Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



L'interrogation / aide (1)

<< Apprendre le français || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


L'interrogation / aide
Message de tinsel posté le 20-06-2008 à 18:06:51 (S | E | F)

Bonjour,

Je viens d'apprendre des choses sur les mots interrogatifs. Pour que je puisse pratiquer ce que je viens d'étudier j'ai décidé de faire un exercice. J'ai écrit des réponses puis j'ai essayé d'écrire certaines questions. Étant donné que c'est un exercice pour pratiquer mais ce n'est pas pour mes devoirs, je ne peux pas demander à mon prof de le corriger. Pourriez-vous m'aider à le corriger?

Je serais vraiment reconnaissant.

1. Comment as-tu trouvé le Prince Philippe ? Penses-tu qu'il a t'aimé (e) ?
Réponse : Le Prince Philippe ? Je l'ai trouvé absolument charmant ! Et lui moi, j'espère.
2. Que faites-vous dans votre vie professionnelle ? / Que faites-vous dans la vie ?
Réponse : Je suis proviseur, mais j'étais une fois prof d'histoire.
3. Que faites-vous dans vos moments libres ?
Pendant mes moments libres j'adore lire.
4. En ce qui concerne ton mari, quelles caractéristiques doit-il avoir ?
Réponse : Je préfère les petits hommes qui détiennent beaucoup de pouvoir.
5. N'aimes-tu pas ton métier ? Que fais-tu dans la vie ?
Réponse : Je suis actrice et mannequin.
6. Pourquoi as-tu choisi de devenir un prof de théologie dans une école Chrétien ?
Réponse : Je m'intéresse beaucoup à John Wesley et à l'éducation dans un cadre Chrétien
7. Pourquoi n'as-tu pas voté ?
Je ne m'intéresse pas du tout à la politique !
8. Pensez-vous que l'amour ou l'argent est la chose la plus importante dans la vie ?
Réponse : L'amour.
9. Avez-vous beaucoup d'enfants, vous et votre mari ?
Réponse : Nous n'avons pas d'enfants ensemble mais nous avons pas mal d'enfants chacun.
10. Depuis quand habites-tu ici ?
Réponse : J'habite ici depuis 21 ans.
11. Depuis quand l'es-tu marié(e), ton mari ?
Réponse : Je suis marié(e) avec Niko depuis 4 mois.
12. Professeur Pierre, qu'est-ce que vous préoccupez ?
Réponse : Les élèves

J'attends vos idées avec impatience. N'hésite pas à être sévère avec moi. Je ne veux pas faire des erreurs.

Merci d'avance!

-------------------
Modifié par lucile83 le 20-06-2008 22:02
titre



Réponse: L'interrogation / aide de zoezoe, postée le 20-06-2008 à 19:59:45 (S | E)
bonjour Tinsel,

d'abord interrogation (pas de é devant 2r)
1er phrase bonne mais Penses-tu qu'il va t'aimer? (est ce bien cela que vous vouliez dire)
2ème phrase bonne
réponse : je suis maintenant proviseur mais autrefois j'étais professeur d'histoire.

3ème phrase : que faites-vous de vos moments libres ?
pendant mes moments libres, j'adore lire.

4ème phrase Concernant ton mari, quel trait de caractère aimerais-tu qu'il ait ?
j'aimerais qu'il soit un grand homme et qu'il détienne le pouvoir.
(la question par rapport à la réponse est assez bizarre mais je n'aime pas le terme petit (réductible)
5ème phrase : tu n'aimes pas ton métier ? le reste bon
6ème phrase bonne
7ème phrase bonne après politique .
8ème phrase : pensez-vous que l'amour ou l'argent SOIENT la etc...
RÉPONSE : pour moi l'amour est la chose la plus importante (dans cette phrase vous posez une question donc réponse oui ou non )

Avez- vous eu des enfants avec votre mari ?
réponse : ensemble nous n'en avons pas mais d'un premier mariage j'en ai 1 et lui 2.

réponse 10 : depuis combien d'années habites-tu ici ?
11 : tu es marié (é) depuis quand ?
réponse bonne

12 Mr le Professeur qu'est ce qui vous préoccupe ?

Bon j'espère avoir fait de mon mieux sachant bien et je l'espère que vous aurez d'autres réponses bon week-end à vous



Réponse: L'interrogation / aide de nanou13, postée le 20-06-2008 à 21:26:40 (S | E)
1. Comment as-tu trouvé le Prince Philippe ? Penses-tu qu'il t'a aimé (e) ?
Réponse : Le Prince Philippe ? Je l'ai trouvé absolument charmant ! Et j'espère que lui aussi m'a trouvée charmante.
2. Que faites-vous dans votre vie professionnelle ? / Que faites-vous dans la vie ?
Réponse : Je suis proviseur, mais j'ai été (passé composé) prof d'histoire.
3. Que faites-vous dans vos moments libres ?
Pendant mes moments libres j'adore lire.
4. En ce qui concerne ton mari, quelles caractéristiques doit-il avoir ?
Réponse : Je préfère les petits hommes qui détiennent beaucoup de pouvoir.
5. N'aimes-tu pas ton métier ? Que fais-tu dans la vie ?
Réponse : Je suis actrice et mannequin.
6. Pourquoi as-tu choisi de devenir un prof de théologie dans une école Chrétienne(féminin) ?
Réponse : Je m'intéresse beaucoup à John Wesley et à l'éducation dans un cadre Chrétien
7. Pourquoi n'as-tu pas voté ?
Je ne m'intéresse pas du tout à la politique !
8. Pensez-vous que la chose la plus importante dans la vie, c'est l'amour ou l'argent?
Réponse : L'amour.
9. Avez-vous beaucoup d'enfants, vous et votre mari ?
Réponse : Nous n'avons pas d'enfants ensemble mais nous avons pas mal d'enfants chacun.
10. Depuis quand habites-tu ici ?
Réponse : J'habite ici depuis 21 ans.
11. Depuis quand es-tu marié(e) ?
Réponse : Je suis marié(e) avec Niko depuis 4 mois.
12. Professeur Pierre, qu'est-ce qui vous préoccupe ?
Réponse : Les élèves
Voilà, j'espère t'avoir aidé(e).


