Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Accord ou pas

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Accord ou pas
Message de harmonique posté le 27-01-2023 à 20:30:03 (S | E | F)
Bonsoir !svp
Je voudrais savoir, s'il vous plaît, si dans la phrase suivante : " les voyages illégaux posent des problèmes aux pays de destination"
Le mot "Destination" doit prendre la marque du pluriel ou non.
Merci d'avance.
------------------
Modifié par bridg le 28-01-2023 09:44
Merci de ne pas écrire en abrégé sur ce forum.



Réponse : Accord ou pas de gerold, postée le 27-01-2023 à 21:20:10 (S | E)
Bonjour harmonique

Le nom “destination” reste au singulier dans cette expression, mais Il faut accorder le verbe avec “les voyages”. Par ailleurs, l’Académie française critique l’expression “poser problème”. Il convient donc de dire “ posent des problèmes”.



Réponse : Accord ou pas de harmonique, postée le 28-01-2023 à 05:30:44 (S | E)
Bonjour Gérold !
Merci pour votre réponse, mais
stp je ne comprends pourquoi il reste au singulier.

------------------
Modifié par bridg le 28-01-2023 09:47
gris




Réponse : Accord ou pas de hinot49, postée le 28-01-2023 à 05:49:21 (S | E)
Bonsoir Harmonique !
À votre interrogation : pourquoi destination reste-t-il au singulier ?
Je propose la solution suivante : Chaque pays considéré individuellement concernant sa destination.
Je ne sais pas si ma proposition vous apportera un embryon de réponse.
Bonne continuation.



Réponse : Accord ou pas de alienor64, postée le 29-01-2023 à 01:32:25 (S | E)
Bonsoir harmonique

" les voyages illégaux posent des problèmes aux pays de destination"

Le singulier s'explique par le sens de la phrase (voir réponse de hinot49) et par l'interprétation du complément du nom, "destination", qui est un complément de caractérisation.
Exemples : des cors de chasse/ des poissons de mer/ des pays de cocagne/ des pays d'origine, d'adoption/ des conflits de voisinage/ des créatures de rêve/ des remèdes de cheval/ des lettres de recommandation...




Réponse : Accord ou pas de harmonique, postée le 01-02-2023 à 17:14:50 (S | E)
Merci à vous je suis maintenant mieux éclairé.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.