Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Correction : L'actrice

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction : L'actrice
Message de samigh1977 posté le 07-02-2023 à 17:32:48 (S | E | F)
Bonsoir !
J
'aimerais que vous m'aidiez à corriger ce dialogue, s'il vous plaît.
Merci à vous !


Marie parle avec son amie Céline, une jeune actrice, au téléphone :
- Allo Céline. Comment vas-tu ?
- Ça va, Je suis très fatiguée, J’ai passé tout la semaine à se préparer pour le rôle de Phèdre que je jouerai la semaine prochaine à la Comédie Française.
- Oh ! félicitation, c’est très étonnant. J’essaierai de la voir, c’est une belle pièce de théâtre de Racine.
- Je serai très heureuse de te voir parmi le public !
- J’amènerai mon fils Rayane avec moi. Il aime la littérature et surtout le théâtre. Il a même écrit une belle pièce que ses collègues du club culturel vont présenter à la fête de fin d’année.
- Telle mère, telle fils. Toi aussi tu étais l’élève préférée de monsieur Albert, le professeur du français, tu écrivais des belles histoires et tu avais un grand talent à l’analyse littéraire.
- C’était à cause de mon père que j’ai étudié la médecine, c’est lui qui m’avait obligé de quitter la faculté de lettres.
- Mais vous êtes la gynécologue la plus célèbre dans notre ville.
- Merci pour tes mots.
- Changeons ce sujet ennuyeux, racontes mois, comment as-tu passé le weekend avec Rodolphe ?
- C’était superbe ! il m’a offert une bague de diamant et il m’a demandée au mariage devant tout le monde.
- Oh ! C’est vraiment très romantique ! J’espère que tu as enfin trouvé ton âme sœur.
- Rodolphe, je l’aime beaucoup et nous avons plusieurs points communs, lui aussi adore la poésie, nous passons tout le temps à discuter des œuvres littéraires et en plus, je me sens près de lui très à l’aise. Son amour est un arrosoir qui arrose mon âme flétrie.
- Oh ! quelle belle métaphore !
------------------
Modifié par bridg le 07-02-2023 17:51
Titre + gris.



Réponse : Correction : L'actrice de alienor64, postée le 07-02-2023 à 19:23:32 (S | E)
Bonsoir samigh1977

Marie parle avec son amie Céline, une jeune actrice, au téléphone :
- Allo(accent circonflexe sur le ô) Céline. Comment vas-tu ?
- Ça va, (ici, préposition marquant une restriction comme l'indique ce qui suit) Je(minuscule) suis très fatiguée,(autre ponctuation, car il n'y a jamais de majuscule après une virgule, sauf pour les noms propres) J’ai passé tout(accord en genre avec "semaine") la semaine à se(autre pronom personnel réfléchi : il doit être à la même personne que celui du verbe de la proposition principale) préparer pour le rôle de Phèdre que je jouerai la semaine prochaine à la Comédie Française(pas de majuscule pour les adjectifs qualificatifs).
- Oh ! félicitation(Majuscule après un point d'exclamation + pluriel ; ce nom s'emploie toujours au pluriel), c’est très étonnant(le sens de cet adjectif est ici inadapté). J’essaierai de(à élider devant le pronom COI que vous mettrez devant l'infinitif : voir lien sur l'élision) la voir(à remplacer par le verbe "assister" précédé du pronom personnel COI mis pour "à la pièce de théâtre" : voir lien), c’est une belle pièce de théâtre de Racine.
- Je serai très heureuse de te voir parmi le public !
- J’amènerai mon fils Rayane avec moi. Il aime la littérature et surtout le théâtre. Il a même écrit une belle pièce que ses collègues du club culturel vont présenter à la fête de fin d’année.
- Telle mère, telle(accord en genre avec "fils") fils. Toi aussi tu étais l’élève préférée de monsieur Albert, le professeur du(préposition "de") français,(autre ponctuation) tu écrivais des(mieux : préposition "de" devant un adjectif) belles histoires et tu avais un grand(mieux : à remplacer par l'adverbe qui indique l'intensité, la quantité, suivi de la préposition "de") talent à(préposition qui indique l'attribution) l’analyse littéraire.
- C’était(autre temps : présent) à cause de mon père que j’ai étudié la médecine, c’est lui qui(à remplacer par le pronom personnel sujet) m’avait obligé(accord avec le COD " me/m'" qui représente Marie) de(autre préposition) quitter la faculté de lettres.
- Mais vous êtes(pourquoi ce soudain vouvoiement ?) la gynécologue la plus célèbre(autre adjectif plus adapté : réputée) dans(autre préposition) notre(à remplacer par un déterminant défini) ville.
- Merci pour tes mots.
- Changeons ce(à remplacer par la préposition "de") sujet ennuyeux(enlever),(ici, point d'exclamation et non virgule, c'est une injonction. Le mot qui suit commencera donc par une majuscule) racontes mois(orthographe du verbe à l'impératif et du pronom personnel tonique + trait d'union entre ces deux mots : voir liens),(pas de virgule : voir indication précédente) comment as-tu passé le weekend avec Rodolphe ?
- C’était superbe ! il(majuscule) m’a offert une bague de(autre préposition + nommez le métal, suivi de la préposition "avec") diamant et il(mieux, à enlever : ce pronom sujet est le même que le précédent et peut donc être supprimé) m’a demandée au(autre préposition pour cette expression "en" : on "demande en mariage"/ on fait une "demande en mariage") mariage devant tout le monde.
- Oh ! C’est vraiment très romantique ! J’espère que tu as enfin trouvé ton âme sœur.
- Rodolphe, je l’aime beaucoup et nous avons plusieurs points communs,(autre ponctuation) lui aussi adore la poésie,(pas de virgule, mais conjonction de coordination) nous passons tout le(enlever ; mettre l'adverbe de quantité suivi de la préposition "de") temps à discuter des(à remplacer par la préposition "de" à élider devant "œuvres") œuvres littéraires(ici, ponctuation) et en(à enlever et à remplacer par "de" : "de plus") plus, je me sens près de lui(mieux : après "à l'aise") très à l’aise. Son amour est un arrosoir qui arrose mon âme flétrie.
- Oh ! quelle(majuscule) belle métaphore !

