Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Drinnen (1)

<< Forum Allemand || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Allemand]Drinnen
Message de bratwurst posté le 14-05-2009 à 20:28:30 (S | E | F)

Bonjour,

Je n'ai jamais très bien compris le sens de "her" et "hin". Bien entendu quand je sors d'une maison, je dis : "Ich gehe hinaus". Et quand je demande à quelqu'un de venir ici, je lui dis : "Komm doch hier her". Et si je veux rentrer quelque part : "Ich gehe hinein".

"Hin" semble signifier que je m'éloigne de ma position initiale, et "her" semble indiquer qu'une personne se dirige vers moi. Ce que je raconte est sans doute imprécis.

Plus mystérieux encore, le "drinnen" qui serait un raccourci de "herinnern". Je ne comprends pas du tout la logique. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci par avance,
Bratwurst


Réponse: [Allemand]Drinnen de hoger, postée le 14-05-2009 à 22:57:22 (S | E)
Le mot "drinnen" veut dire "[être] à l'intérieur", il exclue tout déplacement.
  1. Er geht hinein. [ éloignment de moi qui reste à l'extérieur ]
  2. Er ist drinnen. [ personne ne bouge ]
  3. Er kommt heraus. [ rapprochement à moi qui traîne toujours dehors ]
"Herinnen" ( "-en" à la fin et non "-ern" ) veut probablement dire la même chose ; je sais que ce mot existe encore dans le patois bavarois, mais dans l'allemand standard on ne l'utilise plus.


Réponse: [Allemand]Drinnen de bergy, postée le 14-05-2009 à 23:35:46 (S | E)
Bonsoir



Je pense que vous avez compris ce qu'il fallait comprendre et les exemples cités tendraient à le prouver.

Tout au plus pourrait-on élargir en disant que l'on emploie "her" quand une personne (ou une chose) se dirige vers moi ou toute(s) personne(s) qui prononce(nt) la phrase(locuteur(s)): exemple : "Bier her", chanté par un groupe de joyeux convives)
De la même façon, "hin" signifierait que je (ou d'autres personnes ou choses qui sont à mes côtés ou encore le locuteur) s'éloignent de la position que j'occupais ou que nous occupions ou qu'il occupait.

Quant à "drinnen", je pense qu'il s'agirait plutôt d'une forme qui aurait remplacé "darinnen" que l'on trouve dans des textes anciens tels que le chant
"O Straßurg, du wunderschöne Stadt. Darinnen liegt begraben so mannicher (au lieu de "mancher") Soldat..."

Amicalement






Réponse: [Allemand]Drinnen de anonyme, postée le 15-05-2009 à 16:33:40 (S | E)
Ça tombe bien ! J'attaque la 13e leçon de mon Assimil ("Perfectionnement Allemand") et elle traite de la question .. Je copie l'explication :

"her et hin précisent la direction d'un mouvement par rapport à l'observateur : her = vers celui-ci, hin = en partant de celui-ci. - Worher kommst du ? -Dorther ! (de là-bas) ; -Wohin gehst du ? -Dorthin ! (vers là-bas). Er kommt herunter = il descend (en venant vers l'observateur) ; er geht hinunter = il descend (en partant de l'observateur)"

-------------------
Modifié par anonyme le 16-05-2009 10:30



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.