Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Accusatif-Datif toujours !

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Accusatif-Datif toujours !
Message de mehdi2008 posté le 29-01-2018 à 11:32:54 (S | E | F)
bonjour.
je n'arrive toujours pas à percer le mystère Akkusativ / Dativ.

Si l'accusatif est l'équivalent du COD et qu'il nécessite pas de transitions, alors pourquoi on nous dit qu'il est aussi appelé par la rection de certains verbes et adjectifs.

ex: stolz auf (+ Acc) (fier de...)
denken an (+ Acc) (penser à...)

????


Réponse : [Allemand]Accusatif-Datif toujours ! de jng, postée le 29-01-2018 à 12:17:13 (S | E)
Bonjour, il faut à tout prix dissocier l'expression du COD au moyen de l'accusatif de l'usage prépositionnel qui détermine une certaine rection dans l'utilisation de certains adj. ou groupe verbaux, difficile à expliciter, excepté peut-être pour l'opposition directif/locatif car, derrière une seule et même préposition, il s'agit de distinguer l'un de l'autre en opposant les 2 cas acc./datif.
Il faut mémoriser par ex. :
ich bin stolz auf dich (acc) mais ich arbeite an einem neuen Buch (datif), ces 2 emplois pouvant éventuellement s'expliquer en extrapolant l'opposition directif/locatif (le sentiment est en quelque sorte directionnel/ le travail ne l'est pas)

Espérant vous avoir donné une amorce de réponse
JNG

ps -- en français vous avez "je me rappelle qqch" (cod) MAIS :"je me souviens DE qqch"
Il faudra mémoriser "ich erinnere mich an +ACCC"



Réponse : [Allemand]Accusatif-Datif toujours ! de kourai, postée le 29-01-2018 à 16:21:45 (S | E)
Bonjour,
datif, accusatif, l'éternel problème de ceux et celles qui apprennent l'allemand...
Mes enfants ont dû apprendre à l'école (et moi avec eux car en tant qu'Allemande je ne m'étais jamais rendue compte de ces règles): après "aus, bei, mit,nach, seit, von , zu" il y a toujours le datif.
mais "durch, für, gegen, um, wider" sont suivis de l'accusatif et
les mixtes : an, auf, in, hinter, neben, über, zwischen...
Je pense qu'il n'y a malheureusement pas d'autre choix qu'apprendre par cœur... ce qui n'est pas évident.
Ca fait trente ans que j'habite en France et j'ai encore des moments de doutes: "à" ou "de"...???
Bon courage!



Réponse : [Allemand]Accusatif-Datif toujours ! de abuelo2, postée le 29-01-2018 à 17:03:11 (S | E)
Brrrr kourai! Trente ans ! Fichtre, jamais je ne vivrai assez longtemps pour apprendre l'allemand ! Et pourtant je m'obstine. Ce doit être ça la notion de l'éternité, non ?



Réponse : [Allemand]Accusatif-Datif toujours ! de hinot49, postée le 29-01-2018 à 18:50:49 (S | E)
BONSOIR M ehdi2008,
Quelques notions supplémentaires concernant le datif et l 'accusatif: certains verbes peuvent être suivis de deux accusatifs
(lehren, kosten,schimpfen).
En général le complément à l 'accusatif concerne une chose alors qu' un complément au datif se rapporte à une personne.
Les verbes suivis de l ' accusatif en allemand les plus fréquents: brauchen,auslachen,fragen,geniessen, lehren,loswerden,ceux
exprimant une relation personelleau dati:begegnen,danken,folgen,glauben, gratulieren,zuhôren, widersprechen.
Ces deux petites listes ne sont pas exhaustives. Espérant avoir pu vous procurer quelques éléments supplémentaires, bonne continuation.



Réponse : [Allemand]Accusatif-Datif toujours ! de mehdi2008, postée le 05-02-2018 à 14:40:16 (S | E)
merci pour vos réponses (même si je n'ai pas saisi les explications)


il y a une piste qui m'a intéressé : vous avez parlé de locatif/directionel, pouvez-vous nous expliquer la différence, car du coup ça pourrez nous aidez à détecter l'accusatif et le datif.

qu'est-ce qu'un mot "directionel" et un mot "locatif"?


merci



Réponse : [Allemand]Accusatif-Datif toujours ! de jng, postée le 05-02-2018 à 15:29:52 (S | E)
Bonjour,
étant celui qui a utilisé ces mots dans le cadre de ce sujet, je vous devais une explication mais mon message vient de s'évanouir, victime de l'informatique mal maîtrisée...
Je vous propose de faire mes 2 exercices consacrés à l'opposition DIRECTIF/LOCATIF , dont voici les liens pour y accéder :
Lien internet

Lien internet


Vous aurez sans doute alors de nouvelles questions qui me permettront de justifier l'emploi du mot "directionnel"!
J'attends ces questions
A bientôt
JNG



Réponse : [Allemand]Accusatif-Datif toujours ! de mehdi2008, postée le 06-02-2018 à 11:23:53 (S | E)
merci pour vos liens. bien sûr j'ai pas pu faire les exercices puisque je ne connais pas encore bien le sujet (d'où ma question initiale)


mais j'ai retenu ceci :

Le directif : avec les verbes indiquant un changement de lieu comme : gehen+ préposition + Accusatif


Le locatif: avec des verbes indiquant une absence de changement de lieu (on est sur place) comme : liegen (……………)+ préposition + Datif



Réponse : [Allemand]Accusatif-Datif toujours ! de jng, postée le 06-02-2018 à 11:53:19 (S | E)
mais j'ai retenu ceci :

Le directif : avec les verbes indiquant un changement de lieu comme : gehen+ préposition + Accusatif


Le locatif: avec des verbes indiquant une absence de changement de lieu (on est sur place) comme : liegen (……………)+ préposition + Datif


Bonjour, oUI, c'est cela!
MAIS :
l'opposition créée grâce à accusatif/datif ne vaut que pour les 9 prépositions dites spatiales (in an auf über unter vor hinter neben zwischen) !
Il y a d'autres situations ou l'opposition directif/locatif se fait différemment, al plus classique étant celle qui consiste à opposer ZU/BEI, toutes 2 étant suivies du datif!!!!
exemple => ich gehe ZUm Arzt///ich bin BEIm Arzt

Affaire à suivre... JNG



Réponse : [Allemand]Accusatif-Datif toujours ! de mehdi2008, postée le 11-02-2018 à 17:44:08 (S | E)
ces 9 prépositions(in an auf über unter vor hinter neben zwischen) peuvent être suivies du datif comme de l'accusatif selon que le sens du verbe ?

genre si le sens est directif = accusatif, et s'il est locatif = datif

c'est ça ??



Réponse : [Allemand]Accusatif-Datif toujours ! de jng, postée le 11-02-2018 à 18:22:10 (S | E)
grosso modo OUI!
JNG




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.