Pour vous aider :
- Pronoms compléments "En et Y" : Lien internet
- L'élision : Lien internet
- Pronoms toniques : Lien internet
- Impératif présent : Lien internet


Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé.





Réponse : Correction : L'actrice de samigh1977, postée le 08-02-2023 à 10:00:46 (S | E)
Bonjour, voici mon texte corrigé selon vos conseils:
Marie parle avec son amie Céline, une jeune actrice, au téléphone :
- Allô Céline. Comment vas-tu ?
- Ça va, mais je suis très fatiguée. J’ai passé toute la semaine à me préparer pour le rôle de Phèdre que je jouerai la semaine prochaine à la Comédie française.
- Oh ! Félicitations, c’est génial. J’essaierai d’y assister, c’est une belle pièce de théâtre de Racine.
- Je serai très heureuse de te voir parmi le public !
- J’amènerai mon fils Rayane avec moi. Il aime la littérature et surtout le théâtre. Il a même écrit une belle pièce que ses collègues du club culturel vont présenter à la fête de fin d’année.
- Telle mère, tel fils. Toi aussi tu étais l’élève préférée de monsieur Albert, le professeur de français. Tu écrivais de belles histoires et tu avais beaucoup de talent pour l’analyse littéraire.
- C’est à cause de mon père que j’ai étudié la médecine, c’est lui qui m’avait obligée de quitter la faculté de lettres.
- Mais tu es la gynécologue la plus célèbre dans la ville.
- Merci pour tes mots.
- Changeons de sujet ! raconte-moi comment as-tu passé le weekend avec Rodolphe ?
- C’était superbe ! Il m’a offert une bague en or avec un diamant et m’a demandée en mariage devant tout le monde.
- Oh ! C’est vraiment très romantique ! J’espère que tu as enfin trouvé ton âme sœur.
- Rodolphe, je l’aime beaucoup et nous avons plusieurs points communs. Lui aussi adore la poésie, nous passons beaucoup de temps à discuter d’œuvres littéraires, de plus, je me sens très à l’aise près de lui. Son amour est un arrosoir qui arrose mon âme flétrie.
- Oh ! Quelle belle métaphore !




Réponse : Correction : L'actrice de alienor64, postée le 08-02-2023 à 11:39:30 (S | E)
Bonjour samigh1977

- La première partie de votre texte est très correcte ; il reste quelques erreurs dans la seconde.

