.Toutes ces incivilités gâchent la vie quotidienne et nuisent l'image de la ville.
Pourtant, il faudrait une intervention de la mairie afin de résoudre ce problème. En échange avec les membres de l'association nous avons trouvé quelques suggestions destinées à améliorer l'environnement urbain de notre ville.
Premièrement, la mairie pourrait lancer une campagne de sensibilisation auprès des habitants : sensibiliser les habitants à faire les gestes nécessaires pour maintenir notre ville propre et agréable à vivre.
Deuxièmement, nous revenons sur le problème causé par les chiens : c'est de la responsabilité du propriétaire du chien de ramasser les crottes et des les jeter à la poubelle, la mairie pourrait faire les propriétaires peu soigneux de payer des amendes et ramasser les crottes de leurs chien, pour cela il faudrait augmenter la surveillance des quartier par la police municipale.
Espérant que vous prenez en considération ces suggestions et d'avoir su attirer votre attention sur cette situation déplorable, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.


Réponse : Lettre au Maire - Manque de propreté dan de alienor64, postée le 07-04-2022 à 00:43:10 (S | E)
Bonsoir niine


Monsieur le Maire,

Au nom de l'association ville(majuscule) propre,(pas de virgule) dont je fais partie, je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur un problème courant dans notre ville, à savoir,(pas de virgule) le manque de propreté dans les(à remplacer par un déterminant contracté, contraction de 'de +les') rues. Je suis indignée par cette situation inadmissible(enlever). En effet, ce n'est pas difficile de constater ce problème(mal dit ; à remplacer par : 'Ce problème est une évidence') ,(autre ponctuation) lorsque nous sortons de la maison, soit pour aller au travail, soit pour aller se (autre pronom réfléchi : le même que le pronom sujet)promener, nous trouvons toute sorte(pluriel) de déchets qui traînent par terre(à remplacer par 'joncher le sol' : verbe à conjuguer à l'indicatif présent)) : des mégots de cigarettes, des papiers sales, alors qu'il existe de(pluriel) corbeilles de rue implantées sur la vue(vue' ???) publique. Emprenter(orthographe) les trottoirs devient un sacré défi,(autre ponctuation) il y a(à remplacer par 'trouver', sujet 'on'; après ce pronom personnel sujet, vous placerez le pronom complément de lieu représentant 'sur les trottoirs') des chewing-gums et des crottes de chien(pluriel) partout(enlever), impossible de faire deux pas sans se salir les chaussures.(espace après un point)Toutes ces incivilités gâchent la(déterminant possessif) vie quotidienne et nuisent (ici, préposition) l'image de la ville.
Pourtant,(ce connecteur ne convient pas ici ; à supprimer) il faudrait une intervention de la mairie afin de résoudre ce problème. En(incorrect ; il faut un adverbe de temps : pendant/lors de) échange(pluriel ; faire précéder ce nom d'un déterminant possessif ou d'une préposition à élider, suivant l'adverbe que vous aurez choisi) avec les(à remplacer par la préposition 'entre') membres de l'association(virgule) nous avons trouvé quelques suggestions destinées à améliorer l'environnement urbain(à enlever car 'urbain' signifie 'de la ville') de notre ville.
Premièrement, la mairie pourrait lancer une campagne de sensibilisation auprès des habitants :(enlever ces deux points) sensibiliser les habitants(répétition à éviter ; à remplacer par : préposition indiquant le but + pronom personnel COD mis pour 'les habitants' + verbe 'inciter'/'encourager'/'exhorter') à faire les gestes nécessaires pour maintenir notre ville propre et agréable à vivre(enlever).
Deuxièmement, nous revenons sur(à remplacer par le participe présent de 'concerner') le problème causé par les chiens(à remplacer par : déterminant contracté, contraction de 'de + les' suivi de 'déjections canines') : c'est(à remplacer par la locution : 'il en va') de la responsabilité du propriétaire du chien (ici, point-virgule) c'est à lui de ramasser les crottes et des (préposition 'de') les jeter à la poubelle,(autre ponctuation) la mairie pourrait faire (ici, conjonction de subordination) les propriétaires peu soigneux de payer des amendes(à remplacer par le subjonctif de 'verbaliser' à la voix passive : auxiliaire 'être' au subjonctif + participe passé du verbe - voir lien) et ramasser(à remplacer par la conjonction qui indique une hypothèse - voir lien - suivie du verbe 'ramasser' à la forme négative, sujet 'ils') les crottes de leurs(singulier, puisque le nom est au singulier) chien,(autre ponctuation) pour cela il faudrait augmenter la fréquence de la surveillance des quartier(accord) par la police municipale.
Espérant que vous prenez(autre temps : futur) en considération ces suggestions et d'avoir su attirer votre attention sur(incorrect ; à supprimer) et serez sensible à cette situation déplorable, je vous prie de croire(autre verbe : 'croire' ne convient pas pour des 'salutations' - voir lien), Monsieur le Maire, (ici, préposition) mes salutations distinguées.

