Epithete
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de antoinel18 posté le 01-04-2026 à 21:32:42 (S | E | F)
Bonjour, serait il possible de savoir ce qu'est un épithete ?
Merci d'avance et bonne journée.
Réponse : Epithete de hinot49, postée le 02-04-2026 à 06:38:44 (S | E)
Bonjour ,
un épithète c'est ce qui se rapporte à un nom ou à un pronom pour le déterminer, pour le préciser : il n'est pas "raccordé à un verbe. Ex : c'est une mésange bleue .A distinguer de l ' attribut , ex: cette voiture est rapide. Bonne journée.
Réponse : Epithete de
gerondif, postée le 02-04-2026 à 14:53:41 (S | E)Bonjour,
Un adjectif épithète "tète" le nom, est collé contre .
Le beau corbeau noir est bruyant.
Beau et noir sont des adjectifs qualificatifs épithètes du nom corbeau.
Bruyant est un adjectif qualificatif attribut du sujet corbeau. On attribue au corbeau la qualité d’être bruyant.
Jean est/semble/parait/devient irritable.
Irritable est un adjectif qualificatif attribut du sujet Jean.
jij33, postée le 02-04-2026 à 22:47:59 (S | E)Bonjour antoinel18
"Épithète" est tantôt un adjectif, tantôt un nom féminin : quand c’est un nom, on dit donc une épithète
.Voici de quoi mieux comprendre et éventuellement vous entraîner Lien internet
Réponse : Epithete de antoinel18, postée le 18-04-2026 à 22:23:34 (S | E)
Merci beaucoup pour toute vos réponse. Maintenant j'en sais un peu plus. Merci beaucoup et bonne journée.
Réponse : Epithete de maryam13, postée le 24-04-2026 à 17:15:13 (S | E)
Je suis dsl mais j'ai rien compris aux autres explications...
un épithète c un adjectif qui se trouve direct après ou avant le nom qu'il précise
une voiture rouge-> ouii
la voiture est rouge->non
A+❤️
gerold, postée le 24-04-2026 à 17:41:05 (S | E)Bonjour
un adjectif épithète est un adjectif qui se trouve directement après ou avant le nom qu'il précise
une voiture rouge-> oui
la voiture est rouge->non
En effet :
Dans la voiture est rouge, "rouge" est un adjectif attribut. Un adjectif attribut est relié au nom qu'il qualifie par un verbe dit "d'état" (être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester ...).
"Directement" n'est pas tout à fait exact, un adverbe peut être intercalé : une voiture très grande, ou une très grande voiture.
Réponse : Epithete de maryam13, postée le 24-04-2026 à 18:50:00 (S | E)
oui d'accord dsl je devais parler correctement 🤣🤣🤣
Mais vous savez franchement antoine(antoinel18) est le roi de l'ecriture sms on corrspoont et je peux vous dire que c'est vraiment pas mal a ce niveau🤣🤣🤣
gerondif, postée le 25-04-2026 à 13:12:35 (S | E)Bonjour maryam13
Quand vous remplirez un C.V. pour obtenir un emploi, vous ne le ferez pas en langage SMS ou en langue inclusive. Mieux vaut peut-être s'entraîner avant.
Quand j'étais élève et même après, cohabitaient dans ma tête la langue correcte écrite, la langue correcte orale et le langage familier. Vous pouvez à ce jour faire pareil avec les registres modernes. Qu’un système d'abréviations permette d'écrire un message rapide avec des pouces volant sur un clavier de téléphone portable peut se concevoir, si l’on écrit à un ami mais un document officiel sera écrit en français correct.
Je suis d'ailleurs pris en défaut sur ce dernier point. J’ai récemment fait remarquer 10 erreurs, mots oubliés, structures incorrectes sur un rapport d’expertise médicale concernant mon épouse mais il a quand même été envoyé tel quel.
Réponse : Epithete de maryam13, postée le 25-04-2026 à 13:21:01 (S | E)
Oh vous savez j'écris même des histoires et je suis une grande lectrice et je parle tous les niveaux de langues mais merci qd même je devrais être plus attentive quand je fais la prof🤣
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français