Réponse: L'interrogation / aide de tinsel, postée le 21-06-2008 à 12:41:00 (S | E)
D'abord je vous remercie.

En ce qui concerne: il t'a aimé - pourriez-vous m'expliquer la règle?

On dit: Je t'ai vu (e) oui?

Peut-être qu'on dit: il a t'aimé, mais pourquoi?

Merci d'avance!


Réponse: L'interrogation / aide de micka, postée le 21-06-2008 à 15:39:38 (S | E)
@ Tinsel :

Il faut retenir qu'au passé composé, le pronom personnel complément se place entre le pronom personnel sujet et l'auxiliaire.

Je t'ai vu(e)
Tu m'as vu
Il m'a vu
...

"Il a t'aimé" est impossible


Réponse: L'interrogation / aide de tinsel, postée le 21-06-2008 à 16:43:38 (S | E)
il t'a aimé - personne m'a dit que je ne peux pas dire ca. Mais vous m'avez dit que je ne peux pas dire: il a t'aimé,

donc je ne comprends pas - qu'est-ce qu'il faut dire?!


Réponse: L'interrogation / aide de houps, postée le 21-06-2008 à 17:30:13 (S | E)
Micka t'a donné la bonne réponse :
il t'a aimé
Je t'ai vu
Tu vois bien que le "t'", pronom personnel complément se place entre le pronom personnel sujet et l'auxiliaire dans les deux phrases.
Bon courage


Réponse: L'interrogation / aide de nanou13, postée le 21-06-2008 à 18:48:57 (S | E)
En fait : "il t'a aimé(e)" est juste; littéralement, cela veut dire "il a aimé toi"La question est: il a aimé qui? ; quand tu poses la question "qui?" ou "quoi?", c'est un COD et pour les temps composés avec l'auxiliaire "avoir", il y a accord avec le COD placé avant le verbe; donc ici, si "t'"correspond à une fille, on met "aimée". C'est difficile, le français!! Courage!!


Réponse: L'interrogation / aide de tinsel, postée le 21-06-2008 à 19:26:28 (S | E)
Donc pourquoi avez-vous dit que j'ai eu tort quand j'ai dit: penses-tu qu'il t'a aimé?

la question: il a aimé qui n'est pas la question que je veux poser.

Merci d'avance!


Réponse: L'interrogation / aide de taita, postée le 22-06-2008 à 00:55:08 (S | E)
Tinsel, tu n'a pas tort de dire "penses-tu qu'il t'a aimé ? ou aimée s'il s'agit d'une fille ou d'une femme.


Réponse: L'interrogation / aide de tinsel, postée le 22-06-2008 à 11:02:07 (S | E)
Je vous remercie.

En ce qui concerne "Se marier" faut-il dire: je me suis marié (e) ou je suis marié (e).

N'inquiétez pas, cela est ma dernière question, je vous promets.


Réponse: L'interrogation / aide de taita, postée le 22-06-2008 à 13:01:15 (S | E)
Bonjour, Tinsel. Ne t'en fait pas. Pose toujours des questions c'est seulement ainsi que tu pourras apprendre le français. Ce sont la pratique et la curiosité qui font le savoir.
Les deux formules que tu proposes sont toutes les deux justes seulement l'une se situe dans le passé: je me suis marié, l'autre parle du moment présent: je suis marié. C'est dire maintenant, je suis marié.


Réponse: L'interrogation / aide de tinsel, postée le 22-06-2008 à 13:07:25 (S | E)
Donc parce que après avoir utilisé "depuis" il faut utiliser le présent, j'utilise je suis marié ici?

Désolé je pensais qu'on dit: je me marié pour utiliser le verbe se marier au présent.

Je ne pense pas que j'aie compris....





Réponse: L'interrogation / aide de taita, postée le 22-06-2008 à 13:27:55 (S | E)
Tu peux dire "je suis marié depuis..." car cela signifie que tu t'es marié et que tu l'es jusqu'à maintenant cela veut dire que l'action est toujours vraie au moment où tu parles. C'est à dire au présent de la parole.


Réponse: L'interrogation / aide de nanou13, postée le 22-06-2008 à 13:52:13 (S | E)
Le jour du mariage, tu peux dire: "aujourd'hui, je me marie"(c'est le présent du verbe "se marier"); après le mariage, tu peux dire: "maintenant, je suis marié": c'est le résultat de l'action et tu peux le dire tant que tu n'as pas divorcé.
Et tu diras: "je me suis marié(e)à ...(tel endroit) le ...(tel jour)", pour parler de l'action qui est terminée. Est-ce plus clair ainsi?




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.