Triplet n °229
(3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas| Page 3 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >> |
Sans y croire je tente le valet.
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 05-11-2025 à 19:16:20 (S | E)
Vous le préférez petit ou grand? Je vous assure que cela a de l'importance même si cela pourrait se dire de beaucoup de choses et donc ne pas être vraiment éclairant. Car cela change son sens du tout au tout. Quant à être valet, le triplet accepterait peut-être d'en être, à condition d'être bien un premier valet.
Secret-guet-eau-oeuvre-orfèvres-armes-chambre-petit-grand-premier-
Vous voilà fixés en tous cas sur le genre du triplet.

Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 05-11-2025 à 19:40:54 (S | E)
Sans aucune conviction, je propose chef ou passage.
Bonne soirée à tous !
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 05-11-2025 à 20:09:19 (S | E)
Le triplet n'est pas nécessairement un chef mais il sait se créer un passage au besoin, sauf à commettre un faux pas...
Secret-guet-eau-oeuvre-orfèvres-armes-chambre-petit-grand-premier-pas-
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 06-11-2025 à 07:50:11 (S | E)
Bonjour et bonne matinée à tous,
Y a-t-il un enfant entre un grand et un petit ?
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 06-11-2025 à 10:12:38 (S | E)
Bonjour Chilla et tout le monde,
Le triplet pourra certes, en un sens, être jeune mais ce ne sera jamais un enfant quoiqu'il aura pu être, pourquoi pas, enfant de choeur...et si vous cherchiez précisément du côté d'une chapelle pour l'apercevoir?
Secret-guet-eau-oeuvre-orfèvres-armes-chambre-petit-grand-premier-pas-chapelle-
Propositions déjà écartées: faire-chien-service-art-vie-bois-valet-chef-passage-enfant-
Faites vos jeux mesdames et messieurs! Qui va percer le secret de ce triplet?
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 06-11-2025 à 10:33:46 (S | E)
Bonjour à tous.
Est ce clerc ?
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 06-11-2025 à 10:56:21 (S | E)
Notre triplet a trouvé son
!
Antoine Tu n'as pas commis de pas ni de vice de clerc! Notez s'il vous plaît que je suis gentil puisque je vous ai épargné l'indice "à bas", corrélé à une locution régionale mais bien mentionnée par Littré qui vous aurait fait vous arracher les cheveux (voir le sens plus bas). 
Clerc: 1-personne étudiant pour passer de l'état laïque à l'état ecclésiastique.
2-par extension, à connotation ironique, homme lettré, savant.
3-employé d'un notaire, d'un huissier.
Clercs du secret. Notaires royaux qui étaient détachés pour le service du Conseil du roi (Conseil secret) dont ils enregistraient les délibérations, et qui étaient chargés de l'expédition des lettres nécessaires à l'exécution des décisions prises en les signant par le roi (d'apr. Lep. 1948) -Cnrtl.
Clerc du secret, ancien nom de ceux qu'on a appelés plus tard secrétaires d'État. Littré (sens 2, article "clerc")
Autrefois, clerc du guet, officier du guet dans les ports de mer et sur les côtes. Littré, (article "clerc" sens 4)
Clerc d'eau. Celui qui était chargé de tenir registre des droits dus au roi pour les marchandises passant sur les rivières (Lar. 19e, Lar. encyclop.)
Clerc de l’œuvre: dans les paroisses, on appelle clerc de l’œuvre, celui qui a soin de certaines choses qui regardent l’œuvre de la paroisse.
Clerc des orfèvres: autrefois, celui qui servait quelque corps de métier et qui en faisait partie. Le clerc des orfèvres. Dans les corps des marchands, des métiers et de quelques communautés, on appelle clercs, ceux qui portent les billets, et font les autres commissions pour les affaires de ces corps. Clerc des drapiers, clerc des orfèvres.
Clerc d'armes. Jeune gentilhomme s'exerçant au métier des armes et qui était un novice de chevalerie.
Autrefois, clerc d'armes, jeune gentilhomme qui apprenait les exercices militaires et qui était un novice de chevalerie. (Littré, article "clerc" sens 5).
Un clerc de chambre est un prélat officier de la Chambre Apostolique à la Cour de Rome. (Nota bene: le Littré écrit clerc de "la" chambre).
Petit clerc. Jeune employé qui, dans une étude, est chargé des commissions et des menus travaux. Les clercs de la basoche.
Grand clerc: personne qui se croit très intelligente, souvent avec ironie (Reverso) Clerc signifiait autrefois Un homme gradué, ou du moins lettré; d'où sont venues ces façons de parler proverbiales. Il est habile homme et grand clerc. Les plus grands clercs ne sont pas les plus fins. Il n'est pas grand clerc en cette matière. Ce n'est pas un grand clerc. 4° édition "Sous un régime d'oppression sanglante pareil à celui sous lequel agonise votre beau pays d'Espagne, il ne fallait pas être grand clerc pour deviner qu'une réaction devait se faire et que des hommes de cœur et de dévouement se trouveraient, qui tenteraient de secouer le joug de fer." (Michel Zévaco 1907 "Les Pardaillan") Source: Cordial
Premier clerc: collaborateur principal d'un notaire qui l'assiste dans ses tâches.
