Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Triplet n °231

(13)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 13 / 15 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Fin | >>
Réponse : Triplet n °231 de antoine, postée le 01-03-2026 à 07:01:48 (S | E)
En premier lieu un grand bonjour et un bon dimanche à vous tous.



Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 01-03-2026 à 09:14:06 (S | E)
Et en second lieu, !
bonne journée à vous, et à tous les joueurs ... Enfrance l'a dégoté illico presto en MP



Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 01-03-2026 à 10:03:06 (S | E)
CNRTL
-De bon lieu. De bonne source.
- Lieu destiné spécifiquement à quelque chose Lieu d'agrément, de débauche, de délassement, de délices, d'horreur, de distraction, de luxe, de méditation, de passage, de pèlerinage, de perdition, lieu de plaisir , de prière, de promenade, de rendez-vous, de repos, de réunion, de séjour, lieu de travail .
-avoir lieu Se produire à un endroit ou à un moment donné
-Il se dit aussi d'un espace pris absolument sans considérer aucun corps qui le remplisse . grand lieu . Petit lieu.
REVERSO
-lieu de nuit sortie nocturne établissement ouvert la nuit pour sortir et se divertir
WIKTIONNAIRE
-lieu de travail bureau, endroit où une personne exerce son activité professionnelle
-lieu de plaisir Endroit où l'on s'amuse.
Endroit où se pratiquent notamment les jeux d'argent, la prostitution.
-tiers-lieu (Sociologie) Lieu de sociabilité et d’échange qui n’est ni la demeure (le premier-lieu) ni le lieu de travail (le second-lieu).
-lieu de pouvoir Institution où s'exerce un certain pouvoir



Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 01-03-2026 à 10:25:52 (S | E)

Bonjour tout le monde,

Gigi. Je ne connaissais pas l'expression de bon lieu. Je complète, avec les indications intéressantes du littré:

Bon lieu, bonne famille. "Elle est de fort bon lieu, mon père", Corneille, le Ment. II, 5. (Littré, "Lieu", sens 13)

Bon lieu, la bonne société, la société opulente. "Où la science triste, affreuse, délaissée Est partout des bons lieux comme infâme chassée", Boileau, Sat. I Familièrement. "On a parlé de vous en bon lieu", on a parlé de vous en bonne compagnie. (Littré, "Lieu", sens 13)

Bon lieu, source digne de foi, société haut placée et bien informée. "Mme de Lavardin m'envoie une bonne relation [de la bataille de Fleurus] plus exacte et prise en bon lieu", Sévigné, juill. 1690. (ibidem, sens 15)

Par extension, personnage distingué, auteur recommandable. "J'ai commencé un livre de piété… c'est un Traité de la prière perpétuelle… la préface est de bon lieu [probablement de Nicole]", Sévigné, 10 juill. 1689. (ibidem)

Antoine.

Qu'il est désormais loin, le temps où il fallait faire nos devoir(s) sur le pupitre en bois! Mais il manque un élément à ce tableau. Je vous préviens qu'il ne s'agit ni d'une feuille, ni d'une plume ni d'encre. Allez-vous le trouver?

Faire-devoir-bois-

Précision: si vous "travaillez" bien, vous aurez droit à un secret que je vous réserve.

Bon jeu à toutes et à tous.



Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 01-03-2026 à 14:03:02 (S | E)
Le triplet n'a pas de rapport spécial avec la justice (proposé en mp). Plein soleil ce dimanche, en Aquitaine, et c'est un plaisir. Signe d'une proche fonte des glace(s)?

Faire-devoir-bois-glace-



Réponse : Triplet n °231 de antoine, postée le 01-03-2026 à 15:01:58 (S | E)
Une belle époque révolue où je n'ai gardé que des bons souvenirs.

Le porte-plume, l'encrier en porcelaine, et le buvard. Aussi nous pouvions aller au piquet et porter le bonnet d'âne (je vous rassure, pour en avoir parlé entre nous, nous les anciens élèves, aucun traumatisme à signaler).

J'oubliais, la baguette qui servait à lire au tableau et nous tenir éveillés quand il le fallait.



Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 01-03-2026 à 16:12:29 (S | E)
Nous voilà dans de bons souvenirs pour tous ,j'espère et le jeu de la chandelle ?



Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 01-03-2026 à 17:42:26 (S | E)
Oh! "Au clair de la lune...ma chandelle est morte, je n'ai plus de feu".....chandelle éteinte par Domdaub, ne!

