Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Pester - rouspéter

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Pester - rouspéter
Message de philtroy posté le 05-03-2012 à 18:12:55 (S | E | F)

Bonsoir à tous,

Je n'arrive pas à faire la différence entre les verbes "schimpfen - stänkern et motzen"
Je sais que ces verbes sont assez familiers et "schimpfen" semble le plus employé.

Pouvez-vous me renseigner.

Merci d'avance

Philtroy




Réponse: [Allemand]Pester - rouspéter de setanta, postée le 05-03-2012 à 20:28:05 (S | E)
Bonjour,

"schimpfen" est un mot standard est relativement objectif, raison pour laquelle il est le plus utilisé (à ne pas confondre avec "auf jemanden schimpfen" ou "mit jemandem schimpfen"!).

"Stänkern" est principalement utilisé avec un objet (gegen jemanden stänkern). Sa connotation est négative, car on médit ou provoque la personne.

"Motzen" est quasiment un synonyme de "schimpfen", car en général il est utilisé sans objet concret (bien qu'on puisse "gegen etwas motzen"). Le mot provient du niveau populaire/oral. Un autre synonyme serait "mosern".



Réponse: [Allemand]Pester - rouspéter de philtroy, postée le 06-03-2012 à 09:18:31 (S | E)
Merci setanta,

J'ai bien noté les nuances de ces 3 verbes.

Après revérification dans mes dictionnaires, je vois:

"auf jemanden schimpfen" ==> pester contre quelqu'un.
"mit jemandem schimpfen" ==> gronder quelqu'un. (Langenscheidt)

"gegen jemanden stänkern" ==> pour un travail mal fini, par exemple.
Mon dictionnaire Harraps parle également de "taper sur quelqu'un"

Quand aux verbes "motzen" et "mosern", on râle ou on rouspète sans trop savoir pourquoi.

Merci. et bonne journée.

Philtroy





Réponse: [Allemand]Pester - rouspéter de hoger, postée le 06-03-2012 à 22:02:44 (S | E)
Pour moi, "stänkern" est plutôt négatif dans le sens que ça implique qu'on se plaint sans raison valable ou on critique quelqu'un ou quelque chose à tort.
"Hör auf zu stänkern, mach es erst mal besser!"
Le verbe "motzen" est clairement su langage courant; à éviter dans un contexte formel.



Réponse: [Allemand]Pester - rouspéter de philtroy, postée le 07-03-2012 à 00:09:55 (S | E)
Merci hoger pour ces précisions.

Philtroy



Réponse: [Allemand]Pester - rouspéter de vergnuegen, postée le 09-03-2012 à 10:15:12 (S | E)
Bonjour,

le verbe "stänkern" implique pour moi que la personne en question n'est pas présente ou au moins n'entend pas ce qui est dit. "Stänkern" ne se fait pas à haute voix normalement; der "Stänkerer" est une personne qui n'ose pas confronter l'autre avec sa critique.

Bonne journée
vergnüge



Réponse: [Allemand]Pester - rouspéter de philtroy, postée le 09-03-2012 à 19:47:43 (S | E)
Merci vergnuegen de votre remarque.



Philtroy



Réponse: [Allemand]Pester - rouspéter de sannchi, postée le 10-03-2012 à 14:07:31 (S | E)

"stänkern" ist eigentlich abgeleitet von ==> Gestank machen ( etwas verpesten)


Kinder stänkern absichtlich oder versteckt.


"stänkern" hat auch die Bedeutung "Stunk machen" oder "Stunk verbreiten" und hat in diesem Fall eine abwertende Wirkung.


Menschen stänkern auf offene Art oder auf versteckte Art ( hinterlistig) oder gegen jemanden opponieren.


Dieses Verb kann auch die Bedeutung haben: Luft mit Gestank verpesten z.B. mit billigen Zigaretten.


Liebe Grüße von Sannchi


 





Réponse: [Allemand]Pester - rouspéter de philtroy, postée le 10-03-2012 à 15:24:17 (S | E)
Merci sannchi,

Donc "stänkern" est synonyme d'empester mais aussi de se bagarrer. Il vaut donc mieux que la personne ne soit pas là quand ça rouspète!



Bis bald.

Philtroy




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.