Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Questions de grammaire

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Questions de grammaire
Message de leila2022 posté le 12-02-2024 à 01:29:05 (S | E | F)
Bonjour.
J'ai un tas de doutes que j'aimerais éclaircir.

1. La victime a été retrouvée sans ses chaussures. Ces chaussures sont des preuves. → Les chaussures
sans lesquelles a été retrouvée la victime sont des preuves.
(sans lesquelles a été retrouvée la victime) → Proposition relative, Complément du nom « chaussures »
sans lesquelles → CC d’instrument de « la victime a été retrouvée »
dans ce fragment est ce que « la victime a été retrouvée » dans la phrase est bien un CC d'instrument?

2.Le plongeoir duquel j'ai sauté dans la piscine était à 5 m de hauteur. (C de lieu de « J’ai sauté
dans la piscine »)
pourquoi duquel et ne pas dont--- j'ai saute de quelque chose.

3.La gare de laquelle je suis partie est la gare Montparnasse. (C de lieu de « suis partie »)
La gare est la gare Montparnasse. Je suis partie de la gare Montparnasse.-----> la restitution de cette phrase est correcte?
sinon, comment restituer cette phrase á la base.

4. Il regarda l'oiseau pour juger de l'effet produit par ces paroles. (C. d’agent). pourquoi c'est c.d'agent? ce n'est pas une phrase passive.
5.L'Egypte l'eût pris pour le dieu (Attribut de « eût pris »). pourquoi est un attribut ? pour "eût pris", mais eût pris c'est la conjugaison du verbe "prendre" et pas le verbe être auquel est conjugué.

voici la phrase complète :L'Egypte l'eût pris pour le dieu (Attribut de « eût pris ») de ce temple; le Moyen Age l'en croyait le
démon; il en était l'âme. (attribut de « il »)

merci beaucoup!



Réponse : Questions de grammaire de gerold, postée le 12-02-2024 à 12:52:13 (S | E)
Bonjour leila2022

1. La victime a été retrouvée sans ses chaussures. Ces chaussures sont des preuves. ? Les chaussures
sans lesquelles a été retrouvée la victime sont des preuves.
(sans lesquelles a été retrouvée la victime) ? Proposition relative, Complément du nom « chaussures »
sans lesquelles ? CC d'instrument de « la victime a été retrouvée »
dans ce fragment est-ce que « la victime a été retrouvée » dans la phrase est bien un CC d'instrument?

Non, "la victime a été retrouvée" ne peut en aucun cas être un complément circonstanciel.
Je n'avais jamais entendu parler d'un complément circonstanciel d'instrument. Je suppose que c'est un synonyme de complément de moyen.
Dans la phrase "elle avait du mal à marcher sans ses chaussures", "sans ses chaussures" serait un complément d'instrument ou de moyen. Dans votre phrase, ce n'est certainement pas le cas. C'est peut-être un attribut ("retrouvée sans ses chaussures" me semble être la même structure que "retrouvée morte"). Sans certitude cependant.
La phrase "Les chaussures sans lesquelles a été retrouvée la victime sont des preuves" est étrange. C'est plutôt l'absence des chaussures qui est une preuve (d'un crime ?).

2.Le plongeoir duquel j'ai sauté dans la piscine était à 5 mètres de hauteur. (Complément de lieu de « J'ai sauté
dans la piscine »)
pourquoi duquel et ne pas dont--- j'ai sauté de quelque chose.
Il est courant d'employer "dont" dans ce cas , mais il semble que ce soit considéré comme incorrect. Une autre possibilité serait "d'où".

3.La gare de laquelle je suis partie est la gare Montparnasse. (C de lieu de « suis partie »)
La gare est la gare Montparnasse. Je suis partie de la gare Montparnasse.-----> la restitution de cette phrase est-elle correcte ?
Oui
sinon, comment restituer cette phrase á à la base ?