Faire une chandelle: Au football, au tennis, coup qui consiste à envoyer la balle suivant une trajectoire presque verticale et assez haut pour qu'elle passe hors de la portée de l'adversaire. Faire une chandelle. Synonyme de lob.Un petit garçon peureux qui craint de recevoir le ballon envoyé en « chandelle » (Montherlant, Le Songe,1922, p. 150).

(Aviation) Figure de voltige aérienne consistant en une élévation de l'appareil à 70° ou 80° de l'horizontale.
(Journalisme) Colonne non coupée, du haut en bas d'une page d'un journal ou d'un magazine.
(Gymnastique) (Au sol) Le corps droit et vertical repose sur le sol au niveau de la nuque, la tête en avant, les bras posé en arrière sur le sol.
(Gymnastique) (Sur trampoline) Saut d'élan permettant de prendre de la hauteur.
(Gymnastique) (Sur barre parallèle) Le corps droit et vertical repose sur les deux barres au niveau des épaules, les bras en arrière le long de chacune des barres.
(Gymnastique) (Sur poutre) Souvent utilisé en sortie, le gymnaste sort de la poutre en sautant tout en gardant le corps droit et le bras dans la continuité du corps.
(Mécanique) Élément de sécurité permettant de soutenir sur le sol une charge lourde à la suite de son élévation avec un cric.
(Construction) Étais tubulaire, en acier, réglable, utilisé sur les chantiers pour soutenir des planchers, des poutres, des coffrages, etc.
(Botanique) Synonyme de panache d'officier.
(Argot) Prostituée qui tapine en un lieu fixe

Position, notamment comme figure de yoga ou de gymnastique, qui consiste à se tenir en appui sur les épaules et les bras, le dos soutenu par les mains et les jambes à la verticale. Faire la chandelle (Source: Usito)

Devoir une chandelle: être reconnaissant envers quelqu'un pour son aide précieuse. Je lui dois une chandelle pour m'avoir sorti de cette situation difficile. (Reverso)

Bois de chandelle, nom collectif de plusieurs végétaux résineux employés comme torches. (Littré, "chandelle", sens 3)

Chandelle de glace, eau glacée qui pend des toits des maisons, des gouttières, des arbres. (Littré, "chandelle", sens 4)

On appelle figurément chandelle de glace, Ces eaux glacées qu'on voit pendre des toits des maisons, des gouttieres, des arbres, & qui sont des neiges fonduës qui se convertissent en glace avant que de tomber. C'est ainsi que se forment dans les grottes les cristaux de roche. On le dit aussi des roupies glacées qui pendent ou distillent en hiver du nez des gens enrumez & mal propres.(Robert)

Glaciologie «D'énormes chandelles de glace, à deux ou trois cents mètres au dessus de nos têtes, pendent à l'extrémité de la corniche qui émerge du sommet de l'Aiguille du Déjeuner [...]» R. alpine, numéro 2, févr., 38 - C.T.
Par analogie "Le gel avait fait une chandelle de glace sous le robinet".

Chandelle éteinte: désigne un terme de coutumes pour des baux appelés baux à éteinte de chandelle, où l'adjudication des héritages se fait pendant qu'un petit bout de chandelle allumé se consume.

Et voici maintenant mon secret promis.
Savez-vous pourquoi on dit "faire des économies de bouts de chandelle"? Elle correspond à un impôt très ancien et obsolète, attesté par une ordonnance royale, sur les chandelles brûlées par le chancelier de France.
Les Mémoires de Miraulmont citent cette fameuse ordonnance royale qui obligeait le chancelier de France à rendre au trésorier les tronchons de la cire qui avait servi à son éclairage. L'ordonnance, comme toutes les autres, passa sans remédier au mal, mais elle eut l'honneur de créer un proverbe. C'est de là que date le mot si célèbre : les économies de bouts de chandelle", Ed. Texier, le Siècle du 31 janvier 1864.(Source: Littré, remarque en fin d'article "Chandelle")

Avouez que vous l'ignoriez, tout comme moi!


Merci à tous les participants et ceux qui avaient commencé à chercher. Bonne poursuite de jeu.



Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 01-03-2026 à 18:05:03 (S | E)
Merci Enfance pour ces expressions détaillées.C'est toujours amusant de connaître l'origine des expressions que l'on emploie fréquemment.
Je n'ai pas de triplet à proposer ,donc si quelqu'un veut prendre la main ,je laisse la place .Sinon, j'essaierai d'en proposer un demain .
Bonne soirée à tous et "ne brûlez pas la chandelle par les deux bouts "en attendant



Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 01-03-2026 à 19:30:33 (S | E)
Bravo Domdaub
Aujourd'hui, c'est mon énigme au jeu du coffre et je viens de voir que c'est la même que j'ai proposée au Triplet 🤭.



Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 01-03-2026 à 20:03:41 (S | E)
Oups, merci pour l'info renaissance



Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 02-03-2026 à 08:06:03 (S | E)

à tout de suite ... avant 9h



Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 02-03-2026 à 09:02:27 (S | E)
Quoi de mieux pour l'homme qu'un petit bout de terrain devant chez lui pour prendre l'air ?
homme terrain air vie livre valeur loin près
libre bon connaître médiocre



Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 02-03-2026 à 11:48:40 (S | E)
Bonjour à tous,
Rien en vue ...Bon peut-être, juste pour avoir droit à un nouvel indice



Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 02-03-2026 à 12:04:34 (S | E)
Libre sied bien aux trois indices, mais bon...



Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 02-03-2026 à 12:46:10 (S | E)
bon, à une lettre près, j'opterais plutôt pour livre que pour libre ; c'est la vie !



Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 02-03-2026 à 13:30:59 (S | E)
Bonjour Gigi et tout le monde,

Je découvre ce triplet et je me demande si connaître le terrain permettrait de le dénicher.



Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 02-03-2026 à 13:59:21 (S | E)
Bonjour, Enfrance
il est parfois important de connaître sa valeur ... quoique ...



Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 02-03-2026 à 14:58:58 (S | E)
Le triplet me semble donc sans beaucoup de valeur ,peut-être est-t-il médiocre ?



Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 02-03-2026 à 15:09:11 (S | E)
Non , Domdaub, le triplet ne peut pas être médiocre, ni de loin, ni de près ; il est, tout simplement !



Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 02-03-2026 à 16:38:00 (S | E)
Serait-ce une vérité



Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 02-03-2026 à 17:25:48 (S | E)
En vérité, je vous le dis, chère madame ! ne
Et merci à tous



Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 02-03-2026 à 17:43:05 (S | E)
CNRTL
-homme de vérité Homme dont le rôle est de répandre la parole du Christ ou d'en être le garant
- TAUROM. Terrain de vérité. Sable de l'arène où le torero doit faire la preuve de son talent et de son courage ; mais aussi la vérité terrain validation données de référence exactes utilisées pour valider des modèles ou systèmes-.
-Livre de vérité. L'Évangile
- La vérité des choses, la véritéde la vie. La réalité concrète.
- Valeur de vérité. Valeur (vraie ou fausse) d'une proposition.
REVERSO
-loin de la vérité inexactitude de manière inexacte ou fausse par rapport à la réalité
-près de la vérité approximation de manière approximative, presque correctement
LITTRE
-Sincérité, bonne foi. C'est un homme plein de vérité. Un accent de vérité. Un air de vérité.



Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 02-03-2026 à 19:28:59 (S | E)
Bonsoir à tous....
Merci Gigi 🙂. Si personne ne prend la main cette nuit, j'essaierai d'en proposer un demain matin.
Bonne soirée à tous.



Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 02-03-2026 à 20:09:12 (S | E)
Renaissance!
J'étais loin de la vérité et merci Gigi.
À demain donc
.Bonne soirée



Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 03-03-2026 à 07:29:49 (S | E)
Bonjour à tous....
Je vais tenter un deuxième triplet avec ces indices : geste, comme, contre
Je vous souhaite une agréable journée!
Geste comme contre épée faire renard
Attaque Salut juste noblesse habitude



Réponse : Triplet n °231 de chilla, postée le 03-03-2026 à 09:30:15 (S | E)
Et… bonjour à vous tous 🤗 !
Allez, soyons d’attaque, ce matin !



Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 03-03-2026 à 09:49:58 (S | E)
Comme d'habitude
bonne journée !



Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 03-03-2026 à 13:22:14 (S | E)
Bonsoir Chilla, bonsoir Gigi!
C'est une attaque à l' épée, comme d'habitude.



Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 03-03-2026 à 15:55:36 (S | E)


Je tente de faire un geste mais je ne sais pas si cela suffira à faire vaciller le triplet.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 13 / 15 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Fin | >>

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.