Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Questions morfo-syntaxiques

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Questions morfo-syntaxiques
Message de leila2022 posté le 14-02-2024 à 02:11:05 (S | E | F)
Bonjour.Si vous me permettez, j'ai quelques doutes sur ces phrases suivantes:

1. Cet enfant parle tout le temps. "tout le temps"----- "tout" ici est un adverbe?, un prédeterminant? ou un adjectif?, "tout le temps" est un circonstantiel du temps? ou de fréquence?

2.Louis a placé tous ses espoirs en son fils.-----"en son fils" est un SPoi?

3. Des vagues(un vague on peut dire aussi "de le vague" pourquoi pas?) enormes se fracassent au pied des rochers. Pourquoi "des vagues(de les rochers) " est-il pas contracté en (de+les), tandis que, "des rochers" est contracté en (de+les), le premier est un partitif alos que le deuxième est constitué d'une préposition?

Merci beaucoup.


Réponse : Questions morfo-syntaxiques de gerold, postée le 14-02-2024 à 08:10:46 (S | E)
Bonjour leila2022

1. Cet enfant parle tout le temps. "tout le temps"----- "tout" ici est un adverbe ?, un prédeterminant ? ou un adjectif?, "tout le temps" est un circonstantiel du temps ? ou de fréquence ?
C'est à mon avis une locution adverbiale, complément circonstanciel de temps.

2.Louis a placé tous ses espoirs en son fils.-----"en son fils" est un SPoi? Je ne sais pas ce que signifie SPoi. "En son fils" est un complément d'objet indirect, appelé aujourd'hui complément d'objet second (COS) lorsqu'il y a aussi un COD, ici "tous ses espoirs".

3. Des vagues(un vague on peut dire aussi "de le vague" pourquoi pas?) énormes se fracassent au pied des rochers. Pourquoi "des vagues(de les rochers) " est-il pas contracté en (de+les), tandis que, "des rochers" est contracté en (de+les), le premier est un partitif alos que le deuxième est constitué d'une préposition ?

Le nom "vague" est féminin, une vague, et "de le" se contracte en "du". "Le premier "des" est un article indéfini plutôt que partitif. "Vague" ne s'emploie guère au partitif, bien que certains disent "il y a de la vague aujourd'hui". Je préfère dire "il y a des vagues". Le second "de" est en effet la contraction de de + les. "Des rochers" est ici un complément du nom.

-------------------
Modifié par gerold le 14-02-2024 08:10





Réponse : Questions morfo-syntaxiques de leila2022, postée le 14-02-2024 à 20:33:11 (S | E)
Merci beaucoup gerold pour votre réponse.
Oui, SPoi(syntagme prépositionnel objet indirect) vous m'avez déjà répondu, merci.
Oui j'ai déjà pratiqué à partir des exemples sur les partitifs sur ce site, mais j'aije trouve toujours des problèmes à les identifier mais bon, c'est une question de temps et de (la) pratique.
Concernant le "tout", il a aussi à beaucoup d'utilisations que me confondent aussi.
Merci beaucoup une autre fois.

------------------
Modifié par bridg le 15-02-2024 18:15
gris





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.