Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Triplet n° 223

(10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 10 / 14 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 18-08-2022 à 22:44:12 (S | E)
arrêt facultatif ... au choix ...



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 19-08-2022 à 11:11:31 (S | E)
parti



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 19-08-2022 à 11:18:52 (S | E)
Comment dire ; cet arrêt est nécessaire pour coincer la bulle, c'est ton choix !

faire avoir sonner amour bailler armes ennemis royal sans point dire breton bulle ministère sacrement geste
fin appel rappel charge victoire retraite coups belle fonds bonne pouvoir arrêt choix sceau parti messe



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 19-08-2022 à 11:36:21 (S | E)

un sceau, peut-être ...



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 19-08-2022 à 13:23:12 (S | E)
Le sceau d'un ministère fait l'affaire.



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 19-08-2022 à 13:55:24 (S | E)
Antoine, jai proposé "parti", dans un post précédent ; je pense que tu ne l'as pas vu ; qu'en est-il ?
D'autre part, c'est bien "bailler" et non pas "bâiller" ?



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 19-08-2022 à 13:57:30 (S | E)
Je suis parti trop rapidement, je reviens pour annoncer qu'il est sacrément bien venu ce sceau.
Oui, bailler dans le sens de donner, octroyer. Désolé je suis pour ce égarement. 🥱

C'est sacrement bien pour le coup !



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 19-08-2022 à 14:45:34 (S | E)




Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 19-08-2022 à 17:32:43 (S | E)
pauvre, je vois plein de choses, mais rien qui fonctionne avec tous les indices
je vais dire une messe



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 19-08-2022 à 18:08:07 (S | E)
Allez un bon geste et c'en est terminé, si et seulement si, si c'est une messe en breton...



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 19-08-2022 à 23:45:55 (S | E)
Bonjour,
un coup d’œil sur ce triplet à la peine...mes réflexions m'avaient amené hier soir à la pénitence mais ce n'était pas totalement congruent. La Bretagne que je connais un peu me conduit naturellement au pardon...



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 20-08-2022 à 11:21:55 (S | E)
enfrance et Gigi tout de même, tu mérites une 🥇

Cnrtl.
L‌e pardon ; Action de tenir pour non avenue une faute, une offense, de ne pas en tenir rigueur au coupable et de ne pas lui en garder de ressentiment..

Syntagmes: mutuel; pardon des offenses; demande, geste de pardon.

(Être) sans pardon. (Être) impitoyable. Maladie sans pardon.
(Il n'y a, il n'est) pas, point de pardon. Mon père, s'écrie-t-il, point de pardon, point de pardon; le meurtrier n'en mérite point.
HIST. Lettres de pardon. ,,Lettres que le prince accordait en petite chancellerie, pour remettre la peine de certains délits moins graves que ceux pour lesquels les lettres de grâce étaient nécessaires`` (Ac. 1835-1935). Synon. lettres de rémission.P. méton. Pardon royal.

Religion judéo Chrétienne.
Le ministère, le sacrement du pardon. Nous ferons tout [dit Jean-Paul II] pour instruire et persuader les fidèles du besoin de recevoir le pardon de façon personnelle, fervente, fréquente. Et nous mettrons beaucoup de soin à exercer ce ministère (...) pour qu'aucun ne s'en écarte, sous prétexte qu'il trouverait formelle ou superficielle la célébration du sacrement (La Croix,14-16 août 1983, p.6, col. 2).4
Prière dont la récitation aux trois moments de la journée (matin, midi et soir) faisait gagner des indulgences. (Dict.xixeet xxes.). Synon. angélus.Sonner le pardon. Le pardon est sonné (Ac.1798-1878).

DMF.
"Action de pardonner (une faute, une offense...)"... ... ... ... ...
- Avoir pardon. "Être pardonné"...
- Faire pardon. "Pardonner"... ...
- Pardon d'amour
. "Petit texte pardonnant une faute faite par une des personnes engagée dans une relation amoureuse"..

- RELIG.
"Rémission des péchés"... ... ... ...
Bailler/octroyer pardon... ...
Demander/requerir pardon (à Dieu, à la Vierge).
Absolution, rémission (partielle ou totale) des peines dues aux péchés accordée par un ecclésiastique, indulgence"... ... ... ...
- "Indulgence accordée par le pape"... ... ... ...
. Grand pardon. "Jubilé, indulgence plénière accordée par le pape à intervalles réguliers à tous ceux qui viennent en pèlerinage à Rome et y accomplissent certains rites"...

Bulle de pardon..
ou encore Le pardon célestinien ou grand pardon (en italien : Perdonanza Celestiniana) est un événement religieux et historique annuel célébré a L'Aquila, Italie, à la fin d'août. Il s'agit d'une célébration jubilaire catholique instaurée en 1294 par le pape Célestin V avec sa bulle Inter sanctorum solemnia (connue aussi comme Bulle du Pardon).

"Fête, réjouissance"
- Pardon d'armes. "Tournoi".

Reverso.
Dire pardon = pardonner
Pardon breton = une troménie.

Wikipédia. Une troménie
Une troménie est un type de pardon principalement répandu en Bretagne, consistant en une longue procession giratoire sur un territoire donné.
La troménie la plus connue est celle de Locronan dans le Finistère. La pratique a été inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel.


