Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Les Triplets-N°23- (1)

<< Apprendre le français || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
Les Triplets-N°23-
Message de dolfin56 posté le 20-11-2007 à 07:15:33 (S | E | F | I)

Bonjour à tous


Nous continuons le jeu créé par Marie11
- Série 23-

1) En quoi consiste le jeu des triplets?
On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.
Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
- Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
Ne pas mélanger.
- Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

Rappel de la Règle des 3 premières heures. :

Dans les 3 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 seule réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site, aidé éventuellement par celui/ceux qui ont donné la réponse par MP.
Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.


-------------------
Modifié par bridg le 28-11-2007 20:39


Réponse: Les Triplets-N°23- de dolfin56, postée le 20-11-2007 à 07:37:43 (S | E)
Bonjour à tous

le dernier triplet proposé par Ariane était
PORTER, FAIRE, AVOIR et JOUR pour éliminer les trop nombreuses possibilités.

il fallait trouver BEAU.

Porter beau:
se dit d'une personne , et surtout d'un homme, qui a les apparences de la vigueur et de l'élégance à la fois.
notre EUOL en est un bon exemple.

Faire le beau:
se rengorger, étaler ses grâces réelles ou prétendues. se dit aussi d'un chien assis sur son arrière-train ou dressé sur ses pattes arrières.

avoir beau: s'efforcer , en vain, de faire quelque chose"avoir beau travailler et ne pas réussir".

un beau jour
dans cette expression, "beau" a un sens indéfini,à peu près équivalent à "certain".


-------------------
Modifié par dolfin56 le 20-11-2007 08:29


Réponse: Les Triplets-N°23- de dolfin56, postée le 20-11-2007 à 08:28:55 (S | E)
Bonjour et bonne journée

voici le nouveau triplet:

Lumière

Mort

Vigne

c'est parti


Réponse: Les Triplets-N°23- de lakata, postée le 20-11-2007 à 08:31:47 (S | E)

Bonjour tout le monde et merci Dolfin

Le hasard faisant bien les choses, je viens de tomber sur les explications d'un linguiste concernant l'expression bizarre "AVOIR BEAU".

Voir le lien : Lien Internet


Bon mardi à chacun !


Réponse: Les Triplets-N°23- de ariane6, postée le 20-11-2007 à 09:40:41 (S | E)
Bonjour à tous les amis tripleteurs!

Merci Dolfin pour l'ouverture matinale de la nouvelle série, pour tes définitions impeccables,

merci Lakata pour les explications par l'image.

Pour rester dans la règle, et pour que "beau" soit un adjectif sur toute la ligne... je voudrais seulement ajouter cette expression:

Faire beau = Faire beau temps.

Fait-il beau chez vous aujourd'hui?

Il est temps maintenant de plancher sur ton triplet, Dolfin!


Réponse: Les Triplets-N°23- de ariane6, postée le 20-11-2007 à 11:33:53 (S | E)

Dolfin, veux-tu un seigneur ou un guerrier?


Réponse: Les Triplets-N°23- de dolfin56, postée le 20-11-2007 à 11:45:23 (S | E)
Coucou, Ariane,

quelle humeur belliqueuse dès la matin!

non, sans façon, je ne veux pas de ton seigneur ni de ton guerrier, merci


Réponse: Les Triplets-N°23- de chantal74, postée le 20-11-2007 à 12:13:20 (S | E)
Quelques suggestions : point, ville, rat, sombre.











Réponse: Les Triplets-N°23- de dolfin56, postée le 20-11-2007 à 13:48:01 (S | E)
Hello Chantal,

il y a sûrement beaucoup de rats dans les coins sombres de nos villes, mais ça n'interesse pas mon triplet.
pas de point non plus!


Réponse: Les Triplets-N°23- de alia, postée le 20-11-2007 à 14:53:36 (S | E)
HI ANGLE - NATURELLE


Réponse: Les Triplets-N°23- de dolfin56, postée le 20-11-2007 à 14:56:16 (S | E)
Coucou, Alia

angle a déja été refusé, et naturelle ne me convient pas non plus.
cherche encore



Réponse: Les Triplets-N°23- de lakata, postée le 20-11-2007 à 15:47:24 (S | E)

Dolfin, peut-être est-ce NOIRE ?

Et si noire, c'est noire, c'est qu'il y a de l'espoir ?