- Pour vous aider :

- Voix active et voix passive : Lien internet
- Expression de l'hypothèse : Lien internet
- Formules de politesse dans une lettre : Lien internet
- La ponctuation : Lien internet


- Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé.

Bonne correction



Réponse : Lettre au Maire - Manque de propreté dan de niine, postée le 08-04-2022 à 17:11:28 (S | E)
Bonjour @alienor64 ,
Voici le corrigé.

Monsieur le Maire,

Au nom de l'association Ville Propre dont je fais partie, je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur un problème courant dans notre ville, à savoir le manque de propreté aux rues. Je suis indignée par cette situation.
En effet, ce problème est une évidence ; lorsque nous sortons de la maison, soit pour aller au travail, soit pour aller nous promener, nous trouvons toutes sortes de déchets qui jonchent le sol : des mégots de cigarettes, des papiers sales, alors qu'il existe des corbeilles de rue implantées sur la voie publique. Emprunter les trottoirs devient un sacré défi. On y trouve des chewing-gums et des crottes de chiens, impossible de faire deux pas sans se salir les chaussures. Toutes ces incivilités gâchent notre vie quotidienne et nuisent à l'image de notre ville.
Il faudrait une intervention de la mairie afin de résoudre ce problème. Lors d'échanges entre membres de l'association, nous avons trouvé quelques suggestions destinées à améliorer l'environnement de notre ville.
Premièrement, la mairie pourrait lancer une campagne de sensibilisation auprès des habitants pour les inciter à faire les gestes nécessaires pour maintenir notre ville propre et agréable.
Deuxièmement, concernant le problème aux déjections canines : il en va de la responsabilité du propriétaire du chien ; c'est à lui de ramasser les crottes et de les jeter à la poubelle. La mairie pourrait faire que les propriétaires peu soigneux soient verbalisés s'ils ne ramassent pas les crottes de leur chien. Pour cela il faudrait augmenter la fréquence de surveillance des quartiers par la police municipale.
Espérant que vous prendrez en considération ces suggestions et serez sensible à cette situation déplorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

Bonne journée et merci d'avance !



Réponse : Lettre au Maire - Manque de propreté dan de alienor64, postée le 08-04-2022 à 19:54:13 (S | E)
Bonsoir niine


Monsieur le Maire,

Au nom de l'association Ville Propre(pas de majuscule à cet adjectif) dont je fais partie, je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur un problème courant dans notre ville, à savoir le manque de propreté aux(déterminant contracté, contraction de 'de + les' et non de 'à + les') rues. Je suis indignée par cette situation.
En effet, ce problème est une évidence ; lorsque nous sortons de la maison, soit pour aller au travail, soit pour aller nous promener, nous trouvons toutes sortes de déchets qui jonchent le sol : des mégots de cigarettes, des papiers sales,(à la place de la virgule, vous pouvez mettre des points de suspension, toujours au nombre de trois) alors qu'il existe des corbeilles de rue implantées(mieux :'installées') sur la voie publique. Emprunter les trottoirs devient un sacré défi. On y trouve des chewing-gums et des crottes de chiens, impossible de faire deux pas sans se salir les chaussures. Toutes ces incivilités gâchent notre vie quotidienne et nuisent à l'image de notre ville.
Il faudrait une intervention de la mairie afin de résoudre ce problème. Lors d'échanges entre membres de l'association, nous avons trouvé quelques suggestions destinées à améliorer l'environnement de notre ville.
Premièrement, la mairie pourrait lancer une campagne de sensibilisation auprès des habitants pour les inciter à faire les gestes nécessaires pour maintenir notre ville propre et agréable.
Deuxièmement, concernant le problème aux(autre déterminant contracté : voir plus haut) déjections canines :(pas deux points, mais virgule) il en va de la responsabilité du propriétaire du chien ; c'est à lui de ramasser les crottes et de les jeter à la poubelle. La mairie pourrait faire(mieux : 'décider') que les propriétaires peu soigneux soient verbalisés(après 'décider' il faut la préposition 'de' suivie du verbe à l'infinitif actif + COD : 'les propriétaires peu soigneux') s'ils(à remplacer par le pronom relatif sujet : voir lien) ne ramassent pas les crottes de leur chien. Pour cela il faudrait augmenter la fréquence de(pluriel) surveillance(pluriel) des(préposition) quartiers par la police municipale.
Espérant que vous prendrez en considération ces suggestions et serez sensible à cette situation déplorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

- Pour vous aider :
- Les pronoms relatifs : Lien internet






Réponse : Lettre au Maire - Manque de propreté dan de niine, postée le 08-04-2022 à 22:52:01 (S | E)
Rebonjour @alienor64
Voici le corrigé.

