Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Déclinaison - qu'est-ce que c'e

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Déclinaison - qu'est-ce que c'e
Message de mimimay posté le 03-11-2017 à 23:13:53 (S | E | F)
Bonjour,
je suis une dame âgée qui apprend les langues seule. Si j'ai pu me débrouiller avec les langues latines et l'anglais, je bloque complètement avec la langue allemande. J'ai déjà abandonné une fois et j'y reviens à nouveau mais je rencontre toujours le même problème. Je ne comprends pas bien ces mots qui changent dans la phrase. Quelqu'un m'a dit : c'est parce que l'allemand est une langue qui se décline. D'accord mais cela ne m'aide pas. Donc, quelqu'un peut-il m'expliquer ce que ça veut dire " se décline" dans le cas d'une langue et ce que ça implique sur la grammaire. (en français s'il vous plait car je suis plus que débutante en allemand).
Merci beaucoup.


Réponse : [Allemand]Déclinaison - qu'est-ce que c'e de hinot49, postée le 04-11-2017 à 05:42:24 (S | E)
Bonjour Mimimay,
En allemand( à rapprocher du latin par exemple)les noms , les pronoms et les adjectifs vont présenter
des formes différentes suivant le cas, le genre et le nombre.
L' allemand a quatre cas: le nominat** // ** c'est le sujet ou l' attribut): der Junge ist sehr elegant(masculin),die
Frau ist sehr schôn (féminin).
le génit** // **complément de nom): das Auto meines Vaters.
le dat** // ** complément d' objet indirect après certaines prépositions):
das Auto gehôrt meinem Vater,das Auto gehôrt meiner Mutter.
l ' accusat** // **complément d' objet direct):
ich trinke keinen Wein(masculin), ich trinke kein Bier(neutre).
Ce n'est à travers ces quelques exemples qu' un "aperçu" de la déclinaison en allemand,
c'est au fil du temps de l' apprentissage que vous tisserez votre compréhension de cette langue.
Bonne journée.



Réponse : [Allemand]Déclinaison - qu'est-ce que c'e de mood, postée le 04-11-2017 à 09:26:06 (S | E)
Bonjour Mimimay,

Hinto à tout à fait raison. Si vous avez effectivement appris le latin, il vous sera simple d'apprendre l'allemand car le principe des déclinaisons est le même, hormis le fait qu'il y ait six cas en latin ( nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif, et ablatif ) et quatre en allemand ( nominatif, accusatif, génitif et datif ). Et comme en latin, seuls les noms , les pronoms et les adjectifs vont se décliner selon leur genre, nombre et cas.

Bonne continuation



Réponse : [Allemand]Déclinaison - qu'est-ce que c'e de jng, postée le 04-11-2017 à 10:17:13 (S | E)
Bonjour Mimimay!
Un petit commentaire en complément des messages précédents...
La "DÉCLINAISON" est un mot qui fait peur lorsque l'on aborde l'apprentissage de l'allemand!!!!!
En fait, ce n'est rien d'autre que la manière qu'a cette langue d'exprimer la fonction du GN dans la phrase ; le français utilisera l'emploi des prépositions : "à" (pour le COI/2ème objet = DATIF) afin de le distinguer du COD, "de" pour le complément du nom (=GÉNITIF). Le sujet (=NOMINATIF) et l'objet (=ACCUSATIF) ne se distinguent ensuite que par la relation du GN au verbe. D'ailleurs l'allemand ne fait lui non plus quasiment pas la distinction, seulement au masculin et -un peu- au pluriel, à travers la terminaison d'un éventuel adj. qualificatif, pas forcément là!
Prenons un exemple :
die Katze frisst die Maus = le chat mange la souris
Le locuteur français fait appel à la logique pour comprendre l'un plutôt que l'autre, chez l'allemand aussi! MAIS, il suffirait d'accentuer le nom "die Maus" pour changer celui-ci et aller ... contre la logique, s'imaginer une sorte de souris géante qui mangerait le chat en la transformant en sujet du verbe! On voit que le mot "die Maus" ne change pas!! Seule l'accentuation lui donne un autre sens...
Donc "la déclinaison" ne doit pas faire peur! Dites-vous que l'allemand a TROIS genres, un de plus! Cela ne simplifie pas les choses et il faut les apprendre avec CHAQUE NOM car il n'ont que peu de rapport avec le genre du mot français... Pourquoi ne dirait-on d'ailleurs pas LA soleil (DIE Sonne) et LE lune (DER Mond)?
Alors imaginez-vous que vous dites : "je vois LO soleil" plutôt que LE!
Après, la difficulté est ailleurs! Plutôt que les 4 "cas", dites-vous que, outre les fonctions abordées jusqu'alors, l'accusatif/le datif/le génitif sont une façon de distinguer les transformations, principalement sur le déterminant (l'adj. qualificatif et le nom lui-même changent peu!) ; cela se voit derrière les prépositions qu'il faudra mémoriser en fonction de cela ;je me souviens avoir appris en 6ème, il y a longtemps, durch-für-gegen-ohne-um-wider(+ACC) et aus-bei-mit-nach-seit-von-zu(+DAT.)!!

