Correction - Maladie
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de bonbon posté le 26-11-2020 à 14:57:44 (S | E | F)
Bonjour à tous.
Merci de bien vouloir m'indiquer les erreurs de ce texte s'il y en a.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu les mains et la voix qui tremblent sans que, ni les médecins, ni mes parents, ni moi, ni qui que ce soit, ne sachent pourquoi. Aujourd'hui, j'ai dix neuf ans et mes tremblements se sont accentués à tel point que je suis devenu presque incapable de réaliser des tâches qui sont pourtant simples pour d'autres comme me raser, prendre un verre, boutonner une chemise ou porter une cuillère, ce qui fait de moi un jeune homme très malheureux.
À bientôt.
------------------
Modifié par bridg le 26-11-2020 16:31
titre
Réponse : Correction - Maladie de

Bonsoir bonbon
Votre français est fort correct !

Voici cependant quelques rares propositions pour améliorer votre texte.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu les mains et la voix qui tremblent sans que, (virgule inutile ici) ni les médecins, ni mes parents, ni moi, ni qui que ce soit, ne sachent pourquoi. Aujourd'hui, j'ai dix(trait d'union) neuf ans et mes tremblements se sont accentués à tel point que je suis devenu presque incapable de réaliser des tâches qui sont pourtant simples pour d'autres (virgule) comme me raser, prendre un verre (voir remarque ci-dessous


Réponse : Correction - Maladie de bonbon, postée le 26-11-2020 à 19:41:33 (S | E)
Bonsoir, jij33. Merci infiniment pour la correction et l'explication. Je suis flatté que mon français soit correct !
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu les mains et la voix qui tremblent sans que ni les médecins, ni mes parents, ni moi, ni qui que ce soit, ne sachent pourquoi. Aujourd'hui, j'ai dix-neuf ans et mes tremblements se sont accentués à tel point que je suis devenu presque incapable de réaliser des tâches qui sont pourtant simples pour d'autres, comme me raser, tenir un verre, boutonner une chemise ou porter une cuillère à ma bouche, ce qui fait de moi un jeune homme très malheureux.
Je vous souhaite une excellente soirée, jij33. À bientôt.
Réponse : Correction - Maladie de

Bravo bonbon, c'est parfait !

Passez vous aussi une bonne soirée.

Réponse : Correction - Maladie de

Bonsoir bonbon


Réponse : Correction - Maladie de bonbon, postée le 28-11-2020 à 14:36:34 (S | E)
Bonne après-midi, jij33. Je suis mort de rire. Comme quoi, personne n'est parfait... Qu'une erreur aussi énorme et aussi évidente que celle-là passe inaperçue m'a surpris au plus haut point. Cela exprime bien la complexité de la langue française. Je procède donc à la correction du texte.
Réponse : Correction - Maladie de bonbon, postée le 28-11-2020 à 14:39:51 (S | E)
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu les mains et la voix qui tremblent sans que ni les médecins, ni mes parents, ni moi, ni qui que ce soit, ne sachions pourquoi. Aujourd'hui, j'ai dix neuf ans et mes tremblements se sont accentués à tel point que je suis devenu presque incapable de réaliser des tâches qui sont pourtant simples pour d'autres comme me raser, tenir un verre, boutonner une chemise ou porter une cuillère à ma bouche, ce qui fait de moi un jeune homme très malheureux.
Réponse : Correction - Maladie de bonbon, postée le 28-11-2020 à 14:42:25 (S | E)
Merci infiniment et passez une excellente fin de la journée. À bientôt.
Réponse : Correction - Maladie de

