Cours d'allemand gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



on ...l'on

<< Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


on ...l'on
Message de kerdoussi posté le 15-05-2010 à 16:47:37 (S | E | F)

Salut tout le monde ,
Un lieu où l'on va, où l'on est
dans la phrase ci-dessus le "l" en rouge s'agit de quoi ? d'un pronom ? ou autre chose ?



-------------------
Modifié par lucile83 le 15-05-2010 22:17
titre


Réponse: on ...l'on de guismo60, postée le 15-05-2010 à 16:57:04 (S | E)
bonjour
c'est d'après MADAME la professeur
un pronom personnel
comme je tu il la

voila
denis du 60


Réponse: on ...l'on de mzll-mirabelle, postée le 15-05-2010 à 17:08:42 (S | E)
Bonjour =)
Je suis d'accord avec la dernière réponse,il s'agit d'un pronom personnel.
Mzll-Mirabelle =)


Réponse: on ...l'on de whims, postée le 15-05-2010 à 18:07:07 (S | E)
En ce qui me concerne, mais je ne suis pas professeur du tout donc j'ai toutes les chances de me tromper, j'aurais dit que le 'l' sert à faire la liaison entre le '' et le 'on' pour éviter d'accoler les 2 voyelles.

De la même façon, on transforme un 'le' en 'l'' devant un nom qui commence par un son voyelle (ex : l'ordinateur). Ou encore on on transforme le 'si' en 's'' devant 'il' (s'il).


Réponse: on ...l'on de dolfine56, postée le 15-05-2010 à 18:20:49 (S | E)
Bonsoir,

Je rejoins tout à fait Whims!
les expressions: Un lieu où l'on va, où l'on est

seraient difficilement prononçables et surtout désagréables à l'oreille si l'on devait dire:
le lieu où on va et le lieu où on est.
on a 2 voyelles qui se suivent:où on et le discours est haché!
il est plus coulé, plus harmonieux quand on ajoute un l elidé, c'est à dire l'.
je ne pense pas qu'ici, l' soit un pronom personnel!
c'est juste une question de beauté de la langue!



Réponse: on ...l'on de lucile83, postée le 15-05-2010 à 22:23:12 (S | E)
Bonjour,

Ce l' est la forme élidée de le, article défini.

Je cite:
"Le l' qui accompagne parfois le pronom on est avant tout historique et non euphonique. On vient du nom latin homo « homme ». Étant à l'origine un nom, on l'employait avec l'article défini l' (forme élidée de le). L'on avait déjà un sens indéfini et signifiait « l'homme en général, les hommes ». Courante jusqu'au XVIIe siècle, cette forme est maintenant propre à la langue écrite, littéraire ou soutenue. L'emploi de l'on n'est jamais obligatoire, mais il convient dans les contextes où une langue soignée est de mise."

Source:
Lien Internet





Réponse: on ...l'on de dragan, postée le 16-05-2010 à 00:23:25 (S | E)
Je pense que l' sert surtout à éviter les sonorités choquantes.
C'est parce qu'on va à la mer. C'est parce que l'on va à la mer. On évite le son "con"... C'est l'endroit où qu'on va. C'est l'endroit où l'on va.
Ce n'est qu'une hypothèse, à faire valider par un linguiste.
Pour où on va, ce n'est pas difficile à prononcer, c'est sans doute venu ensuite, comme forme maniérée d'expression.
Mais, une fois de plus, il est possible que je me trompe!


Réponse: on ...l'on de jonew10, postée le 16-05-2010 à 01:10:28 (S | E)
Salut,

Je pense en effet que tu te trompes dragan(sans en être sûr à 100%!!:D). En tout cas, je suis d'accord avec whims, dolfine56 et lucile83.


Réponse: on ...l'on de romain28, postée le 16-05-2010 à 15:00:27 (S | E)
Bonjour.je pense que l'élidé l' est là pour clarifier une phrase et que le on est tout à faire un pronom personnel. merci!



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'allemand 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.