[Espagnol]Pronoms personnels compléments ello ou él
Cours gratuits > Forum > Forum espagnol || En basMessage de bernard02 posté le 17-09-2026 à 20:19:21 (S | E | F)
Bonjour.
Dans le test d'espagnol n°131756 : Pronoms personnels compléments, je ne comprends pas bien pourquoi on ne peut pas répondre "ello" à la question n°5 (au même titre que pour la question 12).
Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'éclairer un peu plus à ce sujet ?
Cordialement.
-------------------
Modifié par bernard02 le 17-09-2026 20:19
Réponse : [Espagnol]Pronoms personnels compléments ello ou él de leserin, postée le 18-09-2026 à 01:56:04 (S | E)
Hola, bernard02
je ne comprends pas bien pourquoi on ne peut pas répondre "ello" à la question n°5 (au même titre que pour la question 12)
..........................................
5. A María le interesaba mucho el proyecto, pero finalmente decidió no participar en él.
Pronom él, dont l'antécédent est el proyecto.
12. El proyecto ha sido rechazado por falta de financiación. No podemos hacer nada contra ello.
Pronom neutre ello, dont l'antécédent est le fait del rechazo del proyecto por falta de financiación.
Lien internet
Cordialement.
Réponse : [Espagnol]Pronoms personnels compléments ello ou él de miaespagnol, postée le 18-09-2026 à 10:30:51 (S | E)
Bonjour bernard02,
Bonne question. La clé n'est pas la préposition (les deux pronoms suivent une préposition), mais ce que le pronom remplace.
« Ello » est un pronom personnel neutre : il désigne une idée, un fait, une situation déjà énoncée, et ne correspond jamais à un nom précis. Autre contrainte : il ne fonctionne que comme sujet ou terme de préposition, jamais comme COD ni COI.
Q5 : l'antécédent est « el proyecto », un nom masculin précis. Le pronom qui le reprend doit s'accorder avec ce nom -> « él » : decidió no participar en él. « Ello » ne peut pas reprendre un nom déterminé.
Q12 : « ello » ne reprend pas le nom « proyecto », mais toute la phrase qui précède, le fait qu'il ait été rejeté faute de financement. L'antécédent est un fait, une idée -> neutre « ello » : no podemos hacer nada contra ello (= contre cela).
Test rapide : si tu peux remplacer par « cela / cette idée », c'est « ello ». Si l'antécédent est un nom précis, tu accordes le pronom avec lui (él / ella / ellos / ellas).
Exemples : me opongo a ello (= à cette idée) ; pienso en él (= à lui, à cet homme ; ou à ce projet précis).
Cordialement.
Réponse : [Espagnol]Pronoms personnels compléments ello ou él de hidalgo, postée le 18-09-2026 à 17:26:39 (S | E)
Bonsoir Bernard02 
Je peux comprendre votre étonnement de voir que 'ello' ne doit pas être employé pour 'proyecto' qui est en réalité 'une chose' et non une personne.
Moi-même, j'avais eu cette réaction il y a quelques années lorsque j'avais vu par exemple : Ahí está el césped, siéntate en él ... = voilà la pelouse, assieds-toi dessus ...,
phrase dans laquelle le pronom 'él' est mis pour 'el césped'.
Je pensais qu'il fallait employer 'ello' et pourquoi ?
Pour ma part, cela vient du fait que si on a appris l'anglais avant l'espagnol, on est influencé par le fait qu'en anglais, on n'emploierait pas 'him' pour le gazon mais 'it' = le neutre et on a envie de faire la même chose en espagnol sachant que 'ello' est le pronom neutre et que dans la phrase n° 5, on parle d'un projet qui, en anglais, serait remplacé par le pronom neutre 'it' et non 'him' car il ne s'agit pas d'une personne mais d'un nom commun.
De la même façon, lorsque l'on parle d'un fauteuil, on dira : siéntate en ella (la butaca).
Je pense que c'est pour cette raison que vous n'aviez pas compris pourquoi on n'employait pas 'ello' dans la Q5.
Car en anglais, on dirait : María was very interested in the project, but in the end she decided not to take part in it.
Si en espagnol, on faisait pareil, on aurait : no participar en 'ello', sauf que là, on parle de quelque chose qui est considéré comme concret = 'un proyecto' et non une idée entière abstraite.
On doit donc dire : participar en él (él = el proyecto).
En espagnol, qu'il s'agisse d'une chose ou d'une personne, d'un animal, etc., on emploie toujours : él, ellos, ella, ellas.
S'il s'agit de reprendre une idée, une situation, un fait ou une proposition entière, on emploie 'ello' qui ne subit aucune transformation.
Il reste invariable puisqu'il est neutre. Il correspond un peu au 'cela' français.
Il n'est ni masculin, ni féminin et ne peut être mis au pluriel.
Et c'est pour cette raison qu'il ne peut être utilisé pour se référer a des personnes, mais UNIQUEMENT à des idées abstraites, des faits ou des phrases.
'Ellos' ne correspond pas au pluriel de 'ello' mais au pluriel de 'él'.
Quelques exemples :
'Estudió mucho y aprobó gracias a ello.' ('ello' se refiere a la acción de estudiar mucho) = Il a beaucoup étudié et a réussi grâce à cela.
'El plan falló; debido a ello, debemos empezar de nuevo.' = Le plan a échoué ; c'est pourquoi nous devons repartir à zéro.
'No quiero hablar de ello.' = Je ne veux pas parler de cela.
En espagnol, 'él', 'ellos', 'ella', 'ellas' peuvent reprendre des objets ou des choses, pas seulement des personnes.
Le pronom s'accorde alors avec le genre et le nombre du nom qu'il remplace.
Exemples : Compré la mesa y puse los libros sobre ella.
Cuida de las flores -> cuida de ellas
Me siento en el sillón -> me siento en él.
Se sientan en los sillones -> se sientan en ellos.
Hablamos de el proyecto durante la reunión y después trabajamos en él.
-> Nous avons parlé du projet pendant la réunion et ensuite nous avons travaillé dessus / sur celui-ci.
María no quiso participar. Ello sorprendió a todos -> 'María n'a pas voulu participer. Cela a surpris tout le monde.'
María no quiso participar. Ella sorprendió a todos -> 'María n'a pas voulu participer. Elle a surpris tout le monde'.
Cordialement,
Hidalgo
NB : j'ai complété l'explication de la Q5.
Réponse : [Espagnol]Pronoms personnels compléments ello ou él de bernard02, postée le 18-09-2026 à 23:33:38 (S | E)
Bonjour.
Je vous remercie pour toutes vos explications. Je vais essayer de m'entraîner tout seul à employer correctement ces pronoms, mais c'est vrai que j'ai peut-être trop tendance (plus ou moins consciemment) à vouloir utiliser "ello" comme le cas neutre "it" en anglais ou comme "cela" en français.
Cordialement.
Cours gratuits > Forum > Forum espagnol