Littré.
Pardon d'armes, sorte de jeu, de tournoi, au moyen âge.
​Rémission d'une faute, d'une offense. Le pardon des injures. Le pardon des ennemis. Je vous demande mon pardon, le pardon de ma faute.



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 20-08-2022 à 20:25:04 (S | E)
Antoine pour ce beau triplet bien caché.

Reste maintenant à s'accorder sur la raison pour laquelle il n'y a personne dans cette maison...

Accorder-personne-maison-



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 20-08-2022 à 20:40:26 (S | E)
Bonsoir ! De but en blanc me vient à l'esprit, la confiance.



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 20-08-2022 à 21:29:51 (S | E)
La confiance n'est pas du tout sur le terrain du triplet, au contraire.

Accorder-personne-maison-terrain-




Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 21-08-2022 à 09:53:13 (S | E)
Bonjour !
Demander un indice en passant...



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 21-08-2022 à 10:31:51 (S | E)
Bonjour on pourrait se demander si le caractère héréditaire du triplet ne le rend pas plus lourd...

Accorder-personne-maison-terrain-héréditaire-



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 21-08-2022 à 10:41:13 (S | E)

intérêt tare défaut vice foi



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 21-08-2022 à 11:30:39 (S | E)
Quelques couleurs avec coloris.



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 21-08-2022 à 19:00:23 (S | E)
De toutes vos propositions, c'est l'intérêt qui se rapproche le plus du triplet, au point que je suis étonné qu'il ne constitue pas un indice congruent. Mais le domaine de la foi a été aussi très porteur de notre triplet...Les tares, vices et défauts peuvent mener à lui et il peut créer tant des couleurs que s'accompagner de certains coloris.
Je vous laisse faire le ménage entre autres fausses et potentielles pistes...

Accorder-personne-maison-terrain-héréditaire-faire-ménage-



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 21-08-2022 à 19:53:06 (S | E)

poids charge(s) réserve



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 21-08-2022 à 20:39:00 (S | E)
oups...je rectifie et je m'excuse auprès d'Antoine...coloris est bien un indice de plus congruent. Quant au poids et à la charge, ils peuvent de fait davantage émouvoir le triplet que la réserve.

Accorder-personne-maison-terrain-héréditaire-faire-ménage-coloris-émouvoir-



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 22-08-2022 à 11:19:22 (S | E)

sens



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 22-08-2022 à 13:13:48 (S | E)
Bonjour Gigi le sens aussi bien que les mots peuvent être à l'origine du triplet.

Accorder-personne-maison-terrain-héréditaire-faire-ménage-coloris-émouvoir-mots-



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 23-08-2022 à 13:30:55 (S | E)
Bonjour tout le monde, je me lance dans la querelle



Réponse : Triplet n° 223 de inconnue, postée le 23-08-2022 à 17:21:32 (S | E)
Salut
Ton triplet fait partie de notre famille



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 23-08-2022 à 17:52:45 (S | E)
Bonjour à tous,
il est temps de vider cette querelle.... Inconnue pour ta famille et Antoine pour ta perspicacité déjà révélée en mp il y a deux jours. Gigi pour tes intuitions proches même si tu n'as pas percé.
Contestation, démêlé, dispute avec aigreur & animosité. Grande querelle. Grosse querelle. Petite, légère, sanglante querelle. Vieille querelle. Querelle de maison. Querelle héréditaire. Querelle de dix ans. Querelle de vingt ans. Avoir querelle avec quelqu'un. Être en querelle avec quelqu'un Faire querelle à quelqu'un, lui susciter une querelle. Émouvoir querelle. Prendre querelle. Ils prirent querelle au jeu, sur le jeu. Accorder une querelle, des querelles... Le commencement, l'origine de la querelle.

Différend passionné, discussion où les adversaires s'opposent vivement. Synonyme d'altercation, conflit, démêlé, dis-pute.Sujet, terrain de querelle; réveiller une vieille querelle.

Querelle de personne: différend portant non sur des idées, mais sur les personnes qui les soutiennent.

Faire querelle, même sens que chercher querelle.

Vider une querelle
. Mettre fin à un différend par la réconciliation ou par le combat.

La querelle du coloris ou querelle des poussinistes et des rubénistes est un débat esthétique qui anima les peintres en France dans le dernier quart du XVIIe siècle.

Querelle de mots. Dispute qui n'a pas trait à la réalité des choses, aux idées elles-mêmes, mais à leur expression.

Querelle d'amoureux, de famille, de ménage. Dispute entre amoureux, membres d'une famille, entre mari et femme.

Prendre querelle, avoir un démêlé avec quelqu'un.

Faire querelle, même sens que chercher querelle.



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 24-08-2022 à 10:29:05 (S | E)

la politique ? C'est souvent se chauffer de tout bois, et presque toujours un coup d'épée dans l'eau



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 24-08-2022 à 13:17:13 (S | E)
emploi, entreprise, ventre, qualité



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 24-08-2022 à 14:34:31 (S | E)
Bonjour, essayons d'ouvrir une voie, sinon de jeter une ligne...




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 10 / 14 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.