Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Passé composé et-ou participe passé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Passé composé et-ou participe passé
Message de celia501 posté le 20-01-2023 à 16:05:42 (S | E | F)
Bonjour !
J
'ai énormément de mal avec le participe passé et le passé composé.
Pour le participe passé : J'ai compris qu'avec le verbe l'auxiliaire être on l'accorde. Exemple : Elle est arrivée.
Et par contre En revanche, avec le verbe l'auxiliaire avoir on l'accorde uniquement si le COD est placé avant le verbe. COI aussi ?

Cependant je viens de voir un module sur le passé composé qui ressemble exactement au participe passé mais celui-ci indique qu'il ne faut jamais mettre de s (sauf pris et mis) et je crois même, ne pas l'accorder. Donc je ne comprends pas comment savoir si c'est un participe passé ou le passé composé si il lesquels se ressemblent complètement. Je suis complètement perdue.

Je fais quelques petites erreurs d'orthographe et mais mon plus gros problème est ça celui-ci !
Merci à vous !
------------------
Modifié par bridg le 21-01-2023 07:28
gris
Différence entre un verbe et un auxiliaire : Lien internet

Différencier le participe passé et le passé composé :Lien internet



Réponse : Passé composé et-ou participe passé de gerold, postée le 20-01-2023 à 18:11:38 (S | E)
Bonjour Celia
Le participe passé est un mot, qui s’accorde dans certains cas en genre et en nombre, un peu comme un adjectif. Combiné avec les auxiliaires “avoir” (le plus souvent) et “être” conjugués au présent, le participe passé sert à former le passé composé.
Exemples de participes passés : mangé, fini, couru, venu, lu, pris …
Exemples de passés composés : j’ai mangé, tu as fini, il a couru, nous sommes venus, vous avez lu, ils ont pris.
Ce que vous dites au sujet des accords est exact : accord si l’auxiliaire est “être”, accord seulement avec le COD placé avant si l‘auxiliaire est „avoir“ : j’ai lu les livres, les livres que j’ai lus. Le COI ne joue aucun rôle pour l’accord.
La seule particularité des participes “mis” et “pris” est qu’ils ont la même forme au masculin pluriel, mais ils changent au féminin : prise, prises.
Je me demande cependant si ce n’est pas plutôt le passif et le passé composé actif que vous confondez car être est aussi l’auxiliaire du passif.



Réponse : Passé composé et-ou participe passé de nicolrx, postée le 02-02-2023 à 13:24:41 (S | E)

Bonjour,

C'est un problème récurrent que de faire des erreurs (notamment d'accord) avec le passé composé et le participe passé. Peut-être que cet article vous sera utile :



Guide complet du participe passé : Lien internet


Bon courage !






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.