Bonjour
En lisant votre texte, je me dis que je dirais spontanément :
j'ai les mains et la voix qui tremblent depuis toujours.
j'ai toujours eu les mains et la voix qui tremblaient.
Je conduis des voitures qui vont vite depuis toujours.
J'ai toujours conduit des voitures qui allaient vite. Mais cette concordance n'est peut-être pas obligatoire.
Passez une excellente fin de la journée. (ôtez le la)
Réponse : Correction - Maladie de bonbon, postée le 29-11-2020 à 00:36:51 (S | E)
Bonsoir, gerondif. Merci pour la suggestion et la correction.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu les mains et la voix qui tremblaient sans que ni les médecins, ni mes parents, ni moi, ni qui que ce soit, ne sachions pourquoi. Aujourd'hui, j'ai dix neuf ans et mes tremblements se sont accentués à tel point que je suis devenu presque incapable de réaliser des tâches qui sont pourtant simples pour d'autres comme me raser, tenir un verre, boutonner une chemise ou porter une cuillère à ma bouche, ce qui fait de moi un jeune homme très malheureux.
Pour " la fin de la journée ", je me demande pourquoi " la fin de " ne doit pas être suivi d'un article. En conclusion, je retiens que, même si je ne comprends pas vu que vous n'avez pas expliqué cela, l'on dit " la fin de soirée, la fin de mois, la fin de semaine, la fin de journée. " Est-ce que cela vaut aussi pour " début ", c'est-à-dire que l'on dira " bon début de journée " ou " bon début de la journée " ?
Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
Réponse : Correction - Maladie de

Bonjour
On dit bien :
À la fin du jour, de la journée, des vacances, du, de la, des indiquent "le propriétaire" du mot fin, mais :
En fin de journée, en début de stage, en cours de route, en milieu de stage, en fin de partie,
A partir du moment où vous utilisez un, une, des devant fin, le de qui suit introduit non plus un propriétaire mais un complément du nom.
Passez un bon début de soirée, une bonne fin de stage, de bons moments de détente.
Je ferais la même différence entre le prix du sucre et un kilo de sucre.
Réponse : Correction - Maladie de

Bonjour bonbon
Une réaction à propos de votre remarque :
- ' Je suis mort de rire... Qu'une erreur aussi énorme et aussi évidente que celle-là passe inaperçue m'a surpris au plus haut point.'
- On peut aussi se demander comment une telle énormité a pu vous échapper


Réponse : Correction - Maladie de bonbon, postée le 29-11-2020 à 14:54:55 (S | E)
Bonsoir, alienor64. Vous m'avez sans doute mal compris. Je n'ai pas dit que jij33 était ignorante. En effet, ce qui me fait rire à pleines dents, c'est le fait que, par oubli, ni jij33 ni moi ne nous sommes aperçus de cette erreur si énorme et si évidente. Bonsoir.
Réponse : Correction - Maladie de

Bonjour bonbon
À propos de j'ai toujours eu les mains et la voix qui tremblent, il faut savoir que le passé composé a un lien très étroit avec le présent et qu'à ce titre, votre phrase d'origine pouvait tout à fait être admise. En effet, rien ne permet de supposer que ce tremblement ne perdure pas actuellement. Pour lever tout doute, dire "D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu et j'ai encore les mains et la voix qui tremblent" lève toute ambiguïté, ce que ne fait pas l'imparfait, qui laisse penser que ce trouble n'a plus cours. L'imparfait doit en revanche être utilisé si le tremblement a cessé.
Quant à mon erreur sur "sans que ni les médecins, ni mes parents, ni moi, ni qui que ce soit, ne sachent pourquoi", sans trop m'occuper de "ni moi" (et c'est ma faute, ma très grande faute



Réponse : Correction - Maladie de veronica71, postée le 29-11-2020 à 17:55:24 (S | E)
Bonsoir
L'erreur est tellement énorme que vous la répétez !
...ni jij33 ni moi ne s'en aperçoivent.
Je suis morte de rire !

Bonne soirée à tous.
Réponse : Correction - Maladie de

Bonsoir bonbon
Bis repetita...