Monsieur le Maire,

Au nom de l'association Ville propre dont je fais partie, je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur un problème courant dans notre ville, à savoir le manque de propreté des rues. Je suis indignée par cette situation.
En effet, ce problème est une évidence ; lorsque nous sortons de la maison, soit pour aller au travail, soit pour aller nous promener, nous trouvons toutes sortes de déchets qui jonchent le sol : des mégots de cigarettes, des papiers sales... Alors qu'il existe des corbeilles de rue installées sur la voie publique. Emprunter les trottoirs devient un sacré défi. On y trouve des chewing-gums et des crottes de chiens, impossible de faire deux pas sans se salir les chaussures. Toutes ces incivilités gâchent notre vie quotidienne et nuisent à l'image de notre ville.
Il faudrait une intervention de la mairie afin de résoudre ce problème. Lors d'échanges entre membres de l'association, nous avons trouvé quelques suggestions destinées à améliorer l'environnement de notre ville.
Premièrement, la mairie pourrait lancer une campagne de sensibilisation auprès des habitants pour les inciter à faire les gestes nécessaires pour maintenir notre ville propre et agréable.
Deuxièmement, concernant le problème des déjections canines, il en va de la responsabilité du propriétaire du chien ; c'est à lui de ramasser les crottes et de les jeter à la poubelle. La mairie pourrait décider de verbaliser les propriétaires peu soigneux qui ne ramassent pas les crottes de leur chien. Pour cela il faudrait augmenter la fréquence des surveillances dans les quartiers par la police municipale.
Espérant que vous prendrez en considération ces suggestions et serez sensible à cette situation déplorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

😊 Merci d'avance.



Réponse : Lettre au Maire - Manque de propreté dan de alienor64, postée le 09-04-2022 à 00:17:25 (S | E)
Bonsoir niine

Votre lettre est, à présent, tout à fait correcte.

Juste ceci à corriger : 'des mégots de cigarettes, des papiers sales... Alors alors qu'il existe des corbeilles de rue installées sur la voie publique'.

- Employés ici, ces points de suspension équivalent à etc. et marquent une énumération non achevée. La phrase n'est pas terminée ; c'est pourquoi 'alors' ne prend pas une majuscule.

Bonne continuation



Réponse : Lettre au Maire - Manque de propreté dan de niine, postée le 10-04-2022 à 20:04:49 (S | E)
Merci pour votre aide ! Je vous souhaite un bon dimanche !



Réponse : Lettre au Maire - Manque de propreté dan de alienor64, postée le 10-04-2022 à 22:15:21 (S | E)
Avec plaisir, niine



Réponse : Lettre au Maire - Manque de propreté dan de niine, postée le 11-04-2022 à 23:50:08 (S | E)
Bonsoir, pourriez-vous m'aider à corriger ce travail, s'il vous plaît ?

Monsieur le Maire,

Au nom de l'association Quartier calm dont j'ai l'honneur d'être la présidente, je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur le problème des nuisances sonores nocturnes qui gênent de façon notable ma tranquillité ainsi que celle de mes voisins.
En effet, les habitants du quartier sont scandalisés par la mauvaise conduite des jeunes qui fréquentent le nouveau Centre Culturel ; tous les soirs le cauchemar se répète, notamment, lorsque l'établissement ferme à 21 heures ; les jeunes se rassemblent sur le trottoir où ils parlent très fort, boivent, fument, crient... sans parler de la musique très forte provenant des voitures garées devant l'immeuble et même des bagarres, toutes ces incivilités perdurent jusqu'à 23h30, le week-end c'est encore pire.
Certes, nous comprenons que cette tranche d'âge a besoin de ces lieux pour s'amuser et que le centre culturel favorise la vie sociale et associative des jeunes.
Cependant, il faut respecter le code de la santé publique, nous avons le droit de nous opposer à ces bruits qui nous empêchent de nous reposer après une longue journée de travail. Lors d'échanges entre membres de l'association, nous avons trouvé quelques suggestions à proposer à la mairie pour résoudre cette situation.
Dans un premier temps, la Mairie pourrait demander au Centre Culturel d'organiser des conférences afin de sensibiliser les jeunes aux bonnes manières et au respect d'autrui.
Ensuite, la mairie pourrait proposer à l'administration du Centre Culturel l'installation d'un service d'ordre après 21 heures pour disperser ceux qui y restent après la fermeture.
Enfin, la fréquence des surveillances dans les rues du quartier par la police municipale devrait également être augmentée, car tout le quartier est concerné, les jeunes venant de rues éloignées peuvent provoquer des problèmes sur le chemin du retour .
Espérant que vous prendrez en considération ces suggestions et que vous serez sensible à cette situation insupportable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées .

Merci d'avance.



Réponse : Lettre au Maire - Manque de propreté dan de alienor64, postée le 11-04-2022 à 23:53:23 (S | E)
Bonsoir niine

Vous devez poster ce texte dans un nouveau topic et non dans le même que le précédent.





Réponse : Lettre au Maire - Manque de propreté dan de niine, postée le 12-04-2022 à 00:05:00 (S | E)
Bonsoir alienor64, je suis désolée de ne pas avoir fait attention et je ne sais pas comment le supprimer 😐




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.