Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Différence / Temps du passé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Différence / Temps du passé
Message de escargot posté le 06-08-2013 à 02:12:52 (S | E | F)
Bonjour tout le monde
SVP S'il vous plaît, est ce qu'on dit :
" Hier j'ai eu un stylo. " ou bien : "Hier j'avais un stylo." ? Et quelle est la différence entre les deux??.
Merci
-------------------
Modifié par bridg le 06-08-2013 06:15
Les cours du site pour apprendre l'emploi des temps et savoir les différencier sont ici : Lien internet



Réponse: Différence / Temps du passé de mamou3, postée le 06-08-2013 à 06:30:51 (S | E)
Bonjour,
Les 2 formules sont correctes !
Ce qui les différencie c'est si vous souhaitez parler d'une action terminée ou non.
Vous pouvez consulter le cours de Bridg à ce sujet sur ce site : "différencier l'imparfait du passé composé" qui vous donnera toutes les explications complémentaires.
Lien internet

Bonne journée.



Réponse: Différence / Temps du passé de alienor64, postée le 06-08-2013 à 20:33:31 (S | E)
Bonsoir Escargot


" Hier j'ai eu un stylo. " ou bien : "Hier j'avais un stylo." ? Et quelle est la différence entre les deux??."

---- Après les explications et les liens donnés par Bridg et Mamou , voici un petit exemple pour chaque phrase :
- " Hier , j'ai eu un stylo " . Cette phrase peut avoir une suite logique : "on me l'a offert et j'espère ne pas le perdre " .
- " Hier, j'avais un stylo " . Suite logique de cette phrase : " et aujourd'hui , je ne l'ai plus ! Je l'ai perdu " .

Voyez-vous la différence entre ces deux propositions ? Dans l'une , l'action se poursuit dans le présent ; dans l'autre , elle est terminée , révolue , elle fait partie du passé .

Bonne soirée !




Réponse: Différence / Temps du passé de escargot, postée le 08-08-2013 à 02:43:02 (S | E)




Réponse: Différence / Temps du passé de escargot, postée le 08-08-2013 à 02:57:02 (S | E)
merci pour vos reponses, désolée d'être un peu longue , j'ai une autre question.
d'après vos explications on peut pas dire : "Au début d'année j'ai eu un cartable neuf et maintenant j'ai un cartable sale ".
sachant qu'on parle du même cartable .
merci de me confirmer est ce que cette phrase juste au fausse.



Réponse: Différence / Temps du passé de marcel007, postée le 08-08-2013 à 03:36:19 (S | E)
Salut! escargot
Ta phrase est belle et bien juste car,
"j'ai eu" est conjuguer au passé composé et nous savons et tu bien que le passé composé exprime une action qui viens de ce terminer, par contre "maintenant" exprime le présent de l'indicatif. ce qui scrupule que ta phrase est vrai. J'espère que sa pourra t'aider !!



Réponse: Différence / Temps du passé de jij33, postée le 08-08-2013 à 06:21:14 (S | E)
Bonjour escargot
Les temps sont correctement employés dans votre dernière phrase, mais l'expression est maladroite à cause de la répétition de "cartable" et d' "avoir".
"Au début d'(préférez la préposition suivie de l'article défini élidé), j'ai eu un cartable neuf et maintenant j'ai un cartable sale ". Vous pourriez remplacer "cartable" par le pronom personnel sujet de la 3ème personne et le verbe "avoir" par "être" . En trois mots, vous supprimeriez répétitions et lourdeur...
Bonne journée



Réponse: Différence / Temps du passé de alienor64, postée le 08-08-2013 à 14:50:44 (S | E)
Bonjour Escargot


"d'après vos explications on peut pas dire : "Au début d'année j'ai eu un cartable neuf et maintenant j'ai un cartable sale ". "

----- Mais oui ! On peut le dire ! Dans votre premier exemple : " Hier , j'ai eu un stylo " ( phrase sans autre élément explicatif ), j'avais donné la suite logique de cette phrase :" et j'espère ne pas le perdre " , pour montrer qu'avec ce passé composé : " j'ai eu ", l'action dans le passé se poursuit dans le présent , puisque " j'espère ne pas le perdre " . Un autre exemple : " Il a appris le solfège il y a bien longtemps et il sait toujours lire une partition " . Il y a continuité du passé dans le présent .
Pour la phrase du cartable ( que vous corrigerez suivant les conseils de Jij33 ): votre cartable a eu un bel aspect , flambant neuf en début d'année . Ce même cartable est toujours d'actualité avec , cependant , un aspect moins attrayant .

En considérant , toujours dans votre premier exemple , la phrase : " Hier , j'avais un stylo " , l'imparfait indique ici une rupture avec le présent , il dénote un fait situé hors de l'actualité présente . Cette phrase est courte , concise , dépourvue de tout contexte explicatif . C'est pourquoi , j'avais imaginé la suite : " et aujourd'hui , je ne l'ai plus ! " .
De la même façon , on peut , avec la phrase du " cartable " , employer l'imparfait : " J'avais un cartable neuf et maintenant il est sale " . C'est l'aspect" neuf " du cartable qui n'est plus d'actualité . Rupture entre le passé et le présent .
L'imparfait ayant plusieurs emplois ( descriptif , narratif , d'habitude,......) il convient de l'accorder au contexte du récit .
C'est peut-être un peu compliqué ! Les liens donnés plus haut vous aideront à faire la lumière sur les différentes fonctions des temps du passé .
Bonne journée !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.