Triplet n °229
(6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas| Page 6 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >> |
Bonjour amis triplétistes... Revenons aux affaires. En effet le triplet tient son rôle tout particulièrement dans ce monde, il est bien souvent plein d'esprit et bien souvent faux à vrai dire. Un souffle d'espoir, un geste ? Curieusement il peut-être pur.
premier joli sens pur esprit suite monde envie sortir faire coupable nature état lavé vilain
souffle espoir geste faux monde effet rôle affaire jus coeur corps émotion pensée amour plaisir vin public emploi(s) jour air être droit
Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 15-11-2025 à 18:27:39 (S | E)
Bonsoir à tous !
Un coeur ou un jus, sans conviction.
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 15-11-2025 à 19:48:17 (S | E)
Et ensuite nous avons un jus de coeur de palmier extrait du stipe.
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 15-11-2025 à 21:42:19 (S | E)
Encore un amour de triplet !

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 16-11-2025 à 00:03:51 (S | E)
...et un triplet qui ne manque peut-être pas de corps.
Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 16-11-2025 à 11:12:36 (S | E)
Bonjour à tous,
avec plaisir je crois que dans ce triplet, même que dans la vie, il faut suivre une pensée, une émotion....
Bon dimanche!
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 16-11-2025 à 12:01:45 (S | E)
Bonjour et bon dimanche à tous.
Le monde passe du vert au bleu grâce à l'I.A. Ainsi il prend corps et c'est avec plaisir et une certaine émotion ressentie après coup qu'il devient à son tour indice. l'envie de voir amour être bleu, aurait été normal d'après moi, hélas pas de locution confirmée.
Quant à la pensée, cette fleur tire sur le violet certes, mais n'est pas bleue.
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 16-11-2025 à 19:40:30 (S | E)
Bonjour tout le monde,
mon envie du moment va suivre le vin des sens cher à Alfred de Musset (""C'est un plaisir perfide / Que d'enivrer son âme avec le vin des sens").

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 16-11-2025 à 20:17:12 (S | E)
D'accord pour sortir du vin de la cave...
Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 17-11-2025 à 06:56:38 (S | E)
Bonjour tout le monde.
Aujourd'hui, Je vais faire simple

Agréable journée à tous !
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 17-11-2025 à 11:06:38 (S | E)
Coucou ! Sans aucune intention malveillante, je mets en jeu l'emplois et le public.
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 17-11-2025 à 14:56:46 (S | E)
Bonjour à tous !
faire
bien entendu ça passe en ce jour, aussi le public est ravi de l'apprendre. Emploi et emplois sont absents ici, je n'y peux rien, c'est ainsi, excusez du peu, je plaide non-coupable en revanche coupable de ce triplet.Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 17-11-2025 à 16:43:29 (S | E)
un air

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 17-11-2025 à 19:25:07 (S | E)
Avoir l' air naturel est son état et lui va bien.
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 17-11-2025 à 21:33:21 (S | E)
Pour avoir droit à un Triplet il faut sûrement être en état de grâce
!Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 18-11-2025 à 09:26:45 (S | E)
Bonjour Chilla, bonjour à tous.
Hum hum !
ai-je envie de répondre à ton
si mignon. Bien loin d'être en état de grâce, c'est un gros vilain et être lavé lui fait du bien.Dernière ligne droite.
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 18-11-2025 à 10:53:54 (S | E)
Bonjour,
Mmmm...
, je le vois bien ce joli péché caché derrière ton innocent Triplet... Mais un "péché pur" me laisse perplexe
!Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 18-11-2025 à 12:47:52 (S | E)
Bonjour tout le monde,
...un péché véniel d'Antoine, oui, pour nous faire tourner dans tous les sens avec ses triplets semblables à un plan diabolique!
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 18-11-2025 à 13:00:31 (S | E)
CHILLA
ne, comme je suis content de ta victoire. 
et encore 