4. Il regarda l'oiseau pour juger de l'effet produit par ces paroles. (C. d'agent). pourquoi c'est mieux : est-ce complémentd'agent? ce n'est pas une phrase passive. C'est bien une phrase passive, ellipse de "Il regarda l'oiseau pour juger de l'effet qui avait été produit par ces paroles.
5.L'Egypte (en principe, les majuscules doivent être accentuées, si possible)l'eût pris pour le dieu (Attribut de « eût pris »non, c'est l'attribut du COD "il"). pourquoi est-ce un attribut ? pour "eût pris", mais eût pris c'est la conjugaison du verbe "prendre" et pas le verbe être auquel est conjugué je ne comprends pas la fin.
Les expressions "prendre pour" et "considérer comme" introduisent des attributs du COD.

Voici la phrase complète : L'Egypte l'eût pris pour le dieu (Attribut de « eût pris non») de ce temple; le Moyen Age accent l'en croyait le
démon; il en était l'âme. (attribut
du sujet « il »)

-------------------
Modifié par gerold le 12-02-2024 16:42





Réponse : Questions de grammaire de leila2022, postée le 12-02-2024 à 15:32:02 (S | E)
Merci beaucoup gerold pour votre réponse.

Il regarda l'oiseau pour juger de l'effet produit par ces paroles. (C. d'agent)
Dans cette phrase on a le complément d'agent "par" en revanche, il manque l'auxiliaire être +pp du verbe.


Cc d'instrument = cc de moyen.


Merci beaucoup



Réponse : Questions de grammaire de gerold, postée le 12-02-2024 à 17:15:15 (S | E)
Concernant votre phrase 5, J'ai écrit par inadvertance "c'est l'attribut du COD 'il'". Il faut lire, bien sûr, "du COD l'". "Il" est un pronom sujet, ce n'est jamais un COD.
à jij33 qui a attiré mon attention sur cette erreur.



Réponse : Questions de grammaire de leila2022, postée le 12-02-2024 à 20:10:05 (S | E)
Bonjour gerold et merci beaucoup pour votre réponse.

D'accord. Donc l'attribut on peut y avoir deux types, à savoir: attribut du sujet et attribut du COD.

Merci beaucoup



Réponse : Questions de grammaire de alienor64, postée le 13-02-2024 à 01:17:30 (S | E)
Bonsoir leila2022

Donc l' il peut y avoir deux sortes d'attributs on peut y avoir deux types, à savoir: attribut du sujet et attribut du COD.

- La réponse, assortie de deux liens explicatifs, vous a été donnée lors d'un sujet précédent : Lien internet






Réponse : Questions de grammaire de leila2022, postée le 13-02-2024 à 02:11:11 (S | E)
Bonsoir alien, merci beaucoup pour votre réponse. Oui, c'est vrai, la réponse est déjà dans le lien de votre réponse précédente. Les deux types d'attributs me confondent beaucoup, surtout quand je ne vois pas de verbe copule.

Bonne soirée.



Réponse : Questions de grammaire de alienor64, postée le 13-02-2024 à 14:28:45 (S | E)
Bonjour leila2022

Il regarda l'oiseau pour juger de l'effet produit par ces paroles. (C. d'agent)
Dans cette phrase on a le complément d'agent "par" en revanche, il manque l'auxiliaire être +pp du verbe.

- " Il regarda l'oiseau pour juger de l'effet produit par ces paroles".
- Le participe passé "produit" est épithète du nom "l'effet".
C'est un participe passé de forme simple employé comme épithète qui peut se paraphraser par une proposition relative : "... pour juger de l'effet qui a été produit par ses paroles".






Réponse : Questions de grammaire de leila2022, postée le 13-02-2024 à 18:19:10 (S | E)
Bonjour alienor64. Merci beaucoup pour votre réponse et votre bonne analyse de la phrase. Oui, maintenant j'ai compris qu'il faut analyser chaque élément de la phrase afin de réaliser une bonne analyse syntaxique. Merci beaucoup une autre fois.



Réponse : Questions de grammaire de alienor64, postée le 13-02-2024 à 18:41:22 (S | E)
Avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.