Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Triplet n° 223

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
Triplet n° 223
Message de antoine posté le 20-06-2022 à 13:33:06 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur
1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre :
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.

Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

-> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4) Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute Lien internet
souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

Remarques :
Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 20-06-2022 à 13:41:56 (S | E)
Gigi pour ce triplet qui m'a fait découvrir lors de mes recherches l'ami de Corse, la pensée de Corse et...la mousse de Corse! Tellement tristement juste, cette analyse de Pio Baroja sur l'homme...

Allez, je vous laisse vous engouffrer dans un passage dont il ne dépend que de vous qu'il ne soit pas ténébreux et qu'il vous donne la clé du triplet à la fin...

Passage-clé-fin-



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 20-06-2022 à 19:01:24 (S | E)
Quel temps pour demain, premier jour del'été ?



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 20-06-2022 à 19:41:57 (S | E)
Allez, soyons de fait lyriques pour cette dernière journée de printemps...le triplet se déploiera alors sous nos yeux dans un temps biblique...

Passage-clé-fin-biblique-



Réponse : Triplet n° 223 de noha14, postée le 21-06-2022 à 01:52:49 (S | E)
Cc j'uis NoHa on dit Quoi
sa va vous,?



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 21-06-2022 à 13:08:50 (S | E)
Je vais m'y atteler cet après midi, fin du récit dans l'immédiat.
Excellente journée à tous.



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 21-06-2022 à 16:03:56 (S | E)
Bonjour,
On peut tout à fait rencontrer le triplet dans un récit...Allez, allez, effectivement pas d'autre moyen que de passer à l'acte pour le faire tomber!

Passage-clé-fin-biblique-acte-



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 21-06-2022 à 17:24:31 (S | E)

mystère relation rapport, mais Antoine doit avoir raison ...



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 21-06-2022 à 18:13:51 (S | E)
Tout triplet a sa part de mystère et celui-ci est bien proche des notions de relation et/ou de rapport...quoiqu'il ne soit pas une copie...

Passage-clé-fin-biblique-acte-copie-



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 21-06-2022 à 18:38:01 (S | E)
Une citation peut-être, m'en vais vérifier sur le champ !



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 21-06-2022 à 18:47:26 (S | E)
J'allais vous conduire dans les pas de Virgile ou de Molière mais la sagacité d'Antoine m'oblige à annuler cette citation...

Allégation d'un passage. Citation d'un passage.

Citation-clé. «Il n'est pas question d'interpréter ici ce texte : il constitue une de ces citations-clés qui, repensées jusqu'au bout, permettent et exigent la reconstitution de tout le système.» E. Weil, in Critique, numéro 8-9, janv.-févr., 72 - (Cnrtl)

Fin de citation, (expression) formule par laquelle on indique oralement qu'on met un terme à une citation.

Paroles, ou phrase, passage, texte empruntés à un auteur et que l'on reproduit textuellement, de vive voix ou par écrit, pour illustrer, éclairer ou appuyer ce que l'on veut dire. Une belle, longue, fausse citation; une citation bien choisie, à propos, biblique, latine, classique, littéraire, sacrée, juridique...une erreur de citation.

Acte de citation (terme de Procédure). Acte notifié à la partie qu'on veut obliger à comparaître devant un juge ou devant un tribunal. Citation devant le juge de paix. Cédule de citation. Citation en conciliation. Acte de citation. Citation pour contravention de police.

Annuler une citation: action de citer en justice. Sommation, signifiée à quelqu'un par exploit d'huissier, de comparaître dans un délai fixé, devant un juge de paix, un tribunal correctionnel ou de simple police pour être jugé ou pour témoigner. Notifier, recevoir, annuler une citation.

Copie de citation: acte écrit, exploit d'huissier assignant quelqu'un à comparaître devant le juge d'instance et précisant le délai fixé. Copie de citation.

Passage que l'on extrait des propos, des écrits de quelqu'un et que l'on insère dans son propre discours. Une citation de Virgile, de Molière....La référence d'une citation.

Merci pour votre participation.



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 21-06-2022 à 19:59:15 (S | E)
Antoine et , Enfrance d'avoir renoué avec le Triplet !



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 22-06-2022 à 07:29:20 (S | E)
le jeu de la navette chez les canuts, de quoi s'agit-il ? A vos crayons...
navette jeu crayon



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 22-06-2022 à 10:01:40 (S | E)
Bonjour,
Peut-être s'agit-il d'un test?



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 22-06-2022 à 12:40:03 (S | E)
enfrance, je me doutais bien que le test de la navette allait vite tomber.