Marie parle avec son amie Céline, une jeune actrice, au téléphone :
- Allô Céline. Comment vas-tu ?
- Ça va, mais je suis très fatiguée. J'ai passé toute la semaine à me préparer pour le rôle de Phèdre que je jouerai la semaine prochaine à la Comédie française.
- Oh ! Félicitations, c'est génial. J'essaierai d'y assister, c'est une belle pièce de théâtre de Racine.
- Je serai très heureuse de te voir parmi(correct, mais mieux : "dans") le public !
- J'amènerai mon fils Rayane avec moi. Il aime la littérature et surtout le théâtre. Il a même écrit une belle pièce que ses collègues du club culturel vont présenter à la fête de fin d'année.
- Telle mère, tel fils. Toi aussi tu étais l'élève préférée de monsieur Albert, le professeur de français. Tu écrivais de belles histoires et tu avais beaucoup de talent pour l'analyse littéraire.
- C'est à cause de mon père que j'ai étudié la médecine,(autre ponctuation : point-virgule) c'est lui qui(à enlever et à remplacer par le pronom personnel sujet) m'avait obligée de(autre préposition : voir indication et lien explicatif plus bas) quitter la faculté de lettres.
- Mais tu es la gynécologue la plus célèbre dans(autre adjectif et autre préposition : voir indications dans la correction précédente) la ville.
- Merci pour tes mots.
- Changeons de sujet ! raconte(Majuscule après un point d'exclamation)-moi comment as-tu(c'est une interrogation indirecte et non directe, donc : pas d'inversion, ni de point d'interrogation. Voir note plus bas) passé le weekend avec Rodolphe ?
- C'était superbe ! Il m'a offert une bague en or avec un diamant et m'a demandée en mariage devant tout le monde.
- Oh ! C'est vraiment très romantique ! J'espère que tu as enfin trouvé ton âme sœur.
- Rodolphe, je l'aime beaucoup et nous avons plusieurs points communs. Lui aussi adore la poésie, nous passons beaucoup de temps à discuter d'œuvres littéraires,(autre ponctuation plus marquée que la virgule : point-virgule) de plus, je me sens très à l'aise près de lui. Son amour est un arrosoir qui arrose mon âme flétrie.(pour éviter "arrosoir" et "arrose", deux mots de la même famille trop proches l'un de l'autre dans la phrase et surtout pour éviter le pléonasme de l'arrosoir qui arrose, je vous suggère de remplacer le verbe "arroser" par "désaltérer" et l'adjectif "flétrie" par "assoiffée" que je trouve plus "joli" pour qualifier une âme ; mais ce n'est qu'une suggestion personnelle et vous pouvez garder "flétrie".
- Oh ! Quelle belle métaphore !

N.B. :
1) - Pour conserver la forme interrogative directe, vous auriez pu écrire (voir indication dans la précédente correction) : "Raconte-moi ! Comment as-tu passé ... ?" La phrase interrogative directe se termine par un point d'interrogation.

Dans la forme interrogative indirecte, "Raconte-moi" devient la proposition principale et "comment tu as passé... " la subordonnée interrogative indirecte introduite par l'adverbe interrogatif "comment" : "Raconte-moi comment tu as passé... ". Pas de point d'interrogation en fin de phrase interrogative indirecte.

2) - Obliger à + verbe à l’infinitif - cf : Lien internet

Obliger se construit avec la préposition à lorsqu’il est suivi d’un verbe à l’infinitif.
-Mon travail m’oblige à me lever tôt.
La situation économique l’a obligé à accepter un emploi dans une région éloignée.


On rencontre parfois la construction avec de dans la langue très soignée, mais elle est jugée vieillie.
-------------------------------
S'il vous plaît, présentez-nous votre corrigé.