Réponse: Les Triplets-N°23- de dolfin56, postée le 20-11-2007 à 15:55:56 (S | E)
Ouais, ouais, ouais, Lakata, ça dépend comment tu le vois!
personnellement, je préfère la vie en rose, à chacun sa couleur.

tout ça pour dire que, non, je ne veux pas de ton "noire".



Réponse: Les Triplets-N°23- de matou44, postée le 20-11-2007 à 16:00:54 (S | E)
Hello les amies
Merci, Dolfin, d'avoir créé un nouveau topic, et de nous offrir ce triplet.
La couleur "blanche" serait-elle à ta convenance ?


Réponse: Les Triplets-N°23- de dolfin56, postée le 20-11-2007 à 16:09:30 (S | E)
Hello Matou

décidemment, on surf sur les couleurs! à moins qu'il ne s'agisse de notes de musique?
de toute façon, je n'en veux pas.
c'est la 2è fois que je refuse "blanche"
pour info., je ne prends pas non plus verte, rouge, jaune, rose, orange....et tutti quanti, qu'on se le dise.


Réponse: Les Triplets-N°23- de matou44, postée le 20-11-2007 à 16:20:24 (S | E)
Et d'une "fleur" en voudrais-tu ? (je ne te dirai pas sa couleur, na !)


Réponse: Les Triplets-N°23- de chantal74, postée le 20-11-2007 à 16:35:54 (S | E)
proposition : vierge


Réponse: Les Triplets-N°23- de dolfin56, postée le 20-11-2007 à 16:44:29 (S | E)
Coucou, Matou et Chantal

Une fleur pour une vierge, c'est une excellente idée, mais rien à voir avec mon triplet


Réponse: Les Triplets-N°23- de matou44, postée le 20-11-2007 à 16:46:46 (S | E)
Et de mon "rayon" en voudrais-tu, à moins que le "couloir" conduise mes pas vers le savoir ??? ?

-------------------
Modifié par matou44 le 20-11-2007 16:52


Réponse: Les Triplets-N°23- de dolfin56, postée le 20-11-2007 à 16:54:25 (S | E)
Evidemment, un beau rayon de lumière ne nous ferait pas de mal, mais ce n'est à ça que j'ai pensé.


Réponse: Les Triplets-N°23- de dolfin56, postée le 20-11-2007 à 16:55:47 (S | E)
moi, je vois plutôt le couloir de la mort: je ne te le souhaite pas!


Réponse: Les Triplets-N°23- de matou44, postée le 20-11-2007 à 17:32:16 (S | E)
S'agirait-il de "Jude" ?


Réponse: Les Triplets-N°23- de dolfin56, postée le 20-11-2007 à 17:49:22 (S | E)
Tu me présenteras ce "Jude", j'avoue que je ne le connais pas.


Réponse: Les Triplets-N°23- de matou44, postée le 20-11-2007 à 18:03:23 (S | E)
Puisque tu ne veux pas connaître Jude, et s'il s'agit d'un adjectif, je propose "artificielle"


Réponse: Les Triplets-N°23- de dolfin56, postée le 20-11-2007 à 18:19:47 (S | E)
Que vois-je? que lis-je?
ne serait-ce pas une demande déguisée d'indice?
je me demande si le temps en est déja venu????

non, il n'y a rien d'artificielle dans mon triplet.


Réponse: Les Triplets-N°23- de lou31, postée le 20-11-2007 à 18:42:27 (S | E)
Bonsoir à Tous
Serait-ce un Ange Dolfin? où peut être une ligne?




Réponse: Les Triplets-N°23- de titine27, postée le 20-11-2007 à 18:46:21 (S | E)
année....


Réponse: Les Triplets-N°23- de dolfin56, postée le 20-11-2007 à 18:50:09 (S | E)
Bonsoir Lou, bonsoir Titine

je suis désolée, il n'y a ni ange, ni ligne, ni année dans mon triplet

cherchez encore


Réponse: Les Triplets-N°23- de titine27, postée le 20-11-2007 à 18:51:34 (S | E)
" esprit " es tu là ?


Réponse: Les Triplets-N°23- de lou31, postée le 20-11-2007 à 18:53:36 (S | E)
Maison? pour l'éternité


Réponse: Les Triplets-N°23- de euol, postée le 20-11-2007 à 18:55:39 (S | E)
bonsoir
avant d'aller diner,je risque : champ ????????????




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.