Réponse : Correction - Maladie de bonbon, postée le 29-11-2020 à 21:34:30 (S | E)
Bonsoir. Merci pour le constat. Alienor64, vous me demandez si c'est encore un oubli cette fois-ci. Je ne sais quoi vous répondre. Peut-être que je n'ai pas l'habitude d'utiliser cette tournure et je pense que cela vient du fait que, en ma langue maternelle, l'arabe tchadien, on utilise fréquemment des tournures comme : " Ce jour-là, ni Paul, ni sa fille, ni sa mère, ni moi, leur voisin, personne n'était là pour crier au feu. Cet après-midi, ni lui, ni moi, personne de nous était à la maison. Moi, je suis allé à l'école et lui, je ne sais pas où il était, peut-être au marché." Donc, la tournure : "...sans que ni les médecins, ni mes parents, ni moi, ni qui que ce soit, ne sachions pourquoi " donnerait littéralement en arabe tchadien : " sans que ni les médecins, ni mes parents, ni moi, personne ne sache(le verbe savoir s'accorde avec personne) pourquoi. " ou encore : " ....sans que nous ne sachions pourquoi, ni les médecins, ni mes parents, ni moi, ni qui que ce soit. "
...
Réponse : Correction - Maladie de bonbon, postée le 29-11-2020 à 21:58:29 (S | E)
Je corrige.
Bonsoir, alienor64. Vous m'avez sans doute mal compris. Je n'ai pas dit que jij33 était ignorante. En effet, ce qui me fait rire à pleines dents, c'est le fait que, par oubli, ni jij33 ni moi ne nous sommes aperçus de cette erreur si énorme et si évidente. Bonsoir.
Pour faire simple,
"... c'est le fait que ni jij33 ni moi, personne de ne nous deux ne s'aperçoit de cette erreur..."
Ou encore " c'est le fait que nous ne nous sommes pas aperçus de cette erreur, jij33 et moi. "
En conclusion, moi, je suis polyglotte. Les langues nationales de mon pays que je parle peuvent donc influencer considérablement celles, langues étrangères, que j'apprends notamment le français. C'est difficile de comprendre cela surtout quand on ne parle pas plusieurs langues ou que l'on ne vit pas dans un pays plurilingue.
Réponse : Correction - Maladie de bonbon, postée le 29-11-2020 à 22:05:04 (S | E)
Bonsoir, jij33. Merci infiniment de votre explication et je suis ravi que vous n'ayez pas mal pris mes propos.
Je corrige alors.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu et j'ai encore les mains et la voix qui tremblent sans que ni les médecins, ni mes parents, ni moi, ni qui que ce soit, ne sachions pourquoi. Aujourd'hui, j'ai dix neuf ans et mes tremblements se sont accentués à tel point que je suis devenu presque incapable de réaliser des tâches qui sont pourtant simples pour d'autres comme me raser, tenir un verre, boutonner une chemise ou porter une cuillère à ma bouche, ce qui fait de moi un jeune homme très malheureux.
Merci bien, alienor64....
Réponse : Correction - Maladie de

Bonsoir bobon
'... vous me demandez si c'est encore un oubli cette fois-ci. Je ne sais quoi vous répondre. Peut-être que je n'ai pas l'habitude d'utiliser cette tournure '
- À mon sens, la réponse est pourtant simple ! L'erreur est, bien sûr, humaine, mais persévérer...

De plus, vous employez improprement le mot 'tournure' ; il s'agit d'une règle grammaticale - à retenir - non d'une tournure. Cela étant dit, vous vous exprimez fort bien en français.

Réponse : Correction - Maladie de bonbon, postée le 30-11-2020 à 05:59:51 (S | E)
Bonjour, alienor64. Je suis tout à fait d'accord avec vous et content que vous trouviez que je m'exprime fort bien en français malgré tout.
À bientôt.
Réponse : Correction - Maladie de

Bonjour
N'oubliez plus le trait d'union de dix-neuf, que vous avez corrigé une seule fois. Il est toutefois inutile d'envoyer une nouvelle version de votre texte.
Bonne continuation.
Réponse : Correction - Maladie de bonbon, postée le 30-11-2020 à 08:49:18 (S | E)
Bonjour, jij33. C'est compris. Merci bien.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français