Merci à tous aussi.
CNRTL
RELIG. [Dans les relig. monothéistes, en partic., dans la tradition judéo-chrétienne] Acte libre par lequel l'homme, en faisant le mal, refuse d'accomplir la volonté de Dieu, se séparant ainsi de Lui. Synon. faute, coulpe (vx), crime, mal, manquement, offense (à Dieu), transgression.
Syntagmes : joli, lourd, noir, vilain péché, péchéd'envie
lavé d'un péché, de ses péchés.
pur de péché(s); coupable d'un péché; lavé d'un péché,
THÉOLOGIE
♦ Péché originel, péché d'Adam (littér.), premier péché. Selon la Bible (notamment Gen. 3), acte de rébellion d'Adam et Ève, du premier homme transmis à tout être humain et effacé par le baptême.
[En parlant de la Vierge Marie] (Conçue, née) sans péché. Préservée, par une grâce venue du Christ, du péché originel.
SYNT. État de péché; accoutumance, propension, résistance au péché; blessure, esclavage, servitude du péché; sens, conscience, sentiment, horreur du péché; suite(s) du péché.
PÉCHÉ désigne aussi, en langage ecclésiastique, l'État de celui qui pèche. Croupir dans le péché. Mourir dans le péché. Sortir du péché
Péché de l'esprit, celui qui a pour objet une délectation intérieure ou spirituelle.
Familièrement. Péché mignon, mauvaise habitude dont on ne veut pas se défaire.
FAire, commettre un péché.
BOB
PÉCHÉ DE NATURE, Personne laide.
I.A
Le « péché du monde » est une expression théologique qui peut faire référence soit au péché originel, c'est-à-dire la désobéissance d'Adam et Ève qui a marqué l'humanité, soit, plus largement, à l'ensemble des péchés individuels et des injustices sociales qui éloignent les humains de Dieu et de leurs prochains.
Presque personne n'est assez pur de péchés pour ne pas mériter un châtiment. Victor Hugo
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 18-11-2025 à 13:02:44 (S | E)
Chilla, prendrais-tu la suite ou autres ? sinon je proposerais un triplet...
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 18-11-2025 à 13:56:50 (S | E)
Yes! Je suis trop contente !
Merci Antoine ! Le « pur de péché » a failli me coûter cher !Je veux bien que tu prennes la suite, ou quelqu'un d'autre, je n’ai rien en réserve. Il va falloir sérieusement envisager d'aller faire des courses... dans les dictionnaires !

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 18-11-2025 à 14:03:06 (S | E)
Chilla!Antoine, n'aurais-tu pas péché par omission car les dictionnaires donnent, sauf erreur de ma part, péché mignon et non péché joli.
Tu es exceptionnellement pardonné puisqu'il n'y a pas là un vilain péché! Occasion de rappeler cette magnifique formule de Jesus inscrite dans la parabole de la femme adultère: "Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle". (Jean, 8-7, traduction Louis Segond).
Oups, je rectifie après-coup: la locution "joli péché" est bien donnée dans le cnrtl, assez vite en début d'article ("péché"). Mea culpa!

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 18-11-2025 à 18:11:39 (S | E)
Juste ciel, nous revoici aux manettes, aux commandes, comme on pouvait s'y attendre !
juste comme commande
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 18-11-2025 à 20:27:18 (S | E)
Alors évitons les points d’arrêt et amorçons le mouvement.
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 19-11-2025 à 11:25:04 (S | E)
Bonjour à tous,
"La raison commande!". Ce sera si vous le voulez bien la pensée du jour, à défaut d'être la solution de ce triplet.

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 19-11-2025 à 18:31:11 (S | E)
Bonjour à tous ou mieux bonsoir, j' ai profité de cette belle journée pour crapahuter en montagne avant le retour de la neige, et ce, du côté du grand saint Bernard, si vous connaissez, là où Hannibal est passé avec ses éléphants (histoire controversée)... Sur la frontière Italo/suisse. ensuite une halte à l'hospice s'imposait avec un breuvage offert avant de redescendre en vallée.
Enfrance, je me doutais que ce triplet allait faire pchitt ! Les manettes et les commandes ne t'ont pas égaré. Comme de raison on pouvait s'y attendre.

.Merci à toi aussi chilla.
CNRTL
RAISON signifie encore Sujet, cause, motif. Juste raison[
Comme de raison. Comme il est juste, normal, comme il convient, comme on pouvait s'y attendre
(de procéder dans un cas précis).Syntagmes; la raison commande, désapprouve.
Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 19-11-2025 à 18:43:53 (S | E)
Enfrance !Si vous voulez, j'en poste un demain matin ...
Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 20-11-2025 à 07:13:43 (S | E)
Bonjour
il fait un peu froid, ce matin, un temps à ne pas mettre un animal dehors ! Si vous le pouvez, restez sous la couette, le monde attendra !
froid animal sous pur
zone craindre
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 20-11-2025 à 11:55:10 (S | E)
Bonjour
Bravo Enfrance
!Une zone de turbulence est à craindre ?
Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 20-11-2025 à 16:59:20 (S | E)
Non, Chilla, cette zone n'est pas à craindre, un peu d'air pur, ça fait du bien

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
| Page 6 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >> |