Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Deux propositions

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Deux propositions
Message de collegue25 posté le 17-11-2022 à 22:07:32 (S | E | F)
Bonjour, s'il vous plaît aidez-moi à corriger mes erreurs dans ces deux propositions et merci d'avance.

Je peux dire que Pierre connaît très bien sa situation misérable et que l'en est satisfait.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une personne incompétente et qui, elle-même, se sent inapte.


Réponse : Deux propositions de alienor64, postée le 17-11-2022 à 23:10:26 (S | E)
Bonsoir collegue25

Je peux dire que Pierre connaît très bien sa situation misérable et que l'(enlever ; il faut élider le pronom relatif "que" - voir lien sur l'élision - devant le pronom personnel sujet mis pour "Pierre") en est satisfait. Le sens de cette phrase est, pour ma part, quelque peu curieux ; j'aurais pensé que Pierre, conscient de "sa situation misérable" n'en soit pas satisfait.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une personne incompétente et qui, elle-même, se sent inapte(à compléter : "inapte" à quoi ?).
- Pour vous aider :
- L'élision : Lien internet

Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé.




Réponse : Deux propositions de collegue25, postée le 18-11-2022 à 22:37:28 (S | E)
Je peux dire que Pierre est conscient de sa situation misérable et qu'en est satisfait.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une personne incompétente qui, elle-même se sent inapte à exercer son travail.

Merci beaucoup alienor64.



Réponse : Deux propositions de alienor64, postée le 18-11-2022 à 23:54:50 (S | E)
Bonsoir collegue25

Je peux dire que Pierre est conscient de sa situation misérable et qu'(ici, il manque le pronom personnel sujet : voir correction précédente) en est satisfait.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une personne incompétente qui, elle-même(virgule) se sent inapte à exercer son travail. Correct

- Présentez-nous, s'il vous plaît, le corrigé de la première phrase.





Réponse : Deux propositions de collegue25, postée le 19-11-2022 à 09:50:20 (S | E)
Je peux dire que Pierre est conscient de sa situation misérable est qu'il est satisfait.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une personne incompétente qui, elle-même, se sent inapte à exercer son travail.

Merci infiniment alienor64.



Réponse : Deux propositions de gerondif, postée le 19-11-2022 à 17:49:43 (S | E)
Bonjour
Je peux dire que Pierre est conscient de sa situation misérable est qu'il ** est satisfait. Vous avez oublié le "en" présent dans la phrase de départ.
Vous confondez aussi "est" ( son ê, troisième personne du présent de verbe être) et "et" (son é, conjonction de coordination)

Je me demande aussi ce que votre phrase veut dire : Je peux dire que Pierre est conscient de sa situation misérable et qu'il en est satisfait.
Imaginons que la situation misérable soit celle de Pierre. Misérable a plusieurs sens : misérable au sens de très pauvre, mais aussi, par exemple dans les bandes dessinées Tintin ou Blake et Mortimer, un misérable est un gredin, un ennemi qui s'en prend à vous. Si le sens est "très pauvre", on parlerait plutôt d'une situation précaire, d'une situation d’extrême pauvreté, d'une situation d'extrême nécessité. On dit aussi "vivre dans la misère".

D'autre part, il y a une différence de sens entre "être satisfait de quelque chose" : "Votre travail est excellent et j'en suis très satisfait".
et "se satisfaire de quelque chose" au sens de s'en contenter, s'en accommoder, "faire avec" en langage plus relâché. "Votre travail n'est pas parfait mais je m'en satisfais".

Je conçois votre phrase comme signifiant :
Je peux dire que Pierre est conscient de sa situation extrêmement précaire et qu'il s'en satisfait /qu'il s'en contente /qu'il s'en accommode/ qu'il s'y résigne...

Si "la situation misérable" est celle de quelqu'un d'autre que Pierre, alors, on pourrait penser qu'il se réjouit du malheur de l'autre.
Je constate que Pierre est conscient de son extrême pauvreté et qu'il s'en réjouit.

Vous nous direz quel était le sens de votre phrase.



Réponse : Deux propositions de alienor64, postée le 19-11-2022 à 20:34:10 (S | E)
bonsoir collegue25

Je peux dire que Pierre est conscient de sa situation misérable est(orthographe : conjonction de coordination et non verbe "être" : cette erreur, vous ne l'aviez pourtant pas faite auparavant) qu'il (ici, il manque un pronom personnel COI : voir le lien ci-dessous ainsi que les indications de gerondif) est satisfait.

- Une remarque que je vous avais déjà faite dans la première correction mais dont vous n'avez pas tenu compte : être satisfait de sa propre situation misérable ou de celle d'une autre personne est un comportement pour le moins curieux ! Ce serait bien de formuler autrement cette phrase.
Une piste : au lieu de " être satisfait de ", employez et conjuguez le verbe "se satisfaire + de", qui signifie "se contenter de quelque chose, s'accommoder d'une situation, même si elle n'est pas des plus satisfaisantes " ; mais "être satisfait de quelque chose" signifie "être content, heureux d'une situation satisfaisante, avantageuse, une situation certainement pas misérable. Merci d'en faire la correction dans votre phrase.

- Pour vous aider :
- Pronoms compléments : Lien internet
- Pour le sens de "satisfaire", "être satisfait" et "se satisfaire" : Lien internet








Réponse : Deux propositions de collegue25, postée le 20-11-2022 à 23:17:40 (S | E)
Merci beaucoup alienor64 et gérondif. Vos renseignements m'ont été très utiles.

Je peux dire que Pierre est conscient de sa situation misérable et qu'il s'en satisfait.

Je voulais dire que Pierre est une personne pauvre, sans argent ni famille. Il est quand même satisfait de sa condition très pauvre. Il ne fournit aucun effort pour changer sa vie.



Réponse : Deux propositions de alienor64, postée le 21-11-2022 à 00:28:11 (S | E)
Bonsoir collegue25

pour cette explication. Néanmoins, dire qu'"Il est quand même satisfait de sa condition très pauvre" signifie qu'il est malgré tout heureux de vivre dans une grande pauvreté ! Qui peut se réjouir de vivre dans le dénuement, l'indigence ? Or, comme "Il ne fournit aucun effort pour changer sa vie", il aurait été plus juste - et plus logique - de dire : "Il se satisfait/ il se contente malgré tout de cette grande pauvreté et ne fournit aucun effort pour changer sa vie/ et ne fournit aucun effort pour en sortir".
- Relisez le lien dans la correction précédente sur le sens des verbes "satisfaire, être satisfait et se satisfaire".


- Je peux dire que Pierre est conscient de sa situation misérable et qu'il s'en satisfait. Correct.

Bonne continuation



Réponse : Deux propositions de collegue25, postée le 21-11-2022 à 19:11:50 (S | E)
Merci infiniment alienor64 et gérondif.
Vos explications m'ont trop aidé.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.