Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Participe et adjectif participe

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Participe et adjectif participe
Message de ulquiorra44 posté le 04-06-2022 à 00:06:41 (S | E | F)
Bonjour !
Je souhaite comprendre la différence entre un participe passé et adjectif participe passé employé comme adjectif. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
Dites-moi si je me trompe. Un adjectif participe est pris du mode participe d'un verbe mais il utilisé sans auxiliaire ?
Merci d'avance.

------------------
Modifié par bridg le 04-06-2022 09:31
Gris



Réponse : Participe et adjectif participe de bridg, postée le 04-06-2022 à 09:59:08 (S | E)
Bonjour.
La réponse se trouve dans les cours à votre disposition sur le site dans la section des participes passés. Il faut aller les apprendre, les forums ne les remplacent pas.

"Le participe passé employé sans auxiliaire a valeur d'adjectif et s'accordera en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte."
Cet appartement a été meublé avec soin. (groupe verbal).
C'est un appartement meublé. (participe passé employé comme adjectif).
A+



Réponse : Participe et adjectif participe de alienor64, postée le 04-06-2022 à 11:57:19 (S | E)
Bonjour ulquiorra44

En complément de ce qui a été dit, voici deux liens simplement expliqués et clairs : Lien internet
Lien internet
et pour ne rien oublier sur les participes passés adjectivés, c'est-à-dire pris sans auxiliaire : Lien internet





Réponse : Participe et adjectif participe de ulquiorra44, postée le 04-06-2022 à 23:05:27 (S | E)
Chère Bridg, cela arrive souvent qu'en classe, les élèves, même après avoir lu la leçon lèvent la main et pose des questions.
D'ailleurs, placé avant le nom il ne s'accorde pas, comme le précise "Alienor64". Dans la précipitation on oublie des détails importants.
Merci à vous.
------------------
Modifié par bridg le 05-06-2022 07:14



Réponse : Participe et adjectif participe de bridg, postée le 05-06-2022 à 07:30:51 (S | E)
Bonjour !
Relisez bien les cours qui vous ont été indiqués car vous confondez les catégories de participes passés employés sans auxiliaire
Votre question portait sur les participes passés employés comme adjectifs et je suis désolée, mais ils s'accordent au même titre que les adjectifs devant ou derrière le nom qu'ils accompagnent.
Maintenant, les autres, non employés comme adjectifs, mais comme locutions adverbiales ou prépositionnelles ont leur règle particulière. Mais ce n'était pas votre question.
Cordialement.



Réponse : Participe et adjectif participe de alienor64, postée le 05-06-2022 à 11:25:17 (S | E)
Bonjour ulquiorra44

Le dernier lien que je vous ai proposé hier, et que je vous remets ici, est une synthèse des deux précédents, enrichie des cas particuliers, mais toujours dans le cadre des participes passés employés sans auxiliaire : vous y avez trouvé, bien sûr, les participes passés adjectivés et les accords, puis les locutions construites avec un participe passé sans auxiliaire et leurs particularités suivant leur position dans la phrase (variabilité, invariabilité ).
Mon intention était de vous proposer une réponse complète au sujet des participes passés employés sans auxiliaire.
Lien internet
Voici un autre lien : Lien internet


Bon dimanche !



Réponse : Participe et adjectif participe de ulquiorra44, postée le 05-06-2022 à 18:44:57 (S | E)
Bonjour,
En fait, ma question portait bien sur "l'adjectif participe", xxx l'autre appellation est "participe passé employé seul".
L'adjectif participe :
--> peut introduire un nom et lorsqu’il est placé devant celui ci, il a une valeur de préposition et est invariable (Vu les circonstances…. / Elles sont toutes mariées, excepté Françoise), sauf dans certains cas (Finies les vacances ?)
--> Placé après le nom, il retrouve sa valeur d’adjectif de base (complète ou précise un nom) et s’accorde avec ce nom (Les documents ci-joints… / Nos prix s’entendent TVA incluse..)
Merci "Alienor" pour vos liens.
Merci "Bridg" pour vos messages.

------------------
Modifié par bridg le 05-06-2022 18:57
.




Réponse : Participe et adjectif participe de alienor64, postée le 06-06-2022 à 10:17:22 (S | E)
à vous, ulquiorra44 😃




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.