Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Allemand]Dürfen avec Accusatif ou Datif?

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Dürfen avec Accusatif ou Datif?
Message de titi06 posté le 05-12-2014 à 21:45:27 (S | E | F)
Bonsoir,
J'aimerais savoir quelle est la règle exacte pour le verbe dürfen car je l'ai rencontré suivi parfois du datif et d'autres fois de l'accusatif
Exemple : Darf ich Sie etwas fragen ?
Mais : "Welches Stück Kuchen darf Ich Ihnen denn noch an ?
Merci d'avance.


Réponse: [Allemand]Dürfen avec Accusatif ou Datif? de melmoth, postée le 05-12-2014 à 22:30:43 (S | E)
Bonsoir,
Ni l'un ni l'autre. dürfen introduit un verbe à l'infinitif sans zu, et c'est ce verbe qui aura selon le cas un complément à l'accusatif, au datif, au génitif, ou introduit par une préposition...
Dans votre exemple 1 : "Darf ich Sie etwas fragen?", Sie est complément de quel verbe ?
Votre exemple 2 me semble bizarre : vous ne voulez pas dire plutôt "Welches Stück Kuchen darf Ich Ihnen denn noch anbieten?" ?
Bien à vous.



Réponse: [Allemand]Dürfen avec Accusatif ou Datif? de brution, postée le 06-12-2014 à 05:00:06 (S | E)
Bonjour TitiO6
Complément d'information.

Demander quelque chose à quelqu'un = jemanden etwas fragen. Ich frage Sie nach dem Weg.....
Le verbe fragen régit en allemand l'accusatif.Darf ich Sie etwas fragen ?

Offrir quelque chose à quelqu'un = jemandem etwas anbieten . Ich biete Ihnen an....(complément d'objet indirect comme en français). Welches Stück Kuchen darf Ich Ihnen denn noch anbieten?

Ce qui explique que dans une phrase il y ait un accusatif et dans l'autre un datif.
Bonne journée!



Réponse: [Allemand]Dürfen avec Accusatif ou Datif? de hinot49, postée le 06-12-2014 à 06:14:40 (S | E)
Bonjour Titi06 ,
Dûrfen fait partie des verbes de modalité (ainsi que mûssen,sollen,wollen,môgen,et kônnen) s' emploie le plus souvent
avec un groupe verbal à l' infinitif. A noter que les verbes de modalité au parfait(associés à un infinitif)font que le participe
de ces verbes prennent la forme d' un infinitif ce qui entraîne un double infinitif: ich habe schwimmen kônnen,ich habe anrufen mûssen.
On confond souvent "dûrfen et kônnen)car en français le verbe "pouvoir" exprime à la fois l' autorisation et la possibilité avec le même
mot.Kônnen exprime la possibilité, la caopacité alors que dûrfen sert surtout à exprimerl' autorisation ou l' interdiction.
Ex: du darfst heute fernsehen, ich kann Deutsch . Bonne journée .



Réponse: [Allemand]Dürfen avec Accusatif ou Datif? de titi06, postée le 07-12-2014 à 16:03:19 (S | E)

Merci à tous pour vos réponses

TITI06



Réponse: [Allemand]Dürfen avec Accusatif ou Datif? de seb2501, postée le 07-12-2014 à 21:17:08 (S | E)
Bonsoir.

Attention avec "ich kann Deutsch".
C'est assez souvent employé mais pour être correct il faudrait ajouter un verbe comme sprechen ou lesen.
D'ailleurs dans certains dialectes avec ce genre de tournures sans verbe, il y a de gros risques pour dire tout autre chose dans une catégorie très embarrassante. (notamment si l'on peut parler grec ou français.)



