Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



[Espagnol]emploi de 'on' et concordance d (1)

<< Forum espagnol || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Espagnol]emploi de 'on' et concordance d
Message de flomrhell posté le 28-05-2008 à 20:06:17 (S | E | F)

Bonsoir à tous,
je veux créer une phrase assez complexe et j'ai donc besoin de votre aide.
"ses enfants vivaient normalement avant qu'on ne les enlève"
je propose "sus hijos vivían normalmente (jusque là tout va bien...) antes de que se les secuestraran".
En fait,j'ai un doute sur le pluriel (dans mon esprit "secuestrar" s'accorde avec le cod c'est-à-dire "les")et aussi sur l'emploi du subjonctif imparfait.
Merci d'avance pour vos remarques.


Réponse: [Espagnol]emploi de 'on' et concordance d de nanou13, postée le 28-05-2008 à 20:10:29 (S | E)
J'aurais mis "los(car COD) au lieu de "les", mais les 2 se disent , je crois; sinon, la phrase me paraît juste;tu as bien fait la concordance des temps et employé le subjonctif imparfait.Peut-être aurais-je mis "hasta que"(jusqu'à ce que)au lieu de "antes de que"...


Réponse: [Espagnol]emploi de 'on' et concordance d de nanou13, postée le 28-05-2008 à 20:12:43 (S | E)
Je rajoute que "secuestrar" ne s'accorde pas avec "les"(qui est un COD)!! mais la 3è personne du pluriel est une des traductions de "on".


Réponse: [Espagnol]emploi de 'on' et concordance d de flomrhell, postée le 28-05-2008 à 20:18:53 (S | E)
merci mais c'est un peu flou pour moi


Réponse: [Espagnol]emploi de 'on' et concordance d de chilla, postée le 28-05-2008 à 20:29:03 (S | E)
Bonsoir flomrhell,
"ses enfants vivaient normalement avant qu'on ne les enlève"
"sus hijos vivían normalmente antes de que los secuestraran" / los c'est le COD et secuestraran est employé à la forme impersonnelle 3° p. pl.
L'emploi du subjonctif imparfait s'accorde ici avec vivían (imparfait de l'indicatif)



Réponse: [Espagnol]emploi de 'on' et concordance d de nanou13, postée le 28-05-2008 à 21:34:25 (S | E)
Que n'as-tu pas compris? La concordance des temps? L'accord? Un verbe ne s'accorde pas avec le COD!!!C'est comme en français:ex:"il les regarde"
Dis-nous ce qui est flou pour toi afin qu'on t'explique...


Réponse: [Espagnol]emploi de 'on' et concordance d de dec4, postée le 29-05-2008 à 18:00:11 (S | E)
Salut,

"ses enfants vivaient normalement avant qu'on ne les enlève"

- sus hijos vivían con normalidad antes de que los secuestraran/secuestrasen.

En espagnol, il y a des COD, et des COI (ça dépend si le verbe est transitif ou intransitif)

COD - transitif

masculin sing. lo
féminin sing. la

masculin plur. los
féminin plur. las

COI - intransitif

masculin sing. le se
masculin plur. les se

- Quand le COI "le" est suivi d'un COD, "le" devient "se".
Carlos escribe una carta a Rosa. (Carlos écrit une lettre à Rosa)
Donc: Se la escribe.

Le = COD masculin. La grammaire ne l'accepte pas, mais on l'entend quand même, surtout à Madrid. On l'appelle "leísmo"

Les = COD, qui n'est pas non plus accepté par la grammaire, est malheureusement objet d'erreur.

Alors:
-Vi a los niños en el parque . (j'ai vu les gamins dans le parc)= COD Los vi en el parque et non: Les vi en el parque.








Réponse: [Espagnol]emploi de 'on' et concordance d de flomrhell, postée le 29-05-2008 à 21:43:08 (S | E)
ben en fait,comme j'ai employé "se" pour exprimer le "on",j'ai toujours appris que le verbe s'accorde avec le cod du verbe,par exemple "se ven coches".Mais en y réfléchissant,je pense que ça ne marche plus quend il s'agit d'un cod avec "a" (c'est-à-dire un cod de personne).Donc si j'utilise directement le pluriel sans passer par "se" j'exprime aussi le "on".Soit "antes de que los secuestraran".Dites-moi si je me trompe...et merci pour votre aide


Réponse: [Espagnol]emploi de 'on' et concordance d de anma, postée le 29-05-2008 à 23:21:40 (S | E)
"leismo"

je voudrais juste confirmer ce qu'a dit nanou13 : on peut employer "los" ou "les".
En effet la règle est d'utiliser les pronoms "lo" et "los" au masculin lorsqu'ils sont en COD, mais l'utilisation de "le" et "les" est admise par l'Académie. Donc, les deux sont corrects.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.