Réponse : Correction : L'actrice de samigh1977, postée le 08-02-2023 à 16:07:03 (S | E)
Je vous remercie infiniment pour votre aide. Voici mon corrigé:
Marie parle avec son amie Céline, une jeune actrice, au téléphone :
- Allô Céline. Comment vas-tu ?
- Ça va, mais je suis très fatiguée. J’ai passé toute la semaine à me préparer pour le rôle de Phèdre que je jouerai la semaine prochaine à la Comédie française.
- Oh ! Félicitations, c’est génial. J’essaierai d’y assister, c’est une belle pièce de théâtre de Racine.
- Je serai très heureuse de te voir dans le public !
- J’amènerai mon fils Rayane avec moi. Il aime la littérature et surtout le théâtre. Il a même écrit une belle pièce que ses collègues du club culturel vont présenter à la fête de fin d’année.
- Telle mère, tel fils. Toi aussi tu étais l’élève préférée de monsieur Albert, le professeur de français. Tu écrivais de belles histoires et tu avais beaucoup de talent pour l’analyse littéraire.
- C’est à cause de mon père que j’ai étudié la médecine ; il m’avait obligée de quitter la faculté de lettres.
- Mais tu es la gynécologue la plus réputée à la ville.
- Merci pour tes mots.
- Changeons de sujet ! Raconte-moi comment tu as passé le weekend avec Rodolphe.
- C’était superbe ! Il m’a offert une bague en or avec un diamant et m’a demandée en mariage devant tout le monde.
- Oh ! C’est vraiment très romantique ! J’espère que tu as enfin trouvé ton âme sœur.
- Rodolphe, je l’aime beaucoup et nous avons plusieurs points communs. Lui aussi adore la poésie, nous passons beaucoup de temps à discuter d’œuvres littéraires ; de plus, je me sens très à l’aise près de lui. Son amour est un arrosoir qui désaltère mon âme assoiffée.
- Oh ! Quelle belle métaphore !



Réponse : Correction : L'actrice de alienor64, postée le 08-02-2023 à 20:09:47 (S | E)
Bonsoir samigh1977

Il ne reste qu'une erreur à corriger :

" il m’avait obligée de(autre préposition ; lisez ou relisez les indications et le lien dans la correction précédente) quitter la faculté de lettres."

Un dernier petit effort !



Réponse : Correction : L'actrice de samigh1977, postée le 08-02-2023 à 20:13:49 (S | E)




Réponse : Correction : L'actrice de alienor64, postée le 08-02-2023 à 23:59:15 (S | E)
Bonsoir samigh1977

Vous n'avez pas corrigé cette phrase :
".. ; il m’avait obligée de(autre préposition ; lisez ou relisez les indications et le lien dans la correction précédente) quitter la faculté de lettres."

Sans la préposition adéquate, votre texte n'est pas entièrement correct.





Réponse : Correction : L'actrice de samigh1977, postée le 09-02-2023 à 16:15:34 (S | E)
bonsoir, voici mon corrigé:
Marie parle avec son amie Céline, une jeune actrice, au téléphone :
- Allô Céline. Comment vas-tu ?
- Ça va, mais je suis très fatiguée. J’ai passé toute la semaine à me préparer pour le rôle de Phèdre que je jouerai la semaine prochaine à la Comédie française.
- Oh ! Félicitations, c’est génial. J’essaierai d’y assister, c’est une belle pièce de théâtre de Racine.
- Je serai très heureuse de te voir dans le public !
- J’amènerai mon fils Rayane avec moi. Il aime la littérature et surtout le théâtre. Il a même écrit une belle pièce que ses collègues du club culturel vont présenter à la fête de fin d’année.
- Telle mère, tel fils. Toi aussi tu étais l’élève préférée de monsieur Albert, le professeur de français. Tu écrivais de belles histoires et tu avais beaucoup de talent pour l’analyse littéraire.
- C’est à cause de mon père que j’ai étudié la médecine ; il m’avait obligée à quitter la faculté de lettres.
- Mais tu es la gynécologue la plus réputée à la ville.
- Merci pour tes mots.
- Changeons de sujet ! Raconte-moi comment tu as passé le weekend avec Rodolphe.
- C’était superbe ! Il m’a offert une bague en or avec un diamant et m’a demandée en mariage devant tout le monde.
- Oh ! C’est vraiment très romantique ! J’espère que tu as enfin trouvé ton âme sœur.
- Rodolphe, je l’aime beaucoup et nous avons plusieurs points communs. Lui aussi adore la poésie, nous passons beaucoup de temps à discuter d’œuvres littéraires ; de plus, je me sens très à l’aise près de lui. Son amour est un arrosoir qui désaltère mon âme assoiffée.
- Oh ! Quelle belle métaphore !




Réponse : Correction : L'actrice de alienor64, postée le 09-02-2023 à 16:40:47 (S | E)
Bonjour samigh1977

Un seul mot : "Bravo "!

Il n'était pas nécessaire de présenter l'intégralité de ce dialogue ; seule la phrase à corriger aurait suffi.

Encore pour votre travail !

Bonne continuation !



Réponse : Correction : L'actrice de samigh1977, postée le 09-02-2023 à 17:28:24 (S | E)




Réponse : Correction : L'actrice de alienor64, postée le 09-02-2023 à 17:51:12 (S | E)
Avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.