Observation, mise à l'épreuve, démonstration permettant de confronter un fait avec une hypothèse. Faire un test, faire le test de sa sincérité, de sa force; servir de test; test de la vitalité française.
En appos. [Parfois avec un trait d'union] Jeu-test, opération-test.
Le test du crayon fait partie des tests utilisés pendant l'apartheid par les autorités d'Afrique du Sud pour déterminer la classification d'une personne selon les lois raciales qui y étaient alors en vigueur.
Le test de Léger (autre noms : test Léger-Boucher, test navette, course navette, bip test, test Léger navette) est un test de course à pied qui permet d'évaluer l'aptitude physique aérobie d'un sujet, notamment sa consommation maximale d'oxygène (VO2max) et sa vitesse maximale aérobie (vVO2max ou VMA).

Je remets ça d'ici un moment



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 22-06-2022 à 14:01:22 (S | E)
De la couleur et un peu de tout pour cet art pas forcément sous contrôle.
couleur art contrôle politique piano jazz musicale sport
mouvement technique note air rythme arrangement



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 22-06-2022 à 20:58:59 (S | E)
Notre triplet serait-il de nature essentiellement politique?



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 23-06-2022 à 07:24:49 (S | E)
Bonjour, bonjour !
En effet, c'est politique enfrance.



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 23-06-2022 à 10:04:54 (S | E)

faut-il être dans le mouvement pour y accéder ?



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 23-06-2022 à 14:43:34 (S | E)
Un coup de cœur pour ce mouvement, tu comprendras par la suite ; cela dit " Chi va piano va sano e va lontano.



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 23-06-2022 à 15:40:12 (S | E)
technique rythme



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 23-06-2022 à 17:44:39 (S | E)
Oui technique comme le jazz pour toi !



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 23-06-2022 à 17:54:49 (S | E)
Le triplet répondrait-il à une note précise?



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 23-06-2022 à 18:56:40 (S | E)
sur un air de blues ? je rajoute rythme qui est passé à l'as , juste pour l'arrangement ...




Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 23-06-2022 à 19:17:51 (S | E)
Un peu de technique musicale ? ICi, la cloche fait deux notes "ding-dong, ding-dong".



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 23-06-2022 à 19:29:35 (S | E)
Je viens de lire avec retard tes indices, n'aie aucun regret ; mettons de côté la musique pour faire un peu de sport.

couleur art contrôle politique piano jazz musicale sport faire regret mouvement
technique note air rythme arrangement



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 23-06-2022 à 20:43:28 (S | E)
après coup, je retiens "mouvement', il me faisait de l'œil depuis le début.



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 24-06-2022 à 08:59:05 (S | E)

En pratique, je ne sais, mais en théorie, ça pourrait fonctionner ...



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 24-06-2022 à 11:51:38 (S | E)
Bonjour ! Gigi, ne

Merci enfrance pour ta participation.



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 24-06-2022 à 11:51:40 (S | E)
Usito.
Ensemble de notions, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier.
⇒ spéculation.
Théorie politique, économique, sociale, pédagogique.

Cnrtl.
Ensemble de notions, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier. ; théories artistiques, littéraires; théorie économique; mettre une théorie en pratique; théorie d'un métier, d'un sport.
Livre, manuel où est exposé une théorie. Théorie du piano, de la guitare. (Dict. xixeet xxes.).

« ensemble d'opinions systématisées que l'on soutient dans tel ou tel domaine particulier » la théorie du mouvement du cœur (Encyclop. t. 16);

Cordial.
théorie du mouvement
"mais, à cet égard, la théorie du mouvement" (Simon-Denis Poisson 1811 "Traité de mécanique").

et encore
Depuis le milieu du XIIIe siècle, les penseurs qui s’intéressent à la théorie du mouvement sont face à une impasse grandissante. Lien internet


Wikipédia.
Une théorie de l'art désigne toute description d'un phénomène artistique, d'un point de vue théorique et normatif : architecture, jeux, jeux vidéo, théâtre, littérature, bande-dessinée, arts plastiques, musique…
En mathématiques et en ingénierie, la théorie du contrôle a comme objet l'étude du comportement de systèmes dynamiques paramétrés en fonction des trajectoires de leurs paramètres.
La théorie du jazz est l'ensemble des outils et des concepts musicologiques développés spécifiquement pour décrire et enseigner la musique jazz.
La théorie du regret ou de l'aversion au regret ou du regret anticipé est un modèle de théorie économique développé simultanément en 1982 par Graham Loomes et Robert Sugden, David E. Bell, et Peter C. Fishburn.
La théorie musicale est un ensemble de règles décrivant le système musical d'une culture particulière.

Le terme générique de théorie ouah-ouah est utilisé pour désigner un des types de théories émises par divers auteurs, parmi lesquels Jean-Jacques Rousseau et Johann Gottfried Herder, sur l'origine du langage humain
la théorie peuh-peuh (Pooh-pooh theory), selon laquelle le langage originel aurait été constitué d'interjections.
la théorie ding-dong, selon laquelle l'homme aurait été à l'origine une sorte de cloche perfectionnée capable de rendre tous les sons.



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 24-06-2022 à 13:28:45 (S | E)
je vous invite, dans mon petit salon d'été, mais quand le soleil sera plus bas ; Quel pied ! vous allez aimer ...




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.