Réponse: [Allemand]Dürfen avec Accusatif ou Datif? de melmoth, postée le 07-12-2014 à 23:31:34 (S | E)
Cher Seb,
Pourriez-vous nous éclairer sur ces 'catégories embarrassantes' ? Ca à l'air émoustillant. Bien à vous



Réponse: [Allemand]Dürfen avec Accusatif ou Datif? de brution, postée le 08-12-2014 à 07:46:06 (S | E)
Bonjourseb2501,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec vos propos.
La forme :ich kann Deutsch est grammaticalement tout à fait correcte.
Concernant l'emploi des mots que vous évoquez on ne peut pas parler de dialecte,ils font partie de la langue courante. Ils sont souvent employés dans un contexte de jeux de mots.
Si vous pensez bien à ce qui correspond à : auf Französisch machen , auf griechisch machen.
Exemple : Ich mag französisch = ich mag es auf französisch zu machen. Placé dans un contexte le risque d'ambigüité est minime.Placé hors contexte c'est une question d'interprétation.Ich kann französisch. Bien que ce ne soit pas la première chose à laquelle on pense obligatoirement.Dans le registre il y a également italienisch , russisch , schwedisch ,spanish, französisch total, griechisch ect...Il faut savoir en effet que ça existe.Bonne journée.



Réponse: [Allemand]Dürfen avec Accusatif ou Datif? de seb2501, postée le 08-12-2014 à 18:46:45 (S | E)
Bonsoir.
melmoth, dans la région où j'étais, quand quelqu'un dit "ich kann französisch", cela veut dire qu'il ou elle pratique la fellation , d'où mon "très embarrassant". Alors que "ich kann französisch sprechen" ne porte à aucune confusion. Maintenant si la tournure est recherchée pourquoi pas.
brution, c'est vrai "ich kann Deutsch" ne porte étonnamment pas à confusion.
C'est souvent dans un contexte de blagues que le "Kannst du französisch ?" arrive, et bien évidemment les Francais plongent vers le "Ja" qui fait rire ...
Sans les détails "ich kann griechisch" rentre dans la même catégorie, je ne connais pas tout les autres mais le risque que j'y réponde oui y est minime.



Réponse: [Allemand]Dürfen avec Accusatif ou Datif? de buddybear, postée le 08-12-2014 à 19:21:54 (S | E)
C'est bon à savoir... Quel danger!



Réponse: [Allemand]Dürfen avec Accusatif ou Datif? de melmoth, postée le 08-12-2014 à 22:56:55 (S | E)
Merci Seb,
Vous me sauvez probablement la mise, j'avais justement l'intention de me rendre dans les mois qui viennent en quelques contrées reculées de la Germanie, je n'ose m'imaginer à quelles turpitudes vous me faites échapper ! Bien à vous



Réponse: [Allemand]Dürfen avec Accusatif ou Datif? de buddybear, postée le 08-12-2014 à 23:03:58 (S | E)




Réponse: [Allemand]Dürfen avec Accusatif ou Datif? de melisse76, postée le 10-12-2014 à 18:37:36 (S | E)
sans malice aucune, qu'est-ce qui se passerait si un français disait : ich könne Deutsch ? et qu'en parlant de lui une autre personne dise : er kann deutsch .Est-ce quà la troisième personne du singulier lorsque l'on conjugue le verbe können (connaitre) ou le verbe kennen intervient cette confusion ?



Réponse: [Allemand]Dürfen avec Accusatif ou Datif? de brution, postée le 11-12-2014 à 05:56:47 (S | E)
Bonjour Melisse 76,
Können sens : pouvoir , être capable de , savoir ( ich kann schwimmen ).
Kennen = connaître ( connaître une histoire , quelqu'un).
Ich kann Deutsch. Ich kenne einen Deutschen.
Ich kann Deutsch ne se prête à aucun jeu de mot. Je parle Allemand.
Avec können verbe de modalité il n'est pas nécessaire d'employer le verbe sprechen, sous-entendu.Le fameux kannst du französisch ? blague de potaches n'a pas son équivalent avec kannst du Deutsch ?.
Si quelqu'un vous dit :du kennst mich = tu me connais; du kannst mich ( sous-entendu : am........! phrase que je ne compléterai pas compte tenu de son caractère vulgaire avec le verbe "lecken" ) ceci est l'équivalent de : va te faire voir (version douce ). Bonne journée.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.