Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Déclinaison, encore et toujours (1)

<< Forum Allemand || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Allemand]Déclinaison, encore et toujours
Message de khalid1970 posté le 04-01-2009 à 23:09:19 (S | E | F)

Bonjour, Pouvez-vous m'eclairer sur la déclinaison des articles indéfinis dans ces deux phrases.
Er ist einES Verbrechens schuldig.
Diese Stadt ist einER Reise wert.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on doit utiliser le génitif dans la première phrase et le datif ou génitif dans la deuxième.
Merci par avance.
Khalid




Réponse: [Allemand]Déclinaison, encore et toujours de thierryh, postée le 04-01-2009 à 23:58:52 (S | E)
Pour la deuxième phrase, c'est à mon avis:

Diese Stadt ist einE Reise wert.




Réponse: [Allemand]Déclinaison, encore et toujours de rkmuc, postée le 05-01-2009 à 12:33:54 (S | E)
Er ist einES Verbrechens schuldig.
Diese Stadt ist einER Reise wert.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on doit utiliser le génitif dans la première phrase et le datif ou génitif dans la deuxième.
Merci par avance.
Khalid

Er ist einES Verbrechens schuldig. -> correct. Moi même (comme un parleur allmand maternelle) ne comprend pas aussi...

Diese Stadt ist einE Reise wert. -> correct. Diese Stadt ist wen ? oder was ? wert.


Réponse: [Allemand]Déclinaison, encore et toujours de hoger, postée le 05-01-2009 à 21:15:43 (S | E)
  • Er ist einES Verbrechens schuldig. -> correct. Moi même (comme un parleur allmand maternelle) ne comprend pas aussi...
L'ironie est que c'est même plus facile à comprendre pour un francophone : « schuldig sein + génétif » = « être coupable de »


Réponse: [Allemand]Déclinaison, encore et toujours de khalid1970, postée le 05-01-2009 à 22:19:32 (S | E)
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
A thierry, moi aussi je pensais que ça devait être Diese Stadt ist einE Reise weit, mais le corrigé de l'exercice no 23616 dit le contraire, notamment Diese Stadt ist einER Reise weit.
A méditer donc.
A hoger,
oui, pour un francophone ça se comprend, mais comment le justifier en termes de grammaire. Qu'est-ce qui justifie l'usage du génitif? Il y a d'autres exemples: Ich bin an dieser ungeheuren Tat nicht schuldig; ou encore, Er ist des Mordes schuldig.Mais, an einem Vergehen, Unglück schuldig sein, c'est un datif. c'est sans doute parce qu'il y a "an".
J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir.
Merci


Réponse: [Allemand]Déclinaison, encore et toujours de thierryh, postée le 06-01-2009 à 00:12:11 (S | E)
Donc, je crois que cet exercice contient une erreur.


Réponse: [Allemand]Déclinaison, encore et toujours de n-man, postée le 07-01-2009 à 17:40:15 (S | E)
Je pense qu'on ne peut pas l'expliquer logiquement... ce sont des tournures fixes demandant le genetif... comme:

sich dessen bewusst werden
sich dessen schuldig werden
dessen gewahr werden
...


Réponse: [Allemand]Déclinaison, encore et toujours de n-man, postée le 07-01-2009 à 17:43:31 (S | E)
@****pour votre sécurité, les adresses emails sont interdites sur le site, merci de communiquer par messages privés****
dirais qu'on ne dit pas "an einem Vergehen schuldig sein"...

soit "an einem Verbrechen schuldig sein", soit "eines Vergehens schuldig sein".

ne me demande pas pourquoi... :-)


Réponse: [Allemand]Déclinaison, encore et toujours de khalid1970, postée le 08-01-2009 à 18:16:10 (S | E)
Bonjour,
a n-man,
Merci pour ta réponse et tes remarques qui sont toujours les bienvenues. Mais cette expression, an einem Vergehen schuldig sein, existe bel et bien. Moi je ne l'ai pas inventée, mais je l'avais apprise d'un dictionnaire, le DWDS.Tu la trouveras sous schuldig.
Merci quand-même

-------------------
Modifié par khalid1970 le 10-01-2009 14:34

-------------------
Modifié par khalid1970 le 10-01-2009 14:36


Réponse: [Allemand]Déclinaison, encore et toujours de bergol, postée le 10-01-2009 à 13:09:04 (S | E)
Es ist eines Verbrechens Schuldig est correct.

En allemand on appelle cela les Postposés.Ce sont des adjectifs qui se posent en fin de phrase et qui influence la déclinaison en fonction de leur sens.

Exemple: ich bin dir treu
es ist mir nützlich


Paris ist eine Reise wert rentre dans la meme regle mais demande l'accusatif
C'est une regle il faut l'apprendre




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.