Pas de clerc. Action maladroite dans une affaire.
Faire un pas de clerc : commettre une maladresse par inexpérience, faire une gaffe. Cette expression a vu le jour au XVIe siècle et fait référence au clerc d'avoué ou au clerc d'huissier, personne apprenant le métier et donc considérée comme novice.
Clerc de la chapelle, ecclésiastique qui était un des officiers de la chapelle du roi. Littré
Vice de clerc, faute qui, se trouvant dans un acte par l'étourderie d'un clerc, n'est pas imputable à l'auteur de l'acte, et peut se corriger par ce qui suit ou précède. Cette locution vieillit. Littré article "clerc", sens 3
Clerc d'à bas, dans l'Anjou, nom du contre-maître, dans les travaux de mine. (Littré, article "clerc", sens 6, supplément, en bas de page)
Merci à toutes et à tous
et bonne continuation de jeu. 
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 06-11-2025 à 15:31:15 (S | E)
Merci pour cet excellent triplet. Quelques beaux livres conseillés et vendus par un professeur de lettres.
vendu livres livre professeur peintre commerçant vient magnifique dispute poète compagnon chercher marché magasin meubles présente héroïsme tendresse
rigueur idée poids présent merveilleux école petit ode notes régiment place armes antiquaire antiquité art public publique
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 06-11-2025 à 17:07:15 (S | E)
Bonsoir,
Livres, professeur... égal rigueur
!Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 06-11-2025 à 17:46:02 (S | E)
De la rigueur comme pourrait en avoir aussi un peintre.
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 07-11-2025 à 12:30:46 (S | E)
Bonjour tout le monde,
sans conviction mais je ne vois pas autre chose jusqu'à présent, un livre!
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 07-11-2025 à 13:00:20 (S | E)
Sans aucune assurance, encore une fois, je tente idée.
Je crois que "livres" est dans les propositions d'Antoine.
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 07-11-2025 à 13:47:50 (S | E)
Bonjour à vous.
A eux deux, livre et livres sont une belle idée ; en tant que bon commerçant, j'accepte le singulier même si pas trouvé officiellement.
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 07-11-2025 à 14:24:24 (S | E)
On y va pour le poids !
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 07-11-2025 à 16:08:54 (S | E)
Quelquefois le poids vient sans crier gare !
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 08-11-2025 à 09:15:30 (S | E)
Bonjour toutes et tous, une journée magnifique et sans nuage sur les Alpes Valaisannes ce jour.
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 08-11-2025 à 10:35:29 (S | E)
Bonjour,
Antoine, vivons dans le présent, car la vie est un merveilleux cadeau.
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 08-11-2025 à 11:21:15 (S | E)
Exactement chilla, la vie est un beau présent, un poète saurait l'exprimer et le coucher joliment sur un papier ce ressenti merveilleux de ce samedi.
Un bonus : une dispute tout en bleu pour éviter de noircir ce tableau idyllique..
Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 08-11-2025 à 11:45:01 (S | E)
Bonsoir Antoine, bonsoir à tous !
Sans aucune conviction, je propose école.
Bon weekend à tous !
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 08-11-2025 à 14:11:11 (S | E)
Selon les circonstances, il pourrait être un compagnon d'école, du Devoir...
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 08-11-2025 à 16:24:05 (S | E)
D'un régiment de notes naîtra une ode.
Bon wee-kend à tous !
Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 08-11-2025 à 17:07:18 (S | E)
Antoine, ce compagnon serait-il petit ?
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 08-11-2025 à 18:50:59 (S | E)
Peut-être faut-il encore chercher un petit peu, prendre des notes pour l'ode à naître. Le Régiment
il serait sur la place du marché.Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 08-11-2025 à 20:40:38 (S | E)
Bon, je vais changer de place, trouverais-je des armes ?
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 08-11-2025 à 20:54:03 (S | E)
Sur la place du marché, il y'a un magasin possédant des armes toutes neuves.

Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 08-11-2025 à 21:28:57 (S | E)
Zelda !
Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 09-11-2025 à 10:32:15 (S | E)
Bonjour Antoine, bonjour tout le monde,
j'ai l'impression qu'il s'agit d'antiquités, d'affaires entre antiquaires.
Bon dimanche a tous!
Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 09-11-2025 à 10:50:54 (S | E)
....ou simplement vous parlez de l'art
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 09-11-2025 à 11:46:35 (S | E)
Bonjour,
Tout cela, ne se passerait-il pas dans une place - publique ?
Nécessiterait-il (tout cela) d'un public ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
| Page 3 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >> |