Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



J'ai été + infinitif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


J'ai été + infinitif
Message de walid57 posté le 20-08-2022 à 18:37:03 (S | E | F)
Bonjour à tous !

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît.
J'ai rencontré la phrase suivante :

"J'ai été présenter mes condoléances à la famille du défunt."

Et même si le sens voulu est très clair, la formulation "J'ai été présenter" n'est pas évidente pour moi. J'ai du mal à comprendre l'usage de la voix passive dans ce cas et pourquoi l'infinitif et pas le participe passé ?
Je me demande si c'est correct et de quel temps de conjugaison s'agit-il ?

Merci beaucoup d'avance.
Cordialement.


Réponse : J'ai été + infinitif de bridg, postée le 20-08-2022 à 18:46:57 (S | E)
Bonjour !
Votre phrase est impropre mais très fréquemment utilisée en langage relâché. Il faut dire "Je suis allé présenter …"
Voici un cours vidéo pour vous Lien internet
Cordialement.



Réponse : J'ai été + infinitif de walid57, postée le 20-08-2022 à 18:57:17 (S | E)
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse ! C'est très compréhensible.



Réponse : J'ai été + infinitif de alienor64, postée le 20-08-2022 à 19:33:12 (S | E)
Bonsoir walid57

Pour répondre à votre question sur l'emploi de l'infinitif :

- "Je suis allé présenter mes condoléances"/ je suis allé faire des courses" : il s'agit du verbe "aller" au passé composé suivi d'un infinitif ; si j'ai mis un second exemple avec " je suis allé(e) faire des courses", c'est pour rappeler la règle suivante :
- Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif". Le premier verbe peut être conjugué aux temps simples comme aux temps composés.

- Pour le verbe "être" qui marque un état et non un mouvement, si dire ou écrire "J'ai été présenter mes condoléances" est incorrect, dire "J'ai été présenté(e) à l'ami de ma sœur" est correct : il s'agit ici du verbe "présenter" au passé composé voix passive ; le complément d'agent est sous-entendu : "J'ai été présenté(e) à cet ami (sous-entendu "par"... )





Réponse : J'ai été + infinitif de walid57, postée le 21-08-2022 à 01:22:04 (S | E)
Bonsoir alienor64,
Je n'ai aucun problème avec les deux formulations : je suis allé présenter et j'ai été présenté.
C'est la formulation "j'ai été présenter" qui est étrange, car ce n'est pas la voix passive (c'est moi qui présente mes condoléances).
J'ai vu que c'est assez courant dans le langage familier, mais ça reste incorrect.

Merci beaucoup pour votre réponse.



Réponse : J'ai été + infinitif de alienor64, postée le 21-08-2022 à 11:20:26 (S | E)
Avec plaisir, walid57

Une remarque : "j'ai été présenter... " tient davantage du langage relâché - et dans un français incorrect - que du courant qui, lui, peut être correct.
Lien internet






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.