Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Exercice niveau terminale Fonctions

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice niveau terminale Fonctions
Message de noe971 posté le 15-02-2024 à 14:36:54 (S | E | F)
Bonjour j'ai des difficultés pour un exercice en mathématiques niveau terminale :

Partie A :
Soit la fonction f(x)=(e^x)/(x) − e + 1 définie sur R*.

1) Calculer f'(x) et montrer qu'elle est du même signe que x−1.
2) Déterminer les limites de f(x) aux bornes de son domaine de définition, en les
justifiant. Préciser d'éventuelles asymptotes verticales ou horizontales.
3) Dresser le tableau de variations de f(x).
4) Montrer que f''(x) est du même signe que (x^3)−2x²+2x et en déduire la
convexité de la fonction f.

Pour la 1) j'ai trouvé :
f'(x) = (e^x(x - 1))/x²
x² > o dans le signe de f'(x) dépend de (xe^x) - e^x, de plus e^x > 0, donc f'(x) est du même signe que x-1.

Pour la 2) j'ai commencé à chercher les limites mais je n'ai pas réussi, voilà ce que j'ai fais :
f(x)=(e^x)/(x) − e + 1
f(x)=(e^x) x 1/(x) - e +1
lim(e^x) = +infini
lim(1/x) = 0
lim(-e) = -infini
lim(1) = 1
Je ne sais pas quoi faire ensuite.
Pour la deuxième partie de la question, notre professeur ne nous a jamais parlé des "asimptotes" donc j'ai besoin d'aide.

Si quelqu'un peut m'aider, merci


Réponse : Exercice niveau terminale Fonctions de tiruxa, postée le 15-02-2024 à 17:06:14 (S | E)
Bonjour

Je vais t'aider pour les limites
D'abord -e est une constante (-2,718...) donc sa limite est -e que ce soit à l'infini ou ailleurs...
Ensuite un résultat de cours est que lim(x->+inf) (e^x/x)=+inf, on dit que "l'exponentielle l'emporte sur la puissance".
L'autre terme -e+1 etant une constante la limite de f en +inf est donc +inf.
En -inf, la limite de e^x est 0, idem pour e^x/x donc la limite de f en -inf est -e+1.

En 0 il faut distinguer 0+ ET 0-
Ecrivons f(x)=(1/x)e^x-e+1
la limite de e^x en 0 est e^0 soit 1
Pour 1/x la limite en 0+ est +inf et -inf en 0-.
Donc la limite de f(x)en 0+ est +inf, et -inf en 0-.

Pour les asymptotes je te donne la définition et tu les trouveras toi même.

Si la limite à l'infini (que ce soit + ou -) de f(x) est a, on a une asymptote horizontale d'équation y=a
Si la limite de f(x), quand x tend vers a, est infinie (+ou-), on a une asymptote verticale d'équation x=a



Réponse : Exercice niveau terminale Fonctions de noe971, postée le 15-02-2024 à 18:56:27 (S | E)
Cela signifie qu'on a une asymptote horizontale d'équation y=-e+1, et
une asymptote verticale d'équation x=-e+1
C'est ça ???



Réponse : Exercice niveau terminale Fonctions de tiruxa, postée le 15-02-2024 à 19:32:25 (S | E)
Ok pour l'horizontale
mais la verticale c'est x=0 puisque la limite de f est infinie quand x tend vers 0.



Réponse : Exercice niveau terminale Fonctions de noe971, postée le 15-02-2024 à 20:19:25 (S | E)
D'accord merci




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.