J'arrête car cela devient trop long! Ultime observation :
Dites-vous que le plus difficile en allemand, c'est de respecter l'ordre des mots dans la phrase, et la structure verbale, la place de la partie conjugable..
Alors, passez l'obstacle de la "DÉCLINAISON", qui n'en est pas un, et nous aborderons ainsi un nouveau chapitre de l'apprentissage de cette langue dont je suis moi-même tombé amoureux quand j'avais 12 ans...
Il n'y a pas d'âge pour cela!!!!!!!!!!!!!JNG



Réponse : [Allemand]Déclinaison - qu'est-ce que c'e de abuelo2, postée le 04-11-2017 à 17:43:02 (S | E)


Bonjour mimimay,
Comme le dit jng “il n’y a pas d’âge pour apprendre” . J’en suis une (modeste mais fière) preuve moi-même qui ai commencé l’étude des langues lors de ma mise à la retraite, il y a plus de... hou là !... trente-quatre ans. Comme vous je n’ai pas eu trop de difficultés avec les latines, l'espagnol et l'italien, un peu plus avec l’anglais et je les ai domptées toutes les trois. J’ai commencé l’apprentissage de l’allemand vers ma quatre-vingt-ciquième année et j’ai connu les mêmes affres devant ces effraynates déclinaisons ! (Non, je n’ai pas “fait” de latin au lycée”).
Sans doute ai-je commencé cette étude un peu trop tard, à un âge où les facultés perdent de leur mordant. La mémoire n’est plus ce qu’elle était (et il en faut pour cette drôle de langue !), la vue part en biberine et l’attention demande un effort démesuré. Et je ne parle pas de la fatigabilité ! Les progrès sont très lents et instables et l’acquit exige une révision constante pour ne pas se perdre dans les méandres des neurones et synapses... Mais on peut faire avec et éprouver la fierté du conquérant lorsque l’on vient à bout de la difficulté.

Je ne puis que vous donner le conseil qui me fut donné par un ami professeur : comme pour l’espagnol et l’angalis j’ai abordé l’allemand avec la méthode Assimil que j’ai scrupuleusement suivie pas à pas. C’est un “do it youself” satisfaisant. Après ? Eh bien après il y a la lecture, le plus possible de lecture, avec Pons sous la main évidemment, et les amis d’allemandfacile à qui je ne dirai jamais assez ma reconnaissacne pour l’aide qu’ils m’ont apportée aussi bien au temps où j’étais abuelocansado que maintenant avec une admirable constance et une compétence sans défaut.
Maintenant, comme on dit dans la marine, “À vous le soin, Madame !”



Réponse : [Allemand]Déclinaison - qu'est-ce que c'e de mimimay, postée le 05-11-2017 à 01:03:35 (S | E)
Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je vais essayer de comprendre et d'avancer. Je cerne déjà un peu mieux le problème bien que vous compariez avec les langues romanes alors que je n'ai jamais entendu parler de déclinaison pour ces dernières lors de mon apprentissage. Peut-être qu'elles sont si près du français qu'il n'est pas nécessaire d'en parler.
En tout cas, merci pour votre aide.






Réponse : [Allemand]Déclinaison - qu'est-ce que c'e de mimimay, postée le 06-11-2017 à 00:56:31 (S | E)
Bonjour,
Juste pour vous dire que grâce à vos explications, j'ai enfin su quoi et où chercher pour avoir plus d'infos et je crois que j'ai compris le problème car je viens de faire un exercice ok. Merci encore une fois.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.